Sur la forme déjà, "les Donneurs de l'Anneau" ça fait bizarre je trouve, mais c'est vrai que le double sens est pas évident à rendre en français. Sur le fond, je ne vois pas très bien à quoi correspond le style "Baratin" des Donneurs. Ils négocient du genre : "des sous contre ta sympathie" ?
Pour les Bourreaux, j'aurais tendance à inverser les gains des niveaux matois et affranchi. Ce dernier me parait plus, comment dire, "ordinaire" que le précédent : on ne voit pas vraiment la puissance de la croyance des Exécuteurs. Cela dit, l'idée colle touyt à fait avec la faction.
Pour l'Oeil, j'aime bien. La destinée définie par soi-même, ça m'étonne un peu : c'est quelque chose de nouveau par rapport aux Hommes-Dieux et aux Signeurs ? Certes ceux-là, comme presque toutes les factions, incitent leurs membres à se prendre en main, mais ils ne rejettent pas le notion de prédestinée avec la même ferveur que les Marqués. Après, je ne connais pas bien leur nouvelle philosophie.
Pour les Martyrs enfin, j'ai le même souci que pour la Mort Rouge : plus j'y pense, et plus leur niveau Affranchi me parait vraiment costaud. Chacun des bénéfices me parait être déjà un Atout plutôt sympathique, même en prenant en compte la limitation sur le Traqueur.