Ahhhh, j'hésitais encore un peu, mais là, c'est tout comme j'aime
On garde la richesse tactique de la CC en y ajoutant de la souplesse par la possibilités de remplacer par un aspect et on gagne en dynamisme et rapidité grâce aux pré-calculs de posture.
En outre, si on utilise également ta proposition de réduire les compétences, l'hésitation sur la CC sera également moindre.
Toutefois, peut-'on toujours comme dans ta proposition précédente:
Claquer de l'effort pour gagner des actions en activant un aspect?
et peut-on
Utiliser un aspect (gratuit, ou avec effort, à voir) pour gagner de l'init comme dans les règles de base? A ceci près qu'on utilise ton: 1-2:0, 3-4:+1, 5:+2
Enfin, mais ce n'est pas le débat ici (mais j'en parle quand même sans vergogne), j'ai voulu diminuer aussi le nombre de comp, mais j'ai fait les réductions et regroupement suivants:
Athlète (athlète, saltimbanque): gère le physique du perso, sa coordination, son équilibre, etc.
Artisan (artiste, artisan, bricoleur): gère la dimension travail manuel et son habilité et dextérité
Guerrier (ferrailleur, soldat, tireur, bagarreur): le coté baston quoi...
Orateur (orateur, intrigant, gentilhomme, marchand): le volet social et "je sais me tenir" du perso
Erudit (érudit, médecin, administrateur)
Forestier (paysan, éclaireur, veneur)
Voyageur (bougeard, voyageur, batelier)
Citadin (citadin, larron)
Occultisme (sorcier, religieux)
Certains cotés des anciennes compétences étant dispatché entre plusieurs nouvelles:
ex: larron
escalade et furtivité: athlète
bluff, tromperie, mensonge, relation: orateur
crochetage: artisan
connaissance de la rue: citadin
connaissance des lois (et comment les contourner): érudit
Jauger la qualité des trucs à piquer: artisan ("j'utilise mes yeux de voleurs pour mieux fouiller les cadavres, là, au cas où y'aurait des items magique"... pour ceux qui ont oublié ce grand classique)
etc...
(y'a pour pick-pocket que j'hésite, a priori c'est de la dex manuelle, donc artisan)
Voila, kesstenpenses?