Je me permet de vous proposer un nouveau métier : Artisan.
Avant de le développer plus avant, je reviendrais sur le haut de la page 63 (du grand livre) colonne de droite. On nous y explique que certaines ressources sont périssables.
A ma table je distingue donc deux types de ressources dans le bol :
- Les bleues, ce sont les ressources utiles stabilisées (viande séchée, eau, pain, miel, bois pour les flèches, cuir tanné etc...)
- Les rouges, ce sont les ressources périssables généralement gagnées après l'exploration de ruines ou via les cartes de patrouille (baies cueillies le matin même, lapin chassé dans la journée, peau de buffle encore pleine de sang etc...).
Si une ressource rouge n'est pas consommée dans la journée elle est retirée du bol, marquant ainsi son coté périssable.
Mes patrouilleurs ont donc tout intérêt à pratiquer le troc (rouge contre bleue) ou à consommer celles-ci en priorité.
J'en viens donc à l'idée du métier d'Artisan. En effet un de mes joueurs aime jouer les bricoleurs. Il a en tête de réparer le fortin et de mettre en place une petite forge, (qui est pour lui indispensable). Mais aucun métier ne permet de simuler la chose.
Artisan : Vous êtes un artisan au sens large du terme, vous savez vous débrouiller avec vos 10 doigts pour vu que vous ayez assez de temps, de ressources et quelques outils.
Vous ajoutez votre rang de métier Artisan à tout les jets en rapport (forge, réparation, menuiserie, bricolage).
De plus vous pouvez convertir rang d'Artisan /2 ressources périssables par jour en ressources stabilisées.
Vous pouvez réparer rang point d'armure qui a encaissé une blessure (P20 du grand livre) pour 1 point de ressource.
En patrouille vous pouvez monter un camp (comme le sort de Voyage cercle 1, P14 du MdP).
Entre deux aventures ou lors d'ellipses suffisamment longues et pour peut que vous ayez les outils vous pouvez produire rang d'Artisan catégories (voir le coût des chose P63 du grand livre) d'équipement, il vous en coûte le prix de ressources nécessaire sur deux .
Exemple : Ralf le forgeron (Artisan rang 4) veut fabriquer une broigne qui coûte normalement 100 ressources. C'est un équipement à « Investissement important » il peut donc la réaliser car il a 4 en Artisan. Il lui en coûtera 50 points de ressources.
Qu'en pensez vous?