Comme extension gratuite, j'ai récupéré les BB 1 à 4 ainsi que le supplément sur les nains de Benoît Attinost. Du bon boulot et c'est appréciable de les avoir eu sans débourser la moindre gemme. Mais c'est peu. Malgré ces aides de jeu, Plagues est un univers carrément sous développé par rapport à son potentiel.
La ligne éditoriale de John Doe c'est : "offrir des jeux complets, contenant du matériel prêts à jouer, rapides à mettre en place, dans des formats courts et accessibles". Par ailleurs, les auteurs de Plagues précisent bien que c'est aux joueurs de créer leur propre univers à partir des fondations proposées...
Je comprends le principe mais je le regrette. Moi, en tant que joueur-consommateur, je serai prêt à payer des suppléments sur l'univers que j'aime. N'étant pas un professionnel du JdR, je ne réalise pas du tout les réalités économiques qui dictent la politique de John Doe. Est-ce que Plagues a été un produit rentable ? Est-ce que sortir dans le commerce d'autres manuels sur ce jeu serait une perte financière certaine ? John Doe propose des jeux de qualité mais est-ce que le seul modèle économique viable pour lui est de rester dans le cadre stricte du "pack unique" ?
Bref, tout ça pour dire que ça me fait bien chier de ne pas avoir plus de matos pour Plagues
