[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Retours sur le jeu

Retours sur le jeu

L5R... la grande muraille en moins

Re: Retours sur le jeu

Pour l'instant, grâce à vos retours, Tenga est le jeu le mieux noté dans les statistiques du Grog.
On verra combien de temps ça dure :mrgreen:

Brand
Le samouraï qui sent la fraise

Messagepar Brand » 10 Mar 2011, 01:19

Des félicitations s'imposent pour ton oeuvre Brand. Oui je sais, je ne fais pas dans l'innovation et on va dire que je copie ceux qui se sont exprimés avant moi mais force est de reconnaître que je me range à l'avis de la majorité... Ou serait-ce plutôt l'unanimité ? Peu s'en faut il me semble.

Sur le GROG, une pluie de notes maximales s'abat sur le titre, j'y ai ajouté ma goutte personnelle mais elle se noie dans le déluge. Un 5, là aussi pour ne pas changer. Ma critique n'apparait pas cependant, un délai d'attente ? Une erreur de manipulation de ma part pour l'enregistrer ?... Je ne sais guère, mais son contenu est élogieux, à défaut d'être calomnieux, car sur ce point, tu ne nous as pas vraiment laissé le choix, n'est-ce pas ? ^^

Sans m'étendre plus que ça, je tiens à te complimenter sur un système de règles savamment réfléchi et sur le contenu de manière générale. Particulièrement sensible au détail, j'ai pu apprécier à leur juste valeur des tableaux comme celui sur les travaux de champ en fonction des lunaisons et celui sur les maladies et leurs remèdes. L'idée de donner une liste de personnalités relatives aux arts fait aussi parti de ces petites choses qui m'ont ravi.
Je te félicite plus que tout pour ton travail sur la création de groupes et de personnages. Bien menée, la première permet d'élaborer les grandes lignes directrices d'une campagne solide en l'espace de quelques heures. Quant à la seconde, j'ai le sentiment d'avoir reçu une leçon... Ambition, Kharma, Révolte, j'ai pu franchir une nouvelle étape dans ma manière de traiter la profondeur et la personnalité des personnages à mes tables de jeu, à eux trois ces mots en disent tout simplement plus long que n'importe quelle caractéristique chiffrée.

Ce n'est donc pas une surprise de constater qu'une communauté s'active déjà et j'ai pu lire sur ce forum des commentaires de qualité qui vont aider chacun d'entre nous à concevoir un monde véritablement authentique.

Pour finir, si je ne le connaissais pas plus que ça, j'ai été conquis par le personnage d'Oda Nobunaga. Ainsi, tenté de lui réserver un autre destin, j'effleure déjà les fils d'une uchronie ou ce grand seigneur aurait sacrifié sa toute puissance militaire en échange de la vie... Une affaire à suivre.

Ni plus ni moins qu'une grande réussite, voilà tout.
Etre ou ne pas être ?... Ne pas être.
Tony Chopper
Gobelin Lunaire

Messagepar Tony Chopper » 11 Mar 2011, 16:33

Et bien, merci msieur :oops:

Brand

Messagepar Brand » 11 Mar 2011, 18:07

A mon sens Tenga mérite le césar, du meilleur du de rôle que j'ai lu depuis quelques années. Je ne lis pas forcément beaucoup de jeux qui sortent, mais celui-là à le mérite de sortir de l'ordinaire. En effet sur certains points Il arrive avec un regard neuf. Surtout sur deux aspects :

Tenga donne au joueur un rôle central pour la campagne : Il choisit son karma c'est à dire ce qu'il veut qu'il arrive à son joueur et les joueurs tous ensemble créent le groupe qui est habituellement une tâche dévolue au meneur. En choisissant le groupe, ils choisissent qui ils sont, qu'est-ce qu'il veulent, quelles difficultés ils vont rencontrer et quels sont leurs ennemis. Avec cela le meneur a de solides outils pour créer sa campagne.

Beaucoup de jeux vont proposer aux joueurs une "success story" : on rencontre des difficultés, on les vainc, on augmente en puissance et on remet ça. Tenga va proposer de la tragédie épique. On a même un plan de campagne en 6 actes qui fait penser à celui de la tragédie classique (exposition de la situation , élément perturbateur, présentation d'une solution , échec, dénouement) .

Maintenant la réalisation :
Le thème : le japon médiéval à un moment charnière de son histoire. C'est un thème propice au jeu, riche de situations. Ce n'est pas très original, mais comme c'est une "toile de fond", il vaut mieux ne pas chercher l'originalité. L'univers d'ailleurs n'est pas très développé, mais pour les détails, il y a une littérature abondante,

La présentation : il y a un petit coté minimaliste, comme sur la couverture ou l'illustration ne prend pas beaucoup de place laisse plus de la moitié de la couverture blanche. J'aime bien, il y a un petit coté zen.

la mécanique minimaliste et déterministe : on sait ce que peuvent faire les personnages, il n'y a pas de dés à lancer sauf si on le cherche. Les efforts coutent, cela va dans le sens du tragique. Il y a certains petits points sur lesquels je ne suis pas très d'accord (l'absence de caractéristique sociale par exemple).

Certains points sont un peu abrupt : le combat détaillé à l'air subtil, mais il faut que je relise ça.

C'est un très bon jeu. Je dis cela aussi parce qu'il va dans une direction que j'explorais moi-même dans Gothlied
secrétaire général de
CCCP
Bête des profondeurs

Messagepar CCCP » 17 Mar 2011, 18:08

Ben moi je n'ai pas encore pu entamer la lecture de mon bouquin car il a fallu que je l'échange, parce que l'imprimeur a du un peu radiner sur la colle. Résultat, j'en suis à mon deuxième exemplaire défectueux. Je suis en attente d'une nouvelle proposition de la boutique... Zavez pas eu de retours de ce genre ?

(si les modos jugent ce message hors de propos ici, qu'ils en fassent ce qu'ils jugeront bon :wink: )
When you have to shoot, shoot, don't talk.

"Quelque chose sent mauvais dans cette affaire, et c'est pas ton après-rasage", Gene Hunt
Blakkrall
Golem saxophoniste

Messagepar Blakkrall » 23 Mar 2011, 15:05

Quelques critiques de plus sur le jeu :
SciFi Universe : http://www.scifi-universe.com/critiques ... -tenga.htm
Rôliste TV : http://www.roliste.tv/critiques/tenga-jdr-le-verdict

Pierrot : http://tiresias.nuxit.net/b2e/blogs/ind ... &tb=1&pb=1
Clairement pour le dernier, c'est un très bon pote avec qui nous testons toutes les semaines pas mal de petits jeux barrés (et on vous rend même le service de ne pas les publier en général :mrgreen: ). Même si je le sais capable de faire la part des choses, je vous encourage donc à prendre son retour avec le recul nécessaire. Par contre, je vous encourage à parcourir son site et les retours qu'il fait sur pas mal de jeux. En général, ses points de vue sont très intéressants et ne regroupent pas forcément ce qu'on lit partout ailleurs.

Brand

Messagepar Brand » 30 Mar 2011, 15:09

salut,

Roliste de cœur mais ne pratiquement plus qu'occasionnellement je me tiens au courant en achetant de temps en temps quelques jdrs, ce qui au final fait toujours un bon bouquins a lire, et grand amateurs de système de jeu divers et variés... enfin bref nouvellement possesseur de Tenga et nouvellement inscript ici aussi. J'en suis encore à quelques lectures et je dois dire qu'en effet comme tout le monde le salut ici et là le rendu de l'immersion de chaque joueur dans la trame de la campagne qui est assez excellent. Je ne vais pas rajouter au flots de louanges mais ça fait du bien par où ça passe !

J'accroche bien au système qui est simple sans être simpliste et qui se paye même quelques coquetteries pourtant sur des thèmes éprouvés (l'entretien!).

Bon coté contexte, j'ai bien compris qu'il y avait une sorte d'idée la dessous genre "c'est un jdr sur le japon, mais en fait le vrai japon pas le fantasmé on est pas a L5R ici bordel, mais en même temps ne nous attardons pas sur le japon on s'en fout un peu du japon en lui même" (bon OK je tire sur l'élastic :D )

.. et là je suis resté un peu sur ma faim sur ce que c'était que ce japon de 1582, voir presque sans voix en fait comme un monde intangible que l'on ne sait pas trop comment prendre. Si l'idée c'est d'opposer le carcan du monde versus la révolte et le développement du personnage... ben encore faut il saisir ce que c'est que ce fameux carcan. Bon je trifouille a droite a gauche et je devrais me débrouiller j'imagine mais j'aurais quand même bien apprécié une description plus complète du monde (carnets de voyage, lieux-dits, histoire et organisation de clans, NPCs, les petits détails qui font vrais ...)

Par exemple je prend comme idée de départ pour un scénar avec mes joueurs: des membres de la famille de Nobukimi Anayama, un des généraux de Shingen Takeda qui trahit Katsuyori quand il sent le vent tourner et passe au service Tokugawa prenant au passage la gestion d'un fief. Des hommes fidèles des Takeda viennent l'assassiner... l'idée sera de tourner autour du choix des personnages entre la fidélité et l'opportunisme. et là quand je veux rendre tout ça plus vivant, plus coloré... soit je tombe dans le "lol japon lol" soit je seche...

Mais je suis sur que l'on doit se préparer a une longue gamme donc pas de panique :)

Bravo et longue vie

viva!
Gillian
gillian
Gobelin Lunaire

Messagepar gillian » 30 Mar 2011, 18:15

Brand

Messagepar Brand » 30 Mar 2011, 20:44

gillian
Gobelin Lunaire

Messagepar gillian » 31 Mar 2011, 10:30

Tenga est le Grog d'or 2011 => www.tartofrez.com
Ça fait pas peu plaisir.

Brand

Messagepar Brand » 09 Mai 2011, 01:48

Félicitations
secrétaire général de
CCCP
Bête des profondeurs

Messagepar CCCP » 09 Mai 2011, 11:25

Félicitations Brand! C'est carrément mérité! :D
Akae
Blaireau-effraie

Messagepar Akae » 09 Mai 2011, 14:50

En même temps, avec la note qu'il se tape, ils avaient pas vraiment le choix :mrgreen:
kyin
Blaireau-effraie

Messagepar kyin » 09 Mai 2011, 22:27

Ce système m'enthousiasme !
Il m'enthousiasme à tel point que je suis en train de convertir mon dK personnel vers ce système pour certains de mes joueurs ou le lancer de dès est devenu très rare. Et Avec Le système de Tenga le dès retrouve toute sa valeur et sa saveur. Et je trouve que le passage du dK vers Tenga est simple.

Par ailleurs Tenga pour le choix de la période japonaise est une idées très poétique autant que romantique. Et je touve cette période documenté avec soin. Bravo a toute l'équipe et je suppose a tous ceux qui ont permis a ce jeu de voir le jour.

Décidément les éditions John Doe ont un temps d'avance.
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

Satomura Shoba

Image
Etienne C
Blouse Blanche

Messagepar Etienne C » 09 Aoû 2011, 09:17

Précédente

Retourner vers Tenga