La suite:
Moumyial sort alors de sa torpeur, et pour sa famille, le jeune homme timide devient un véritable meneur d’hommes, connaisseur avisé du marché de l’épice et de ses arcanes.
Moumyial prend rapidement les rênes des laboratoires de la famille, et commence à acheter, discrètement, de nombreux lots de petite quantité d’épices. Pas n’importe quels épices : uniquement ceux produits par la famille Ab’al Makarem. Ces épices, il les analyse, et conserve précieusement les documents nécessaires à son plan : les patentes.
En achetant à de petits producteurs les matières premières nécessaires, Moumiyal parvient à créer des épices similaires à ceux des Ab’al Makarem, mais moins onéreux. Ses copies ne sont pas parfaites : l’effet d’accoutumance y est plus fort, mais pour le reste, on s’y tromperait.
Et lorsque Moumyial décide de falsifier les patentes pour revendre de grandes quantités de ces faux épices, le marché n’y voit que du feu.
Moumyial met à profit les réseaux de contrebande et ses propres caravanes pour vendre directement aux boutiques de Komsomolovskaia (la ville est la plus proche des plantations des Ab’al Makarem, et leur débouché privilégié) ses épices comme d’authentiques épices des Ab’al Makarem. Et l’argent rentre rapidement dans les caisses des ab Farouk.
Ces épices, peu puissantes, n’attirent pas l’attention, et la faible part de revenu que représente pour les Ab’al Makarem passe inaperçue, d’autant que leurs rares serviteurs à constater une légère perte préfèrent la dissimuler de peur d’en être accusés.
Pour les Ab Farouk, en revanche, ce revenu suffit à « réamorcer la pompe ». La maison se refait une santé financière, et peut même rapidement racheter les plantations de petits concurrents en difficulté et grossir tranquillement en vendant ses propres épices.
Pendant ce temps, Moumyial affine sa méthode de falsification, varie ses fournisseurs de matière première, jusqu’au jour où la production de l’un d’entre eux attire l’attention de Niphas : les plants semblent chargés de magie glauque. Après quelques tests, Moumyial s’aperçoit que les effets de cette magie glauque dans ses épices, tout en n’en modifiant pas l’apparence, sont dévastateurs.
C’est l’élément qui permet à Moumiyal de décider de mener la famille Ab’al Makarem isn Asmijid à la disgrâce. En produisant des épices meurtriers, semblables aux productions les plus chères des Ab’al Makarem, ceux que seule cette famille produit. Les consommateurs de tels épices sont des gens importants, et les conséquences des ravages que les faux produiront ne manqueront pas de retomber sur les Ab’al Makarem.
Lorsque l’aventure débute, le conseil des épiciers est en crise, et chacun sait que les places sont fragiles et la concurrence rude. La famille ab Farouk fait partie des familles dont le renouveau donne des idées dans le conseil : en faisant entrer de nouvelles familles, on apporterait du sang neuf et on mettrait un peu d’ordre… Mais aucune famille n’est prête à céder son siège, aussi la première à montrer des signes de faiblesses sera vraisemblablement condamnée à la déchéance.