En terme de règle il faut que les aspects magiques fonctionnent, du point de vue de l'XP, comme des pouvoirs mineurs/majeurs/supérieurs.
Sinon à quoi bon développer des aspects autres ?
Et tu n'as pas du tout expliciter la magie spontanée. Du coup en l'état ca m'a l'air bien plus intéressant que la magie formelle. Après ta base semblant être Ars Magica je trouve que doubler les coûts en termes de qualités (et/ou de difficulté) c'est pas mal.
Le petit truc qui me chiffonne c'est la prise de risque.Parce qu'en l'état ta proposition encourage à lancer les dés mais je trouve que répartir ses qualités après le jet c'est aller à l'inverse de l'effet escompté (qui est visiblement de garder un côté chaotique à la chose). En moyenne on se retrouve avec le même nombre de qualités que si on avait pris des risques (1 chances sur 2 par dés donc) mais finalement on a bien plus de chance de réussir car on lance de grosses poignées. D'autant que de la sorte on gomme presque totalement le risque de fumble.
Peut être qu'assortir une difficulté à chaque sort permettrait de corriger ce problème de risque. Mais finalement je suis plutôt contre l'annulation de la prise de risque, c'est à l'encontre même de la facon dont je vois la magie où il faut prendre de gros risques pour avoir un résultat intéressant.
Edit: suite à ton message j'ai lu les deux systèmes de magies proposés par LG et je trouve que sa première version colle pas mal avec ce que tu sembles chercher.