[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Ca vaut combien une arme ?

Ca vaut combien une arme ?

Pour parler de l'univers, des cultures et du background

Ca vaut combien une arme ?

Bonjour,
je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé,
Je me posais la question, une arme lorsque son porteur meurt perd ses pouvoirs et son lien telepathique pendant une heure.
Quelqu'un ( un nom porteur ) peut donc la prendre et la mettre dans une boite.
La ramener à un marché de pôle et la vendre ? Non ? Ca doit bien valoir quelque chose ?
Pour le coup, ça vaut combien une arme ? :)
stephane233
Gobelin Lunaire

Messagepar stephane233 » 05 Aoû 2012, 00:35

Re: Ca vaut combien une arme ?

Ben... C'est comme si tu demandais "ça vaut combien une ogive nucléaire ?"

C'est tellement rare que je doute qu'il y ai des prix fixés (chez Vorenus pour une Arme-Dieu achetée, la seconde à -50 % !)

Ensuite il faut trouver un acheteur. Bref un gars suffisamment riche pour acheter une Arme et suffisamment inconscient pour croire que l'Arme ne va pas se venger sur lui. Sans parler des risques à se trimbaler avec une Arme enfermée car si ses copines ou d'autres Armes apprennent que l'on se livre à ce genre "d'esclavage", les problèmes qui vont tomber risquent d'être d'une taille XXL.

De plus suivant "l'âge" de l'Arme et ses pouvoirs, sa "valeur" peut changer du tout au tout.

Cependant, il est tout à fait possible que certains riches habitants de Pôle (ou d'ailleurs) puissent souhaiter acheter une Arme-Dieu pour leur protection, parce qu'ils veulent devenir des héros, etc.

Variante : l'achat d'une Arme-Dieu psychopathe que l'on libère au beau milieu d'une forteresse ennemie. Ca doit faire du dégâts...
LtVlad
Gobelin Lunaire

Messagepar LtVlad » 05 Aoû 2012, 01:10

Ca a un prix, mais ce n'est pas la première chose à considérer.

Déjà : je trouve une Arme dans la rue, elle est inactive ; j'ai envie de devenir surpuissant ? oui, donc je ramasse l'Arme, fin. Ca c'est 99% des cas : même si les Porteurs ne sont pas les gens les plus heureux de Tanaephis et qu'ils ont tendance à beaucoup morfler, ça fait rêver tout le monde.

Ensuite : une heure plus tard, l'Arme se réveille, elle est dans une boite. Peut-être acceptera-t-elle de se faire livrer au meilleur acheteur, mais peut-être (sûrement) qu'elle sera moyen fan. Elle tentera probablement de proposer au vendeur de devenir son Arme, et/ou le possédera pour se trouver un Porteur un peu moins con.

Et puis : une Arme sur le marché, c'est la ruée. C'est bien simple, presque tout le monde veut devenir Porteur et s'il y a une Arme à proximité, les gens se ruent dessus et essayent de s'en sortir avec. Et puis tous ne savent pas que l'Arme est encore inconsciente, et ils espèreront tous maraver les autres à grands coups d'ondes de choc enflammées avant de se faire attraper.

Conclusion : une Arme, ça se vend très cher mais c'est très dur à vendre. A mon avis, il faut au moins que le vendeur soit lui-même Porteur, et là ça se joue. Il planque l'Arme à un endroit introuvable et va la vendre très, très cher à un type qui a beaucoup, beaucoup d'argent. Et l'Arme vendue, à mon avis, prendra ça comme une insulte, et risque de vouloir se venger... Mais c'est une autre histoire.

EDIT - oh par contre, ce bon plan pour des PJs un peu ingénieux !

Je vends un PJ complice, il s'en sort cinq minutes plus tard après avoir massacré tout le monde. On a de l'or. Fin.
Ou carrément, je vends l'Arme à un ennemi dans le scénario. Si j'arrive à tourner ça de sorte qu'il accepte, le nouveau Porteur est un de nos ennemis, infiltré en plein là oùsquifaut, etc.
I'm a poor lonesome franc-pilote
Fay
Loup des enfers

Messagepar Fay » 05 Aoû 2012, 01:13

Merci de vos réponses qui aident un peu :)

Je suis à peu prés d'accord mais :

"Une arme c'est rare " je suis d'accord pour le commun des mortels mais mes joueurs eux ils en croisent toutes les dix minutes ( façon de parler, mais c'est quand même un peu vrai )

" Elle voudra se venger " c'est vrai aussi mais on peut négocier, imaginons une arme qui aime l'argent et le pouvoir.
Il y en a des comme ça et c'est même plutôt fréquent. Tu lui dis : " Ton porteur c'est soit le premier paysans qui passe avec sa charrue et ses polacs soit un puissant derigion noble et riche avec tout ce qui va avec ? "

Un exemple :
les joueurs affrontent un porteur dans une maison fermées, dans un temple sous-terrain, dans le désert sur la route dans une ruelle discrète, Bref là ou il n'y a pas trop de monde.
Et c'est fréquent car les societes secrètes, au moins pour éviter les milices ne règlent pas toujours leurs comptes au milieux des marchés les jours de grandes affluence.

Les pj affrontent d'autres porteurs et ils gagnent ( choses rare dans BL mais ça arrive :D ) L'arme est au sol et ils ont un homme( un complice ) non porteur qui est chargé de récupérer les armes pour eux en échange d'un pourcentage par exemple.

Bref je dit ça parceque des fois les joueurs s'engagent dans la milice dans l'armée dans des missions de mercenariat pour 3 francs six sous ( 3 rams 6 cestes :P ) alors qu'il y a une fortune à leurs pieds.

Je parle même pas de certaines armes avec un seul pouvoir mais qui peut être vachement intéressant quand même.
stephane233
Gobelin Lunaire

Messagepar stephane233 » 05 Aoû 2012, 02:08

"Yum Yum"
Lanfear
Loup des enfers

Messagepar Lanfear » 05 Aoû 2012, 08:51

Je n'ai pas vu cette mention dans Bloodlust Metal mais je ne suis pas arrivé au terme de la lecture du livre. Je pense cependant que c'est un élément de background intéressant à garder.

Pour revenir au trafic d'Armes, si j'ose m'exprimer ainsi, je dirais que trouver une Arme est l'étape la plus facile de tout le processus.

En effet une fois trouvée, il faut déjà la trimballer. Sans se faire griller la cervelle (il faut déjà savoir ce qui se passe si l'on tente de tenir deux Armes en même temps) et sans que notre cher complice non-Porteur ne se barre avec la marchandise (lui aussi pourrait bien vouloir devenir l'égal de ses employeurs ou lieu de rester leur éternel larbin que l'on achète à coup de piécettes...).
Il faudra aussi ne pas se faire tuer sur le trajet car l'Arme que l'on transporte peut avoir des amis, qui comme toute bonne Arme-Dieu qui se respecte, sont souvent des paranos finis. En effet, pourquoi est-ce que la bande qui vient de vaincre le Porteur de notre copine l'ont prise avec eux au lieu de la laisser par terre comme le protocole social des Armes l'exige ?? N'importe quelle Arme vous répondra sans hésiter : pour la balancer à la flotte ! Vite allons sauver notre copain ! Pour peu que la victime soit membre d'une société influente, ça peut être le début d'une véritable guerre (imagine ce que c'est de se retrouver ennemi de la Mort Carmin...).
Et même si les alliés de notre copine ne sont pas aux trousses des joueurs d'autres Armes peuvent intervenir.
En effet, même privée de son Porteur, une Arme peut communiquer avec les humains ou les autres Armes. Vous avez tous vu un film dans lequel le méchant trimbale sa pauvre victime dans le coffre de sa bagnole et qu'il se fait prendre car le gendarme ou le gars du coin entends taper ou crier dans le coffre...
Enfin certaines Armes influentes ou idéalistes pourraient lutter contre les traffiquants car laisser de telles choses se produire ce serait ouvrir la porte à d'autres déviances du même ordre... Cela laisserait les humains voir les Dieux comme des simples objets que l'on peut vendre... Comme des êtres dont on peut abuser... Comme des êtres dôtés de faiblesses... Bref comme autre chose que des Dieux... Et ça, aucune Arme n'a envie de se voir ravaler au rang de simple polac que l'on mène par les naseaux en direction de l'abattoir...

Une fois le transport effectué, il faut trouver un acheteur qui ai suffisament d'argent...
Facile me direz-vous, Pôle en est plein.
Sauf que comme notre ami au faciès de poulpe lovecraftien nous l'a fait remarquer, le fait d'être Porteur est incompatible avec un poste à responsabilité chez les dérigions.
Certes le fait d'être Porteur permets d'être tout puissant et de vivre pleins d'aventures mais voyons les choses en face : des Porteurs il en meurt tout les jours dans les coins les plus sordides de la capitale, sans parler des ex-Porteurs que l'on peut parfois croiser qui sont réduits à l'état de loques humaines... Bref entre ça et la possibilité de devenir chef de quartier, de se faire un gros paquet de fric, de fréquenter la haute société, de tisser des alliances pour finalement hisser durablement sa famille au niveau des plus puissantes de tout Tanaephis, l'achat de l'Arme-Dieu passe plutôt pour un mauvais investissement dont le succès n'est pas garanti et dont la fin risque d'être rapide...
Mais il peut y avoir des nobles dérigions riches ET qui ont envie d'aventure. Ou alors des nobles tellement décadents qu'ils aimeraient collectionner des Armes-Dieux plutôt que des esclaves de plaisir venus de tout le continent (même si ce genre de collection risque très vite de s'avérer fatal)...
Toujours faut-il que notre groupe de Porteurs puissent entrer en contact avec le noble. Vu que dans l'inconscient collectif le Porteur est une espèce de psychopathe qui passe le plus clair de son temps à tuer, violer et piller, il est plutôt probable que notre cher noble n'envoie ses gardes retenir les "tueurs qui veulent piller sa maison" en attendant que la milice arrive...
Quant à envoyer un non-Porteur négocier avec le noble cela a peu de chance de marcher. Il y a tellement de mendiants qui viennent mendier et crever de faim devant les terrasses blanches qu'il est peu probable que notre acheteur potentiel le laisse entrer...

Ensuite il faut que l'information ne filtre pas. Car si les Armes Dieux de la capitale en ont vent, cf un peu plus haut.
Mais les Armes ne sont pas le seul soucis des traffiquants...
Imaginez que vous êtes à la tête d'une des puissantes guildes de voleurs de Pôle et que vous apprenez qu'il va y avoir un échange : une Arme-Dieu contre 25.000 cestes. Allez-vous toujours donner la priorité au casse sur les terrasses blanches que vous aviez prévu ?? Alors qu'avec quelques bons arbalétriers ou quelques épices, il est possible de devenir Porteur ET de gagner un gros paquet de fric ??
Et les anciens Porteurs ravalés au rang de loques vivantes... Vous croyez qu'il n'en a pas parmi eux qui seraient prêts à tout pour redevenir Porteurs comme avant ??

Enfin c'est bien joli de dépenser une fortune pour acquérir une nouvelle Arme-Dieu pour sa collection... Mais 25.000 cestes ce n'est pas un peu cher ?? Alors qu'avec 5.000 cestes on peut avoir suffisament de mercenaires (Porteurs, arbalétriers...) ou d'épices ("pour fêter notre accord, vous prendrez bien un peu de ce merveilleux vin ? Je le fait venir exprès de l'Hégémone. Goûtez-voir, vous n'allez pas être déçus...") pour faire la peau aux traffiquants et récupérer non pas une mais 6 Armes Dieux ???

Enfin, en terme de métajeu, si vous laissez de telles choses se faire autour de votre table, attendez vous à ce que vos chers PJs le fasse systèmatiquement pour récupérer des sommes totalement incohérentes avec l'univers de Bloodlust.

Bref tout cela pour dire que depuis des siècles que les Armes-Dieux existent, si il n'y a pas de traffic organisé qui existe déjà c'est qu'il doit bien y avoir des raisons. Ca m'étonnerait que vos joueurs soient les premiers à avoir eu une idée qui aurait déjà traversé l'esprit du barbare le plus abruti de Donjon & Dragon...

En comparaison, le traffic d'épices est bien plus lucratif et surtout bien moins dangereux...
LtVlad
Gobelin Lunaire

Messagepar LtVlad » 06 Aoû 2012, 09:56

Il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
cyberdwarf
Blaireau-effraie

Messagepar cyberdwarf » 06 Aoû 2012, 10:49

Oui oui, tout à fait.

Mais encore faut-il que le Porteur (le joueur quoi) le sache.

Pour reprendre une citation tirée de Dogma : "Il nous a fallu 5 Adams pour comprendre..."
LtVlad
Gobelin Lunaire

Messagepar LtVlad » 06 Aoû 2012, 11:45

Pour le trafic d'Arme, c'est légèrement dit dans "les joyaux de Pole". La possibilité de trouver des Armes en vente dans le quartier du "Grand Bazar" page 80 il me semble.
bambyVador
Loup des enfers

Messagepar bambyVador » 06 Aoû 2012, 14:12

Il y aussi le passage dans Eclat de Lune et plus précisément le scénario Lunes Rouges où on parle de Slitter la Faux-Dieu (paragraphe "Faux et usage de faux" si ma mémoire est bonne).
On y apprends que certaines Armes psychopathes sont parfois capturées et revendues (pour des sommes allant jusqu'à 50.000 cestes) dans le seul but de les relâcher dans des endroits sensibles (poste frontière, forteresse ennemie, etc.) afin qu'elles y sèment la mort et crééent une diversion pendant qu'une attaque est lancée sur la position.

Mais cela est plutôt une exception que la règle. A mon avis cela n'arrive que pour certaines Armes qui sont trop incontrolables, voire de vrai "fouteuses de merde". On ne les jette pas à la flotte mais au moins quand elles sont dans une caisse, elles ne font pas de conneries. Quand elles sont libérées, elles ravagent tout mais leur Porteur finit par mourrir et l'Arme par retourner dans sa boîte. Alors certes on n'est pas trop loin de l'esclavage, même si cela ressemble plus à de la prison (une variante de faire porter l'Arme par un prisonnier...).
Je pense que c'est justement parce que cela s'apparente à une peine de prison que ces choses là peuvent se passer sans qu'il y ai trop de soucis (même si à mon avis certaines Armes n'acceptent pas ce genre de pratiques).

Mais dans le cas évoqué ici, qui est le cas "général", à savoir "j'ai vaincu une autre Arme en duel, est-ce que je peux la vendre ?", je pense que la réponse est clairement non ou du moins "tu peux essayer" mais avec la liste d'emmerdes potentielles que j'ai pu faire dans mon message précédent. Car si dans le premier cas il s'agit de Dieux ayant commis des atrocités (et beaucoup hein quand on voit que de nombreuses Armes psychopathes se promènent en liberté), là il s'agit d'une Arme "toute simple". La donne n'est pas la même...

Personnellement, en tant que Mj je ne laisserai pas mes joueurs s'amuser à vendre toutes les Armes qu'ils trouvent. Tout d'abord parce que l'on n'est pas à Donjon ou à Diablo et ensuite parce que s'il suffisait de ramasser des Armes quelles qu'elles soient et de les vendre pour devenir riche, certains auraient déjà fait ça depuis longtemps.
LtVlad
Gobelin Lunaire

Messagepar LtVlad » 06 Aoû 2012, 14:39

en plus je crois que tu l'a déjà dis mais un Porteur qui se permet de traiter une Arme-DIeu comme un simple objet, je ne suis pas sur qu'il ait un grand avenir devant lui... je classerai ça comme une forme d'esclavage, et avec le même niveau Tabou que de jeter une Arme dans l'ocean... Et je serai l'Arme, ben mon nouveau porteur, je le lobotomise direct pour aller buter le vendeur...
Invalys
Blaireau-effraie

Messagepar Invalys » 06 Aoû 2012, 15:11

Au passage, comment ramasse-t-on une Arme, très concrètement, sans en devenir le Porteur et potentiellement se faire contrôler?

Avec des pinces? Des fourches? [méthode "manipulons ce grain de riz avec nos baguettes, sans le faire tomber"]

En envoyant un animal dressé? [méthode "allez Médor©, va chercher, ramène le gros Bâton-Dieu, pose dans la boîboîte!"]
Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Pehennji
Blaireau-effraie

Messagepar Pehennji » 06 Aoû 2012, 16:27

bonne question... il faut un contact direct avec la peau peut être ? pensez à retirer vos gants 8)

bon en fait je n'en sais rien... quelqu'un à une réponse ?

edit: je precise car je ne me suis pas bien exprimé: pour officialiser le lien Porteur-Arme, il faut un contact avec la peau, mais une fois que c'est fait, le lien existe et le contact direct n'est evidement plus necessaire.
Dernière édition par Invalys le 06 Aoû 2012, 17:00, édité 1 fois.
Invalys
Blaireau-effraie

Messagepar Invalys » 06 Aoû 2012, 16:30

Contacte avec la peau, je ne pense pas. Pour moi une Arme dans son fourreau peux contrôler le porteur. Je dirais que le champs de contrôle de l'Arme serais d'une quinzaine de cm.
On peut s'en faire une idée avec le scenario "Cadeau empoisonne" de la campagne éclat de lune, supplément poussière d'ange.
bambyVador
Loup des enfers

Messagepar bambyVador » 06 Aoû 2012, 16:47

Il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
cyberdwarf
Blaireau-effraie

Messagepar cyberdwarf » 06 Aoû 2012, 18:55

Suivante

Retourner vers Tanaephis