Monjoie St Denis! Pour l'empereur!

Pour parler de l'univers, des cultures et du background

Monjoie St Denis! Pour l'empereur!

J'ai cru remarquer quelques fines allusions à l'empire romain dans la description des provinces Vorozions entre autres influences (l'empire civilisateur, la légion, tout ça...), et pourtant il existe un système vieillissant de noblesse féodale qui forme une élite de cavalerie lourde comme au bon vieux temps d'Azincourt.

Aussi j'ai envie de poser une question qui nous empêche tous de dormir, les armures de plaques Vorozions, c'est plus du matos de romains, genre lorica segmentata, ou alors c'est plus un gros harnois de bataille médiéval?
Dernière édition par Pantoufle le 18 Juil 2012, 10:15, édité 1 fois.
Pantoufle
Gobelin Lunaire

Messagepar Pantoufle » 15 Juil 2012, 10:41

Re: Monjoie St Denis! Pour l'empereur!

Il y a plusieurs types d'armure vorozion dessinées dans le bouquin :
+ les armures des légionnaires (p.4, p.48, p.234, p.384) qui sont des broignes - des losanges de métal rivetés sur du cuir, avec d'autres renforts de métal (un peu comme une brigandine mais en plus rustique). C'est inspiré effectivement de la laurique romaine.
+ les armures des chevaliers vhor (p.299) qui sont des lauriques (des bandes de métal que l'on porte par dessus une cotte de maille) et qui sont inspirés des armures des chevaliers ailés polonais - c'est pas de la milanaise, c'est beaucoup plus léger, mais ça reste du métal.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 15 Juil 2012, 11:25

Re: Monjoie St Denis! Pour l'empereur!

Merci bien, je n'avais pas remarqué la broigne sur les illustrations. Il faudra que je sois un peu plus vigilant sur le matos des protagonistes. De mon côté je m'étais limité à l'armure complète de légionnaire de la p182, mais ce dessin doit représenter un officier (et surtout, c'est un Derigion).

En ce qui concerne les lauriques des cavaliers ailés polonais je ne connaissais pas du tout, donc merci pour la référence!

On peut noter que page 234 se trouve une feuille de personnage sans armure visible. Comme quoi, il faut toujours se méfier, je me disais bien qu'elle ne me paraissait pas très recommandable celle-là... :?
Pantoufle
Gobelin Lunaire

Messagepar Pantoufle » 16 Juil 2012, 10:27

Retourner vers Tanaephis