D'abord, toutes les armes ne sont pas millénaires. Ensuite, certaines peuvent effectivement avoir connu de longues périodes d'oubli - des moments où elles gisaient, perdues et sans porteurs. Enfin, les armes ne sont pas omniscientes - elles aussi ont des légendes, des rumeurs qui déforment la réalité et des connaissances erronées.
A quoi bon faire du jdr si on connaît tout à l'avance...
On joue effectivement les armes ou les porteurs, ou les deux (toutes les options possibles sont présentées et commentées dans le LdB). Le LdB donne tout le BG nécessaire pour jouer (et même un peu plus) - y compris les factions, les jeux politiques, etc.. Les secrets ne concernent vraiment que ce qu'il y a profondément sous la surface des choses, à des niveaux qu'on ne peut réellement atteindre qu'au bout de mois de jeu. Si des PNJ se révèlent alors très différents, ça n'est pas grave - jusqu'alors, ils présentaient simplement la façade sous laquelle tout le monde les connaît.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21