Houla ca c'est un sujet qui tourne. On répond en 5min au taff et la j'ai déjà presque 1 page de lecture à rattraper
Je rebondit sur l'idée de Loplop.
Les Armes savent qu'elles ne sont pas totalement immortelles. Puisqu'il est dit il me semble que les elfes pouvaient les détruire. Et ce qu'un gus à 6 doigts peut faire, d'autres avec plus ou moins de phalanges devraient être capables ne serait ce que d'y penser à nouveau. Je ne dis pas que l'information soit de notoriété publique, toutefois je ne le vois pas comme un mystère majeur.
Et même si le péquin moyen n'a aucun moyen de vérifier je trouve que le statut "divin" de l'Arme en prend un coup.
En revanche je suis d'accord avec Jordi j'ai tendance à facilement revoir les Armes comme "presqu'humaine".
Dans ma vision des choses elles sont assez proche finalement des Dieux Antropomorphes de la Grèce antique (enfin la version classique, pas les cultes à mystères plus tardifs qui dépassent de loin le cadre de ma connaissance de la chose).
Ca n'a rien de canonique mais je les vois facilement comme le bon vieux Zeus qui va se taper tout ce qui traîne en jouant avec ses supers pouvoirs. Des genres de sales gamins trop puissants et trop humains quoi.
Du coup j'ai tendance également à leur prêter des vues finalement assez humaines, d'où la question de la spiritualité des Armes qui me taraude depuis la lecture du bouquin. Pour moi dans le lot il y en a forcément pour qui jouer aux sales gosses ne les amusent plus depuis quelques millier d'années et qui se sont posées toutes sortes de questions existentielles.
Bref canonique ou pas et réponse ou non ma vision de la chose se précise grâce à vous.
Je pars donc du principe que même si les problèmes religieux ne sont pas au cœur des préoccupations tanaphéennes la spiritualité est belle et bien présente. Les hommages aux ancêtres en sont l'exemple le plus évident.
J'irais même jusqu'à avancer l'hypothèse que le péquin moyen craint finalement plus le Néant qu'il va forcément rencontrer que les Armes qu'ils voient passer au loin mais qui finalement n'ont que peu d'influence directe sur sa vie (pour ce qu'il en sait). Donc je m'imagine assez facilement un culte des ancêtres commun.
De même des gus qui se défoncent à longueur de temps finissent en général par se demander d'où viennent ces visions bizarres. Et au bout de quelques siècles d'Adepte du Muffin il y a des chances de voir se pointer de gentils hippies bien mystiques.
Et puis il y a l'astrologie aussi. Ici on a affaire à une science reconnu qui parle de l'influence des astres sur les hommes. Donc une influence bien plus forte que celle des Armes qui ne concernent pas tant de personnes que cela.
Finalement il n'y a pas de religion selon moi pour principalement une raison, hormis celle qui dit que les Armes n'en veulent pas (à suivre le pourquoi du comment dans Silence donc).
C'est que la spiritualité n'est pas "incarnée". Je veux dire que les Armes sont les divinités incarnées. Du coup les autres aspect de la mystique et de la spiritualité, bien qu'existant, demeurent sur un plan plus abstrait et peuvent difficilement être appréhender par le profane qui se contente de suivre la tradition (qui je le rappelle à tout de même une base et donc qqun c'est bien posé les questions) "parce que".
Ainsi je retombe sur mes pattes. Il existe probablement des formes de cultes, genre sectes naissantes, mais pas de religion car tout mouvement qui prendrait de l'importance serait détruit.
En revanche il existe plusieurs mouvement, tous trèèèèèèèèès minoritaires, car certaines personnes s'arrangent pour que ces quelques groupes de mystiques ne soient pas d'accord entre eux (l'absence de communication étant déjà une base d'hérésie très rapide).
Euh... je crois que c'est pas clair du tout.