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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Artisan


Artisan

Aventures et explorations dans les ruines de l'empire

Artisan

Je me permet de vous proposer un nouveau métier : Artisan.

Avant de le développer plus avant, je reviendrais sur le haut de la page 63 (du grand livre) colonne de droite. On nous y explique que certaines ressources sont périssables.
A ma table je distingue donc deux types de ressources dans le bol :
- Les bleues, ce sont les ressources utiles stabilisées (viande séchée, eau, pain, miel, bois pour les flèches, cuir tanné etc...)
- Les rouges, ce sont les ressources périssables généralement gagnées après l'exploration de ruines ou via les cartes de patrouille (baies cueillies le matin même, lapin chassé dans la journée, peau de buffle encore pleine de sang etc...).
Si une ressource rouge n'est pas consommée dans la journée elle est retirée du bol, marquant ainsi son coté périssable.
Mes patrouilleurs ont donc tout intérêt à pratiquer le troc (rouge contre bleue) ou à consommer celles-ci en priorité.

J'en viens donc à l'idée du métier d'Artisan. En effet un de mes joueurs aime jouer les bricoleurs. Il a en tête de réparer le fortin et de mettre en place une petite forge, (qui est pour lui indispensable). Mais aucun métier ne permet de simuler la chose.

Artisan : Vous êtes un artisan au sens large du terme, vous savez vous débrouiller avec vos 10 doigts pour vu que vous ayez assez de temps, de ressources et quelques outils.
Vous ajoutez votre rang de métier Artisan à tout les jets en rapport (forge, réparation, menuiserie, bricolage).
De plus vous pouvez convertir rang d'Artisan /2 ressources périssables par jour en ressources stabilisées.
Vous pouvez réparer rang point d'armure qui a encaissé une blessure (P20 du grand livre) pour 1 point de ressource.
En patrouille vous pouvez monter un camp (comme le sort de Voyage cercle 1, P14 du MdP).
Entre deux aventures ou lors d'ellipses suffisamment longues et pour peut que vous ayez les outils vous pouvez produire rang d'Artisan catégories (voir le coût des chose P63 du grand livre) d'équipement, il vous en coûte le prix de ressources nécessaire sur deux .
Exemple : Ralf le forgeron (Artisan rang 4) veut fabriquer une broigne qui coûte normalement 100 ressources. C'est un équipement à « Investissement important » il peut donc la réaliser car il a 4 en Artisan. Il lui en coûtera 50 points de ressources.

Qu'en pensez vous?
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Messagepar TristeSir » 29 Aoû 2013, 17:28

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Re: Artisan

Que c'est très sympa, vraiment. Et ça pousse à jouer "bâtisseur" avec un fortin et tout ce qui s'en suit.

Mais tu marches sur les plates bandes du Noble qui justement permet d'amener avec lui des spécialistes. Ou plutôt tu permet au noble de ne plus avoir à s'enquiquiner avec des spécialistes, et donc de pouvoir se concentrer sur la force brute des mercenaires ou sur les porteurs-cibles-ambulantes.

Perso je verrai plus ce genre de mécanismes pour des personnages vivant dans le fortin et ne participant pas aux patrouilles. Des PNJ gérés par les joueurs, mais non joués. Les joueurs feraient l'acquisition d'Artisans aux différentes spécialités à qui ils confieraient différentes tâches.
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Messagepar Ego » 29 Aoû 2013, 18:31

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Re: Artisan

PS : ça pose également un autre soucis. Si les PJ n'ont plus besoin des communautés pour faire des échanges ou réparer leur matériel, tu coupes les patrouilleurs de leur environnement civilisé.
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Messagepar Ego » 29 Aoû 2013, 18:39

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Re: Artisan

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Messagepar TristeSir » 29 Aoû 2013, 19:08

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Re: Artisan

J'avais pensé à la différence entre ressources utiles et ressources immobilisées, pas entre ressources périssables et ressources stabilisées, mais ça fonctionne nickel pour un MJ qui a envie de pousser le jeu un peu plus loin - bref, une excellente option.
Du coup, Artisan est pas mal comme métier, mais il devient assez violent - il transmute, fabrique, répare, tout ça tranquillement. Bon, il ne fait que ça, mais il le fait carrément bien, non ?
Mais franchement j'aime bien. Le métier est dans l'esprit du jeu, il ouvre de vraies possibilités pour gérer très simplement des choses autrement impossibles à gérer...

Ego : tu crois que des pions ressources de deux couleurs, ça le ferait ?
Explication : dans la boite à venir (et à part), il y a des pions ressources utiles de 5 sortes (animal, végétal, minerais, combustibles, liquides) et on tire au hasard dans le pochon à chaque fois que les patrouilleurs trouvent de la ressource. Du coup, là, on pourrait avoir 5 types x deux états - stabilisé ou non. De quoi apporter plein de variété si on le désire vraiment...
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Messagepar legrumph » 29 Aoû 2013, 22:20

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Re: Artisan

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Messagepar Ego » 30 Aoû 2013, 03:09

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Re: Artisan

Dernière édition par Renz le 30 Aoû 2013, 17:09, édité 1 fois.
« Patriotism is the last refuge of scoundrel »

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Messagepar Renz » 30 Aoû 2013, 08:29

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Re: Artisan

Perso je suis pas fan Ni de artisan Ni du systeme perissable/non perissable... trop simulationiste à mon gout...
Le systeme Immobilise/utile me parait suffisant sans vouloir rentré dans le détail...
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Messagepar Fragle » 30 Aoû 2013, 08:52

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Re: Artisan

Yep, assez d'accord avec Fragle... Pour ma part la question s'était aussi posée lors de ma dernière partie, quand ma patrouille s'est retrouvée colocataire du fortin avec des gobelours :)
Ils n'ont pas la jouissance du lieu principal, mais peuvent occuper la forge et l'habitation attenante et les anciennes écuries. Du coup ils m'ont demandé si ils savaient utiliser la forge. J'ai donc considéré qu'ils avaient une formation minimum, genre fabriquer des clous, des pointes de flèche ou autres petits ustensiles de qualité passable mais ne pouvaient pas avoir le talent nécessaire à un vrai artisanat, leur occupation de patrouilleur ne leur en laissant guère le loisir.
En fait, j'me suis dit qu'ils connaissaient les bases, et seraient de même capable de gérer 3 porcs et 4 chèvres, de faire pousser 10 tomates et 2 choux dans le fortin sans pour autant créer aussi un métier de pégu. :)
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Messagepar amaranth » 30 Aoû 2013, 09:53

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Re: Artisan

Je rejoins Fragle et Amaranth. Je trouve que la force d'Oltréé ! reste sa simplicité. Il ne faudrait pas dans l'euphorie de la création, basculer dans les travers de D&D/pathfinder et des modules à tout va, qui risque de saturer le jeu. Lors de ma première séance samedi, nous avons perdu pas mal de temps avec les ressources (On prends quoi et combien ?). Je suis resté très basique, les ressources utiles sont consommables et les immobilisés ne le sont pas et servent au troc. Pas plus de détail. Je ne leur ai pas encore dit que les ressources récoltées seraient périssables :twisted:
Perso, j'aime beaucoup le concept des 5 couleurs/matières mais ça va compliquer pour les préparatifs (rejetés un oeil à la fiche de caravane de Guildes première édition). Parce qu'en plus il y aura les "brutes" et les "raffinées". Et puis du coup, on peut aussi diviser les immobilisées en verroterie, luxe, etc... :|

J'aime bien l'Artisan comme métier. Mais pour éviter un conflit avec les spécialistes ou un pouvoir trop "puissant" pourquoi ne pas l'appeler Bricoleur. Il peut construire, réparer, améliorer (peut être) mais ça reste du bricolage. Un artisan reste un pnj, qui fera un meilleur travail pour moins de ressources et plus rapidement.
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Messagepar bigfoot » 02 Sep 2013, 12:07

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Re: Artisan

En ce qui concerne les jetons de ressources qui seront commercialisées bientôt par Wavgames le partenaire de John Doe, rien ne change par rapport aux règles originales. Ils existent en deux couleurs différentes (orange fumé et rouge fumé), représentant respectivement les ressources immobilisées et les ressources utiles. Point.

Mais au lieu de proposer de bêtes jetons, LG a préféré réaliser cinq formes différentes. Ces formes, que l'on retrouve aussi bien dans les versions orange (immobilisées) que rouge (utiles), sont juste là pour donner un cachet aux jetons.
L'Animal est représenté par une peau de bête. Le Minéral par des cristaux. Le Liquide par une vague. Le Combustible par une flamme. Le Végétal par une feuille.

Et pour les avoir testé au cours de deux séances dernièrement, avec des personnes qui découvraient le jeu, ça marche. C'est même plus visible, plus parlant et plus rapide que d'avoir à prendre des notes sur différentes feuilles de perso. Les jetons sont disposés au centre de la table, on les dépense au fur et à mesure de la partie, et les joueurs font la tête parce qu'ils voient les ressources du groupe disparaître à vue d'oeil...

Les joueurs savent qu'on peut consommer les rouges, et que les orange doivent être échangés pour pouvoir être utilisés. Rien de plus simple.
Et encore une fois, les formes ne sont là que pour donner un ton, une ambiance.

...

Mais à force de manipuler ces différentes formes (Animal, Végétal, Minéral, Combustible, Liquide) ça peut donner envie d'aller plus loin. Ce n'est pas pour autant que les règles doivent être changées, ou complexifiés, juste par envie de se prendre la tête. La base (utiles, immobilisées) se doit - et je parle pour moi - de rester strictement identique.

Alors qu'est-ce qui m'empêche de dire à mes patrouilleurs que dans la communauté de tanneurs où ils arrivent, on est prêt à leur donner deux ressources utiles au lieu d'une contre les immobilisées Animal ?
Ou d'annoncer à l'alchimiste du groupe, qu'en assemblant Minéral et Combustible il peut créer une poudre explosive sans avoir à attendre le retour au fortin ?

Les règles initiales sont toujours les mêmes (le rouge est utile, l'orange est immobilisé). Je viens juste de donner plus de possibilités aux patrouilleurs en m'amusant avec les formes. De les tenter également :
- sachant qu'ils peuvent doubler leurs ressources en fournissant des peaux aux tanneurs, ne vont-ils pas avoir envie de revenir dans le coin, quitte à faire un détour ?
- que va-t-il se passer si l'alchimiste du groupe chaparde les ressources utiles pour faire ses préparations au bivouac, et que les réserves vitales viennent à manquer ?

L'histoire est enrichie, et ça c'est l'essentiel.
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Messagepar Ego » 02 Sep 2013, 16:46

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Re: Artisan

Je... vous... mais...

Je vais vraiment devoir vous chopper cette boiboite!
C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 10/12 - CR D&D5
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Messagepar kobbold » 02 Sep 2013, 17:06

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Re: Artisan

Attention, je ne veux pas mettre en danger de gentils petits jetons. Et je pense que mon avis autant de poid qu'un pet sur une toile cirée. Je pointais juste l'une des forces d'Oltréé, sa simplicité, par rapport à la surenchère de dong. Si parler des jetons est tabou, je ne le fais plus, c'est promis ! 8)
D'un autre côté, elle m'intéresse aussi cette boite de luxe et les trucs dont je ne peux pas parler aussi. Car je l'avoue, je suis fan de ce jeu en une partie. :D

Bon, sinon pour l'artisan ?
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bigfoot
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Messagepar bigfoot » 02 Sep 2013, 21:21

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Re: Artisan

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Messagepar Ego » 02 Sep 2013, 23:07

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