Voilou. Fay a tout bon...
En fait, la règle à appliquer est toujours la suivante : qu'est-ce qui vous paraît juste à toi et à tes joueurs ? Il n'y a pas de règles spéciales pour ceci ou cela, mais des mécanismes assez simples qui ont été conçus pour se plier à toutes les situations même les plus bizarres (je vous parle dans le livre du joueur qui avait saisi un adversaire pour frapper les autres ennemis avec).
Donc, bien entendu qu'un personnage peut coopérer sur une attaque, on peut même coopérer sur une préparation voir préparer une coopération !!! Il faut juste que ça ait du sens et qu'il soit possible de raconter l'histoire. A partir de là, si les conditions l'imposent, tu peux mettre une difficulté ou exiger un certain aspect... ou pas. Et si les joueurs sont assez inventifs, ils peuvent même te proposer des trucs de oufs auxquels tu n'auras pas pensé mais qu'il faut autoriser pour la beauté du geste.
De la même manière, le T-Rex peut leur foutre les boules. ça peut être des points de Tension à la volée dès qu'ils le voient ou même un point supplémentaire à chaque fois que le T Rex attaque l'un d'entre eux ou qu'ils doivent l'approcher pour attaquer !!! A toi de voir, avec l'assentiment de tes joueurs aussi. Demande-leur si leurs personnages sont stressés ou pas et voit avec eux si ça le fait de prendre de la tension. Normalement, si ce sont des bons joueurs, ils négocieront, accepteront, trouveront une règle à la volée applicable juste pour les circonstances...
Et pour les actions, chacun joue à son tour et fait toutes ses actions, sauf à en conserver pour une réaction ou une action décalée...
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21