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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Question Règles: interprétation & compléments


Question Règles: interprétation & compléments

Aventures et explorations dans les ruines de l'empire

Re: Question Règles: interprétation & compléments

Bonjour,

Comme Lord Rictus, je m'interroge sur les sorts de bataille.
Je vois que Main de force ne nécessite aucune sauvegarde... cela fait en général très mal mais la portée du sort limite sa puissance.
Pour trait acide je lis "Vous infligez des dégâts à distance à un adversaire et son armure perd un point de protection s'il rate un jet de vigueur"
Mes questions sur ce sort sont :
1/ y a t-il des pénalités de distance à ce sort (comme pour les armes de distance) ?
2/ le jet de sauvegarde protège de quoi ? de la perte du point de protection ? ou de la perte du point de protection ET de la perte des points de vie ?

Autre question sur les sorts et leur capacité à être des générateurs de prouesse.
En effet, un simple sort de cercle 1 à une difficulté de 10 et coute 1 point de mana.
En fixant le dé de prouesse à 1, et en étant un tant soit peu compétent en magie avec 4 en érudition (qui est accessible dès le niveau 1), il suffit de faire 6 sur un jet de dés, soit 5 sur le dé de maitrise (ou d'exaltation), la prouesse étant fixée à 1. On tourne autour des 75% de réussite dès le niveau 1, et on avoisine les 100% au niveau 4.
N'est-ce pas un peu facile ?
J'aime bien le principe des prouesses, mais ca me gene que cela puisse être aussi systématique et aussi simple (il suffit d'un sort ne provoquant pas de sauvegarde tels que "lecture de la magie", "création élémentaire", "purification", "télékinésie", "campement" ou bien "Main de force").

Avez-vous ce problème ?
Si oui avez-vous des solutions ?
Ou pouvez-vous m'indiquer des limites que je n'aurais pas vu ?

La limite des points de mana n'en est pas une, 1 point de mana pour une prouesse exceptionnelle c'est assez facile à trouver.

Merci pour vos retours sur ce point.
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Messagepar Stirnim » 16 Mar 2014, 12:46

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

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Messagepar kobbold » 16 Mar 2014, 21:31

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Stirnim
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Messagepar Stirnim » 16 Mar 2014, 22:49

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Mes procédés :

- Pour les sorts de bataille
Pour éviter (ou limiter) les dégâts, la cible a toujours droit à un jet de Réflexe. Si réussi, pas d'autre effet.
Pour l'armure, il y a en plus un jet de Vigueur (si réflexe échoué). Si réussi, pas d'effet secondaire, bien évidement.

- Pour le dé de prouesse
J'autorise de le fixer (à 4 ou moins) lorsque cela représente effectivement un risque, et que la situation est tendue.
Je fais ça au jugé, je ne calcule pas les probas...
De plus, j'exige parfois une prouesse, quand justement le joueur me décrit ce qu'il veut faire... et que cela correspond à l'effet d'une prouesse. Exemple : lancer une flasque de Poudre du souffle brisant et qu'elle explose au contact d'une créature, en l’occurrence un mort-vivant. Cette préparation alchimique s'utilisant plutôt comme une mine et sur des objets inanimés, je l'ai quand même permis, mais à condition de faire un prouesse à 1. Évidemment, le joueur a fixé son dé de Prouesse à 1.
(Pour la petite histoire, ils on dû s'y reprendre à deux fois, ils avaient deux poudres, et ils ont bien détruit la créature, mais aussi en partie fait s'effondrer le tunnel dans lequel ils se trouvaient. :lol: )
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Messagepar ChimEric » 17 Mar 2014, 13:24

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

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Messagepar jaileleu » 17 Mar 2014, 15:19

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

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Messagepar kobbold » 17 Mar 2014, 19:52

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

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Messagepar kobbold » 17 Mar 2014, 19:55

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Bonsoir,

J'aime bien l'idée de fixer la description de la prouesse avant de fixer le dé de prouesse : adopté !

Par contre concernant les sorts de bataille : d'autres personnes pensent qu'on a toujours le droit à une sauvegarde pour éviter les dégâts ? Sur main de force et trait acide typiquement ?

Merci
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Messagepar Stirnim » 21 Mar 2014, 18:58

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Perso je le penserais SI le sort ne coûtait rien à lancer. Mais là on a déjà le jet de lancement, plus le coût en mana, et en plus on devrait pouvoir éviter les dégâts ? C'est un peu comme si pour un guerrier, tu permettais, en plus du jet vs CA, un jet de sauvegarde de réflexe pour voir si la victime évite les dégâts.

C'est quand même sévère pour les magos.
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Messagepar kobbold » 21 Mar 2014, 19:16

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Le problème c'est que le jet de réussite du sort est bien trop simple (9+cercle)
A comparer à un jet de toucher ou une sauvegarde c'est sans commune mesure : faire un jet contre 11 pour infliger 15 points de dégâts sans save à un monstre, face un jet d'attaque qui se fait contre une difficulté 15 ou 16 : c'est pas la même.

Un petit jet de sauvegarde pour demi-dégâts serait le bienvenu non ?

Pour une fleche acide il suffit de faire 11 sur le jet de dés.
C'est tellement simple que tu peux même fixer le dé de prouesse sans risque : effectivement, il faut que l'action réussisse pour que la prouesse se déclenche, mais puisqu'il n'y a pas de sauvegarde, c'est forcément réussi.
Avec 5 en érudition (ce qui est assez simple à obtenir, meme sans optimiser ton perso mage : genre au niveau 6), tu peux te permettre de fixer une prouesse marginale a 4, il reste donc à faire 2 ou + sur le jet de dé : soit 98% de réussite avec le dé de maitrise et d'exaltation.
Si tu tentes la prouesse exceptionnelle, tu tombes à 75% de réussite !
Et à partir de 8 en erudition, c'est quasi automatique.

Le probleme se pose aussi quand un guerrier tue un gobelin level 1 pour obtenir des bonus afin de tapper un boss !

Bref, mon propos est simplement d'exposer ce problème, afin de trouver une règle simple pour y palier, sans avoir à abuser de l'autorité de l'arbitre et perdre du temps en jeu, ou même générer de la frustration du côté des joueurs.
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Messagepar Stirnim » 22 Mar 2014, 13:27

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Je suis d'accord avec Kobbold. Il ne faut pas oublier la dépense de mana. C'est peut-être plus facile que de porter une attaque, mais des attaques tu peux en porter autant que tu veux, contrairement au lancer des sorts limités par la réserve de PM.

Il ne faut pas oublier qu'à D&D, si la sauvegarde existe, les sorts réussissent automatiquement. A Oltréé l'aléatoire a seulement changé de main. Si tu veux rendre la magie plus difficile à réussir il me semblerait plus élégant de créer une sorte de "CA magique" : au mage de battre une difficulté dépendant non pas du niveau du sort mais de la cible. Le niveau du sort étant pris en compte par la dépense de mana.

Pour cette "classe d'armure magique" (nom à trouver) perso je la verrai bien liée au métal : plus tu en portes et plus tu attires la magie...
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Messagepar Ego » 22 Mar 2014, 15:28

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Quelques retours et question suite à partie de hier,
Une partie sur Elysea très axé : nouer les contact avec les voisins proches pour établir des routes commerciales.

Les cartes persécutions sociales : Comment faire pour qu'elles n'aient pas un impact trop fort.
La mes joueurs ont une fâcheuse tendance à se créer des brouilles avec chaque communauté rencontrée, ça devient un peu gênant. (surtout que ça dérape souvent en "je me fais pousser dehors de la communauté")

Je songe à ajouter un système de quêtes dans la communauté pour améliorer les relations avec celles ci pour compenser. Au final, sans doute une façon un peu plus "préparé" des cartes patrouilles tirées en ville.

Sinon que dire.
Mon mage et ses boules de feu fait toujours beaucoup de dégâts.
Mais...je commence à mettre des mages en face.
Et surtout les rumeurs sur un pyromane dans la région pourrait avoir des conséquences à termes.

Le sacrifice des porteurs du noble parait super fort.
Avec un point de métier la dedans, on gagne le droit de s’économise 6 cartes d'exaltation qu'on aurait eu besoin pour éviter les mêmes attaques en sacrifiant des porteurs? Soit j'ai mal compris un truc, soit c'est vraiment fort.

En tout cas, encore une partie bien sympa hier soir, j'ai hâte de continuer à pratiquer.
Et on commence à avoir mis en place un bon nombre de protagonistes de l'histoire avec qui interagir.
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Messagepar mike11210 » 23 Mar 2014, 11:55

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

Oublie pas que les porteurs ne se remplacent pas comme ça ! Au début, peut-être, en magouillant dans les communautés. Mais très vite, il faut que ça devienne compliqué, très compliqué... "Il est où mon fils ? Vous avez tué mon fils !"
En gros, si on applique la simple mécanique de la plupart des règles, c'est souvent techniquement fort. Mais j'ai aussi conçu les choses, dans ma petite tête, pour qu'elles soient contrebalancées par les circonstances matérielles et sociales - choses qu'il est très difficile de mécaniser. A ma table, je fais toujours très attention de compliquer les choses qui paraissent évidentes. Les joueurs se précipitent sans réfléchir : c'est marqué donc je fais ; et puis ils se prennent les conséquences dans la gueule. Grand pouvoir grande responsabilité.
Alors bon, c'est vrai que j'écris des jeux à ma pogne et donc il faut faire attention de ne pas se laisser avoir par la pure mécanique (je reconnais que ce n'est pas toujours facile)...
LG
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Messagepar legrumph » 23 Mar 2014, 12:00

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

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Messagepar kobbold » 24 Mar 2014, 23:50

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Re: Question Règles: interprétation & compléments

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Messagepar Ego » 25 Mar 2014, 06:51

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