C'est le staff qui valide. Moi j'ai dessiné des trucs et après, je soumets d'abord aux ludistes pour la validation background (est-ce que l'image correspond bien au monde que l'on veut décrire) puis aux autres associés de JD pour la validation "légale".
C'est hardcore, mais on mettra un beau 18+ (sans aucune autre valeur que de prévenir) sur la couv. Il y a eu des suppléments sensibles par le passé dans les boutiques et il n'y a qu'aux states que ça a posé problème (genre, on m'a demandé de rajouter un soutien gorge à la fille aux seins nus sur la couverture américaine de Barbarian of Lemuria !!!)
Ensuite, pour faire le point :
+ J'ai réalisé les neufs parades de costumes pour les peuples de Tanaephis. ça a été trois mois de boulot intensif entre mars et mai l'année dernière, mais c'était la base pour pouvoir travailler ensuite. Chaque parade présente entre 10 et 15 personnages en pied travaillés selon les origines ethniques, sociales, culturelles à l'intérieure de chaque grand peuple ;
+ j'avais réalisé huit des dix frises de début de chapitre des peuples, mais j'en ai refait quatre et il m'en reste quatre à refaire. Les premières versions réalisées à l'automne ne sont plus au niveau des dernières que j'ai dessinées
+ j'ai fini hier la onzième pleine page sur les seize que compte le bouquin (des vues de Pole) ; je suis sur la douzième (des Hysnatons qui attaquent des Tarek). Chaque pleine page, c'est deux à trois jours de boulot (entre 25 et 30 h de taf) - pareil pour les frises à refaire d'ailleurs
+ un certain nombre de petites illustrations ont déjà été réalisée, mais il en reste une bonne quinzaine encore. Mais ça, c'est peanuts à faire... L'histoire de trois-quatre jours max.
+ J'ai quatre planches thématiques à réaliser, une déjà bien entamée qui sera finie le WE prochain normalement. Ce sont des pages sur les armes, les épices et les tatouages piorad
Voilà, vous savez tout. On approche sérieusement de la fin. J'ai encore un petit mois de boulot, je pense. Les frises et les pleines pages sont des illustrations très ambitieuses qui donnent à voir le monde dans ses moindres détails. C'est pas juste du remplissage, mais des source d'information en soi (les décors, les costumes, l'architecture, etc..) Tout a été très soigneusement défini et corrigé pour vraiment montrer le monde... J'espère que ça vous plaira...
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21