Nous avions laissé nos 3 héros dans la ville haute, au manoir Deyville plus exactement, avec en suspend la question de la destination de Mouleh et de son Porteur : Ocris.
Après quelques dernières questions à dame Myra, la petite troupe décide de se scinder en deux groupes.
D'une part les hysnatons retourneront fouiller la chambre de dame Phydias à l'Accorte Courtisane tandis que d'autre part Croc refera le trajet probable de la jeune femme dans les rues d'Inaccessibility.
Échaudés par leur dernière sortie de la maison de plaisir, Loupiote et Pic se cachent dans l'une des rues attenante et observe les allées et venu. Là, usant des talents de polymorphe conféré par Liquid Snake, Loupiote prendra l'aspect de l'une des courtisane sortie afin de se faufiler dans le bâtiment. De son côté Pic monte la garde en cas de grabuge.
La transformation est assez réussie, si ce n'est le regard surnaturel de Loupiote qui demeure, et l'éclaireuse parvient à se glisser dans l'édifice et à se fondre dans la faune locale sans attirer l'attention. Sa précédente visite de la chambre de Phylias lui permet de ne pas perdre de temps et de se diriger directement vers les lettres qu'elle avait déjà tenté de subtiliser, malheureusement sans succès. Une fouille minutieuse et prudente des lieux lui permet de trouver une autre missive, dissimulée dans le matelas de plume. Revêtant une cape embaumant le parfum de la jeune femme, la maraudeuse quitte les lieux sans être plus ennuyé et rejoint son larron au coin de la rue. Enfin tout deux regagnent leur auberge en attendant le retour du piorad.
Tranquillement attablés ils font part de leur découverte au nordique. Lui même et Pic liront alors les lettres. Si la plupart ne semblent guère intéressante, celle qui était cachée dans le matelas, signé de la main d'un certain Ahlamien V., paraît plus prometteuse. Elle propose à la courtisane de lui acheter à bon prix toutes informations concernant le conseiller Herasmus.
De son côté le piorad mène la petite équipe dans la ruelle où il a trouvé une unique sandale de femme de valeur. Un rapide examen permet à la troupe de déterminer qu'il y a bine eu lieu une embuscade ici. Avec le concours des locaux "coopératifs" on apprend que deux hommes ont bien kidnappé une jeune femme ici quelques jours plus tôt. Le mystérieux auteur de la lettre quand à lui pourrait bien être le patricien locale, Ahlamien Voranis, éminent membre du Conseil. La piste se confirmera grâce à l'aide d'un chien de chasse. En effet la bête remonte bien dans les beaux quartiers jusqu'à la maison dudit Ahlamien. De mal en pis...
Supposant que notable cherchait à se renseigner sur Herasmus pour lui nuire, nos héros décident de prendre le risque de lui demander une entrevue, qui leur sera accordé le lendemain. L'homme se montre accorte et en effet il souhaiterais voir régler le problème de son rival politique. Il est donc rapidement convaincu d'aider l'équiper de la petite troupe, à qui il fournira des monture et de l'équipement pour une virée vers la Citadelle du Nord où se sont retirés Anathos et son Porteur, bien que leur but demeure obscur. Les préparatifs sont prestement bouclés et dès le lendemain la fine équipe quitte la ville, par la porte de l'est, comme l'ont fait Ocris et Mouleh cinq jours plus tôt.
Après quatre jours d'une chevauchée tranquille - le voyage devant en compter une quarantaine - le chariot de Mouleh est finalement en vu. Il sera suivi de loin durant le reste de la soirée jusqu'à l'installation de son campement nocturne.
Là Loupiote contournera les lieux afin de pouvoir intervenir rapidement tandis que Pic et Croc vont parler au ouveau Porteur de l'ancien camarade de leurs Armes. D'après se dire Mouleh a repris contact avec Anathos il y a quelques temps et n'en a pas informer ses anciens acolytes, de peur d'une réaction excessive de leur part. Le traître lui aurait parler d'une erreur : il n'aurait pas jeter Ahlar à l'eau mais seuleemtn voulu le faire croire à la troupe. L'histoire est un peu grosse mais Mouleh s'est laissé convaincre. C'est pourquoi il a faussé compagnie aux autres et qu'il s'apprête à rejoindre l'Epée bâtarde avec son monstre en cargaison, bien qu'il ne sache pas au juste à quoi son paquet est destiné.
Finalement les Armes s'échauffent et la tension éclate en un rapide bain de sang. Ocris et le monstre seront rapidement éliminés tandis que nos héros sont quittes pour quelques contusions et une grosse fatigue. La décision est prise d'enterré Mouleh dans les champs, pour lui laisser le temps de réfléchir jusqu'à ce qu'un pécor l'y découvre. cela permettra aussi de ne pas l'avoir dans les pattes avant quelques temps.
Quelques jours en chariot pour se requinquer puis on échange l'encombrant attelage contre un cheval formé à la guerre. Enfin la plaine cède place à un paysage plus rocailleux, rapidement montagneux. Cela fait 45 jours que les héros ont quitter Innaccessibilty et les voilà enfin en vue de la fameuse Citadelle du Nord.
[size=10][color=#999999][i]