Oui, je suis conscient de côté High-Fantasy du système issu de Seigneurs des Runes et l'approche que je veux plus Dark Fantasy. Ce qui semble contradictoire.
En fait, je compte mettre les PJ dans une compagnie de Mercenaires (oui, oui, la compagnie noire ou un truc du genre). En outre, la mécanique que j'expose serait surtout utilisée par les puissants (un équivalent de la dame et des asservis) et ceux qui cherchent à vivre à travers le conflit (comme les mercenaires de la compagnie noire). Le paysan, je crois pas qu'il va chercher à augmenter sa force ( il va plutôt la donner, pour pouvoir nourrir sa famille en hiver).
Le système est gros-bill mais je désire mettre autour un univers plutôt sombre et axé sur la survie ( un peu comme Plagues donc). Et donc, oui, les persos pourront devenir puissant mais il n'empêche qu'on tombe toujours sur plus fort que soi... Pour le type de planète, je vois bien un truc aussi peu accueillant que Dune ( Plagues, c'est un peu Dune mais avec des cendres...

).
Voila, c'est comme ça que je voyais le topo général. Mais ça doit encore mûrir.
Pour l'atout apprentissage je l'ai pas encore écrit mais je pense suivre l'idée de François-6PO ( je pense que c'est lui qui a amené l'idée). Faire en proportion du nombre de compétences. Tout en partant de l'idée d'utiliser 2* Int plutôt qu'une fois par atout ( j'ai un peu diminué la présence de Intelligence dans les compétences, je veux donc renforcer son attrait par ce biais).
Pour les carac et les compétences, merci. J'espère que c'est pas trop mal foutu. Mouvement me semble quand même fort mais je devrais pouvoir équilibrer encore un peu mieux.