Manubaliste romaine (1er s. après JC), utilisée jusqu'au Xème siècle.
Je vous rassure tout de suite, je ne la vois pas comme une arme de patrouilleur (en tout cas pas une arme du harnois normal), mais plutôt comme une arme de Nez-de-cuir, voir de Longue-barbe. Ces peuples gardent secrète ses méthodes de fabrication.
Si certaines unités d'élite de la Légion impériale l'utilisaient, on peut imaginer qu'elle survécut parmi les impériaux après la chute de l'Empire. Voir qu'avec de la chance on peut en trouver en mauvais état dans une ruine...
Je n'imagine pas reprendre les manubalistes, mais les premières arbalètes du moyen-âge (arc en bois ou composite, pas en acier).
Par contre, pour lui donner un peu plus de cachet, je pense l'appeler Tsangra (arbalète en grec). Le témoignage est assez édifiant...
Pour résumer l'article précédent, arme facile à utiliser (ne nécessite pas d'entraînement spécifique), bien moins rapide que l'arc, mais plus précise et plus puissante. Grande capacité de perforation. On peut même l'utiliser couché... Si l'arme est chère à fabriquer, les carreaux sont moins chers et plus faciles à fabriquer que des flèches. On utilise ses deux pieds pour coincer les demi-cercles de l'arc, et on tire des deux mains pour bander la corde (oui, oubliez les crics ou les treuils).
Les + :
- pas d'entraînement nécessaire (ne nécessite pas de niveau d'archer comme l'arc long, donc n'inflige pas de -4 à un novice)
- perforation : +2 à l'attaque contre les armures lourdes (cotel et laurique). D'où le fait que les riches l'appellent l'arme des lâches...
- puissance diabolique : +1d8 explosifs aux dégâts
- le bonus aux dégâts de l'archer s'applique bien entendu
- pas de surcoût à prévoir en dépense de points de ressources après un combat (carreaux "pas chers").
Les - :
- EDIT : suite à l'avis de LG plus bas, je vire l'argument suivant : très rare ; je ne donne pas de prix parce qu'elle n'est pas à vendre. Seuls moyens de l'obtenir : avoir tué le propriétaire... après lui avoir servi de cible. Ou mériter un cadeau royal. Toute appropriation discutable équivalent à une tête mise à prix.
- temps de chargement long : 1 round complet sans déplacement pendant lequel on est en danger (remémorez-vous ces scènes de film, ou après un premier tir, l'arbalétrier recharge frénétiquement pendant qu'un cinglé lui charge dessus en beuglant à pleins poumons...).
- ne peut être rechargée à cheval (nécessite l'emploi des deux pieds et des deux mains).
J'attends vos avis avant de vous parler des arbalètes à cristaux explosifs... (relisez l'article de Wikipedia si vous me prenez pour un doux dingue
