[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Rites funeraires

Rites funeraires

Pour parler de l'univers, des cultures et du background

Re: Rites funeraires

En fait, pour clarifier la pensée qui a donné jour à ce sujet, c'est surtout que Tanaephis est un monde violent, dans lequel la mort est très présente.
Vu le niveau "d'évolution" du monde, on est quand même sur une culture principalement rurale (sur presque tout le continent), d'où découle (selon moi) un fort attachement à sa terre d'origine, parce que c'est celle qui nourrit d'une part, mais aussi parce que c'est celle sur laquelle les ascendants ont vécu, voire sont enterré (suivant le rite).
Egalement, le fait qu'il ne semble pas y avoir de structure d'apprentissage organisée a tendance à accroître l'importance des parents dans l'apprentissage de la besogne, d'où en toute "logique" une tendance a priori marqué à rendre hommage à ses ascendants.

Je me suis donc demandé comment cet hommage était rendu, au moment de la mort de l'ascendant.

Après, en général (dans notre monde) ce sont surtout les cultes qui ont tenté de récupérer ces hommages à leur compte pour instiller leur doctrine... Donc sur Tanaephis, en l'absence de doctrine religieuse, le culte/hommage aux disparus peut tout à fait exister, j'imagine, dans toute la diversité que Tanaephis peut avoir.
Nital
Loup des enfers

Messagepar Nital » 06 Nov 2012, 13:48

Ça déborde un peu du cadre "rite funéraire" pour lorgner sur la mystique du monde etc., mais c'est drôle, une des premières réactions d'un de mes joueurs (première partie, découverte totale de l'univers) ça a été en gros: "ouais bon ok, les Armes sont balaises, toussa, mais en quoi c'est des Dieux? C'est juste des chieuses psychopathes avec des pouvoirs…" :roll:
binoclard
Zombie maresqueux

Messagepar binoclard » 06 Nov 2012, 14:12

@binoclard : et qu'est ce qu'un dieu sinon un chieur psychopathe avec plein de pouvoirs ? ^^ j'ai juste lu la génèse, mais c'était déjà pas mal dans le genre...

@Nital : effectivement là je te rejoins dans l'hommage aux ancêtres, qui colle déjà plus au monde tel que je l'imagine (après evidemment chacun voit midi à sa fenêtre). D'ailleurs Cf Page 224 et 225 qui présente un aperçu à ce sujet.
Jórdi
Blaireau-effraie

Messagepar Jórdi » 06 Nov 2012, 17:04

Suruichibi
Blouse Blanche

Messagepar Suruichibi » 07 Nov 2012, 08:34

Toutes ces digressions sur la "religion", ce ne sont pas des hors sujets.

Le simple fait de répondre à la question "qu'est-ce qu'il y a après la mort" est la première pierre, le premier dogme d'une religion

que la religion soit bien structurée avec des bâtiments, des gens, etc. ou que la religion soit uniquement l'affaire du plus vieux/sage, vers qui on se tourne lorsqu'on se pose des questions ou pour les moments importants de la vie/mort.

Le fait que la gestion des cadavres soit très pragmatique n'exclus pas la religiosité. L'exemple du cadavre mis en morceaux et redonner à la nature pour qu'elle s'en nourrisse, c'est la pratique actuelle qui est encore en vigueur par les bouddhistes du Tbet (avec le problème que cela peut poser avec les autorités chinoises qui préfèrent d'autres pratiques)... je m'écarte trop :wink:

En attendant que le voile du silence soit levé sur ce monde du silence, je pense qu'en effet il peut être envisageable de s'inspirer de la version classique et de ce qui se fait actuellement sur notre bonne vieille terre 8)
scorpinou
Blaireau-effraie

Messagepar scorpinou » 07 Nov 2012, 13:38

Jórdi
Blaireau-effraie

Messagepar Jórdi » 07 Nov 2012, 13:41

Toutes les cultures humaines, sans exception, ont historiquement développé une forme de spiritualité (animisme, paganisme, pour les plus anciennes). Les seules exceptions possibles (pas de preuves) seraient Néandertaliens et Sapiens. Mais si on est bien en peine de prouver leur spiritualité, on est tout aussi en peine de prouver qu'ils n'en avaient pas. :D Pour ce qui est de l'athéisme, c'est une pensée moderne.
Loplog
Zombie maresqueux

Messagepar Loplog » 07 Nov 2012, 14:04

Après, il est tout à fait possible, dans n'importe quel monde médiéval fantastique, de supposer que la magie (ici, les armes dieux et avant, les elfes) aient remplacé/détruit les cultes, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'équivalent "magique"dans notre monde (à ma connaissance). Donc la correspondance n'a pas de sens. En revanche, cela n'empêche pas certains hommes de se poser la question de la transcendance (quand ils en ont le temps !). Et aux armes d'y répondre, à leur manière: par le sang et par le feu !

Moralité : Sur Tanaephis, si vous voulez priez, restez discret.
Loplog
Zombie maresqueux

Messagepar Loplog » 07 Nov 2012, 14:20

Yep… sans compter qu'il y a des athées mystiques; il ne faut pas mélanger, mystique, spiritualité, religion, etc. et effectivement ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de culte établi à la gloire d'un Dieu que les humains n'ont pas des chatouillis dans le creux de la conscience quand ils abordent l'infini, l'ineffable grandeur du cosmos, le Néant…
binoclard
Zombie maresqueux

Messagepar binoclard » 07 Nov 2012, 14:23

Hop, la discussion est carrément intéressante.

En fait, au départ de la discussion, je recherchais surtout des idées de rites funéraires originaux et raccord avec le monde. L'idée étant de les intégrer à un scénario en cours d'écriture (voir le sujet "Escroc en herbes" sur le forum Meneurs Only, et n'hésitez pas à commenter ;)), dans lequel quelques décès doivent normalement avoir lieu...

Je prends pour exemple ce que j'avais lu dans l'excellentissime "Gagner la guerre" où un noble Ciudalien était décédé et où l'auteur décrivait avec force détails ces rites: une pièce sur chaque oeuil, veillée funèbre, accompagnement du corps jusqu'à un navire (où, là, le clergé reprenait la main...)
Je vais réfléchir de mon côté à ce qui pourrait exister dans les différentes régions et dans les différentes factions (quelques idées ont d'ailleurs déjà été données sur ce fil) et je les posterai ici.

A bientôt
Nital
Loup des enfers

Messagepar Nital » 07 Nov 2012, 14:55

Oui, c'est intéressant: si on part du principe que la spiritualité (au sens large d'une dissociation possible entre un corps et un esprit) repose sur la mort ou la finitude, les armes peuvent être justement considérées comme des dieux, car "immortelles" (sauf que certains savent qu'elles ne le sont pas...). Ensuite, comme le souligne Binoclard, le point de départ du spirituel peut aussi provenir de la rêverie et de la "simple" contemplation du cosmos. Mais ici encore, si les penseurs de Tanaephis considère assez justement que les Armes - ces psychopathes sanguinaires - proviennent de cet "ailleurs" qu'est le cosmos, ils doivent contempler les cieux avec vachement plus d'appréhension que d'espoir.
Loplog
Zombie maresqueux

Messagepar Loplog » 07 Nov 2012, 16:45

Houla ca c'est un sujet qui tourne. On répond en 5min au taff et la j'ai déjà presque 1 page de lecture à rattraper :lol:

Je rebondit sur l'idée de Loplop.
Les Armes savent qu'elles ne sont pas totalement immortelles. Puisqu'il est dit il me semble que les elfes pouvaient les détruire. Et ce qu'un gus à 6 doigts peut faire, d'autres avec plus ou moins de phalanges devraient être capables ne serait ce que d'y penser à nouveau. Je ne dis pas que l'information soit de notoriété publique, toutefois je ne le vois pas comme un mystère majeur.
Et même si le péquin moyen n'a aucun moyen de vérifier je trouve que le statut "divin" de l'Arme en prend un coup.

En revanche je suis d'accord avec Jordi j'ai tendance à facilement revoir les Armes comme "presqu'humaine".
Dans ma vision des choses elles sont assez proche finalement des Dieux Antropomorphes de la Grèce antique (enfin la version classique, pas les cultes à mystères plus tardifs qui dépassent de loin le cadre de ma connaissance de la chose).
Ca n'a rien de canonique mais je les vois facilement comme le bon vieux Zeus qui va se taper tout ce qui traîne en jouant avec ses supers pouvoirs. Des genres de sales gamins trop puissants et trop humains quoi.
Du coup j'ai tendance également à leur prêter des vues finalement assez humaines, d'où la question de la spiritualité des Armes qui me taraude depuis la lecture du bouquin. Pour moi dans le lot il y en a forcément pour qui jouer aux sales gosses ne les amusent plus depuis quelques millier d'années et qui se sont posées toutes sortes de questions existentielles.

Bref canonique ou pas et réponse ou non ma vision de la chose se précise grâce à vous.
Je pars donc du principe que même si les problèmes religieux ne sont pas au cœur des préoccupations tanaphéennes la spiritualité est belle et bien présente. Les hommages aux ancêtres en sont l'exemple le plus évident.
J'irais même jusqu'à avancer l'hypothèse que le péquin moyen craint finalement plus le Néant qu'il va forcément rencontrer que les Armes qu'ils voient passer au loin mais qui finalement n'ont que peu d'influence directe sur sa vie (pour ce qu'il en sait). Donc je m'imagine assez facilement un culte des ancêtres commun.
De même des gus qui se défoncent à longueur de temps finissent en général par se demander d'où viennent ces visions bizarres. Et au bout de quelques siècles d'Adepte du Muffin il y a des chances de voir se pointer de gentils hippies bien mystiques.
Et puis il y a l'astrologie aussi. Ici on a affaire à une science reconnu qui parle de l'influence des astres sur les hommes. Donc une influence bien plus forte que celle des Armes qui ne concernent pas tant de personnes que cela.

Finalement il n'y a pas de religion selon moi pour principalement une raison, hormis celle qui dit que les Armes n'en veulent pas (à suivre le pourquoi du comment dans Silence donc).
C'est que la spiritualité n'est pas "incarnée". Je veux dire que les Armes sont les divinités incarnées. Du coup les autres aspect de la mystique et de la spiritualité, bien qu'existant, demeurent sur un plan plus abstrait et peuvent difficilement être appréhender par le profane qui se contente de suivre la tradition (qui je le rappelle à tout de même une base et donc qqun c'est bien posé les questions) "parce que".

Ainsi je retombe sur mes pattes. Il existe probablement des formes de cultes, genre sectes naissantes, mais pas de religion car tout mouvement qui prendrait de l'importance serait détruit.
En revanche il existe plusieurs mouvement, tous trèèèèèèèèès minoritaires, car certaines personnes s'arrangent pour que ces quelques groupes de mystiques ne soient pas d'accord entre eux (l'absence de communication étant déjà une base d'hérésie très rapide).

Euh... je crois que c'est pas clair du tout. :oops:
Suruichibi
Blouse Blanche

Messagepar Suruichibi » 07 Nov 2012, 21:38

Loplog
Zombie maresqueux

Messagepar Loplog » 08 Nov 2012, 09:27

Dernière édition par Jórdi le 08 Nov 2012, 13:36, édité 1 fois.
Jórdi
Blaireau-effraie

Messagepar Jórdi » 08 Nov 2012, 13:34

scorpinou
Blaireau-effraie

Messagepar scorpinou » 08 Nov 2012, 13:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tanaephis