
Alphonse GLORIEUX est un héros. A tout juste 14 ans il rejoignit la Résistance durant l'occupation et devint rapidement un meneur d'hommes et un stratège accompli. Ses actes dans le plateau du Vercors devinrent légendaires notamment la fois où il sauva 50 résistants d'un massacre organisé.
C'est tout naturellement qu'il rejoignit l'armée dès la libération. Quand le Général De Gaulle arrive aux affaires en 1958, il lance l'idée d'un "super-soldat" pour concurrencer les nouveaux jouets des puissances américaines et soviétiques. Alphonse réussit brillamment les tests et devint le premier sujet abouti de la recherche militaire française à l'automne 1960. Propulsé au stade de commandant, Alphonse mena les troupes françaises en Algérie où il essaya, tant bien que mal, de résoudre le conflit. Il revint en France avec de nombreux doutes au sujet de son engagement, non pas au nom de la France mais au nom du gouvernement qui l'utilisait pour sa propagande.
L'histoire bascula en mai 1968. Apprenant que son propre fils faisait parti des jeunes qui manifestait, il refusa de charger contre la foule. Il s'interposa ouvertement et son action fit comprendre aux autorités qu'il fallait calmer le jeu avant qu'il n’emmène avec lui les soldats qui l'admiraient. Glorieux utilisa le prestige accru ainsi obtenu pour réclamer la direction d'un groupe de super-héros chargés de défendre les français. Ainsi naquis Les Patriotes!
Origine: Transformé.
Vaillance: 6 (4+2)
Coordination: 6
Force: 5
Intellect: 3
Eveil: 4
Volonté: 6
Endurance: 11 Ténacité: 3
Pouvoirs:
Vitalité 5
Attaque rapide: 3 attaques (6)
Sens du danger 6
Spécialités: Commandement (Maître), Entrainement militaire (Expert), Armes à feu, Athlétisme (Maître)
Aspects: Patriote, mentalité de résistant, héros populaire.
Failles: doutes sur sa fidélité au gouvernement, problèmes relationnel avec Rémy (son fils Hippie).
Apparence: un homme brun grand et musclé en tenue militaire kaki et béret de chasseur alpin. Toujours une mitraillette en bandoulière.