La Réussite Automatique me pose problème d'un point de vue probabilité.
SR 6
Avec un SR de 6, le joueur jetant 3 dés plutôt que de les enlever (via une réussite automatique) dispose de 95% de réussite tout en ayant la possibilité de faire des qualités sur les dés jetés.
- Supposons qu'il dispose d'une poignée de 4 dés avec un SR 6 en situation paisible : avec la réussite automatique il n'a qu'une seule qualité, en jouant 3 dés il fait face à 5% d'échec mais peut avoir de 1 à 4 qualités ; en jouant 2 dés il fait face à 28% d'échec mais peut avoir 2 à 4 qualités.
SR 9
Avec un SR de 9, le joueur jetant 5 dés plutôt que de les enlever (via une réussite automatique) dispose de 99% de réussite tout en ayant la possibilité de faire des qualités sur les dés jetés.
- Supposons qu'il dispose d'une poignée de 6 dés avec un SR 9 en situation paisible : avec la réussite automatique il n'a qu'une seule qualité ; en jouant 5 dés il fait face à 1% d'échec mais peut avoir de 1 à 6 qualités ; en jouant 4 dés il fait face à 6% d'échec mais peut avoir 2 à 6 qualités ; en jouant 3 dés il fait face à 26% d'échec mais peut avoir 3 à 6 qualités.
SR 12
Avec un SR de 12, le joueur jetant 7 dés plutôt que de les enlever (via une réussite automatique) dispose quasiment de 100% de réussite tout en ayant la possibilité de faire des qualités sur les dés jetés.
- Supposons qu'il dispose d'une poignée de 8 dés avec un SR 12 en situation paisible : avec la réussite automatique il n'a qu'une seule qualité ; en jouant 7 dés il fait face à 1% d'échec mais peut avoir de 1 à 8 qualités ; en jouant 6 dés il fait aussi face à 1% d'échec mais peut avoir 2 à 8 qualités ; en jouant 5 dés il fait face à 6% d'échec mais peut avoir 3 à 8 qualités ; en jouant 4 dés il fait face à 24% d'échec mais peut avoir 4 à 8 qualités
Du coup j'aurais plutôt tendance à mettre les pénalités de dés suivantes :
SR 6 = 2d
SR 9 = 3d
SR 12 = 4d
Le but de la réussite automatique étant d'éviter de jeter les dés quand ce n'est pas vraiment nécessaire (et sous condition) autant que cela soit favorable par rapport à une situation de stress, nécessitant de se presser, etc. en considérant que les 24-28% d'échecs possibles sont simplement compensés par le confort d'une situation paisible propice à la concentration.
Qu'en pensez-vous ?