Je suis parti d'une région côtière assez basique et tout s'est construit naturellement autour.
J'ai fourni à mes joueurs une carte officielle des archives impériales, bien sûr truffée d'approximations et nécessitant une grosse mise à jour:

(promis, je met la version vieillie au café -oldschool oblige- que j'ai donnée à mes joueurs dès que je peux l'approcher sans qu'ils me mordent)
J'ai crée comme conseillé dans les règles une ville principale (Provectia), sur une ancienne route commerciale, placée entre deux anciennes cités encore debout, la première une forteresse dont sont originaires les patrouilleurs (Albia), la seconde un important port aujourd'hui florissant(Talis).
La "capitale" est approvisionnée par deux domaines agricoles: Deorum, construit sur un ancien fortin de la Patrouille) et Piémont. L'ancien port, Moussan, finit de décrépir non loin.
Plusieurs communautés féeriques et humaines ont été définies et restent à découvrir par les joueurs (6 en tout) dont certaines sont encore visible sur le parchemin (je voulais vraiment que cette "carte officielle" serve aussi d'indice pour la suite, d'ou les correction apparente, les grattages du parchemin)
Je les détaillerai au fur et à mesure de leur découverte pour ne pas spoiler mes joueurs.
J'ai également placé deux ruines majeures: Celles de Setia, ancienne capitale impériale arrachée à la patrouille par une entité terrifiante et dont les contreforts abritent le fortin à récupérer pour ce début de campagne, et d'autres dont le nom même a été perdu, comme son emplacement figuré (approximativement) au coeur de la région montagneuse du sud ouest de la carte. Il est à noter que les ruines de Setia et la zone qui les entoure est le siège d'importantes perturbations magiques (pierres volantes, revenants,...) ayant pour origine le passage du Devoreur.
J'ai défini pour chaque communauté une histoire sommaire et un thème, une à trois factions et les chroniques associées, un à deux figurants marqués par faction. J'ai ensuite rassemblé les factions et crée une dynamique sur toute la région (conflits, alliances, tensions raciales, position vis à vis de la Patrouille...)
Le plus bluffant reste pour moi le temps que ca m'a pris: en moins de deux heures c'était plié. Parfait pour mon timing et de quoi lancer solidement un setting.
Pour étoffer le tout, je demande à mes joueurs de me fournir une rumeur par séance sur la région en général ou sur une communauté par partie, d'où un foisonnement d'idées sur ce qui pourrait s'y passer (en plus de ce qui y est prévu, qu'ils devinent parfois avec ces rumeurs)
Je m'efforce aussi au cours des parties de raccrocher au maximum les éléments amenés par les joueurs à la dynamique globale du bidule et aux factions existantes pour éviter que ca ne parte dans tous les sens à la moindre carte patrouille.
Les communautés visitées ou découvertes seront détaillées au fur et à mesure de la progression des patrouilleurs qui ont bien du mal à avancer dans ces terres inhospitalières (la moitié de leur fidèle mule ayant déjà servi de casse croûte à un petit géant en maraude issu d'un jet de patrouille périlleux à 23).