Merci Lanfear. J'avais oublié un détail important, c'est que le traumatisme n'a lieu que si l'arme été attaché à son Porteur et/ou en cas de mort violente. Du coup en effet cela ne lui coute rien de prendre mon Hysnaton comme véhicule.
Finalement c'est un peu comme avoir l'habitude de rouler en Lamborgini. Ca n’empêche pas de rouler en 4L un lendemain de cuite quitte à aller direct chez son concessionnaire préféré dans le foulée

Et je n'avais pas non plus pensé à cette histoire d'absence de perception. Pour moi le contact télépathique impliquait un minimum de renseignement alors qu'en fait l'arme ne sait absolument qui vient de mettre la main sur elle. Ca se tient et ça répond parfaitement à ma question.
Edit : toutefois je retrouve ma version de la chose: à savoir que l'arme a tout de même une idée de la personne dès qu'un contact est établie et ce même si les deux ne sont pas encore liés. La il etait question d'un gamin mais on peut supposer que l'ethnie, particulièrement pour un Hystarion qui n'est pas tout à fait humain, soit également décelable non ?
Secondo : traitement en cours
Concernant la résonance en effet la réponse était dans l'encart de description de la p.315.
Ça vient bien du matériaux de l'arme donc à priori pas possible d'avoir plus de 3 dans l'aspect pour le cristal elfique.
En revanche il existe des aspect dit de Maitrise d'un pouvoir qui sont liés à un pouvoir particulier. Si on utilise cela tel quel comme pour l'aspect maitrise de l'épée longue je trouve cela très bourrin non ?
D'autant q'un Pouvoir majeur va couter 2 fois plus d'XP à monter que l'aspect lié. Bref pour le même prix en XP je peux acheter l'aspect version dé de sang.
Comme je crois mon explication un brin confuse je vais jouer les calculatrices sur le pouvoir aura de peur (pouvoir majeur pour lequel le score n'influence pas les effets) :
Pouvoir 2 (7x2=14XP)
Aspect 1 (1XP +1XP pour la version dé de sang [grâce à la Maitrise extraordinaire de l'aspect] = 2XP)
Aspect 2 (7XP +7XP=14XP)
Bref pour le même cout d'XP le pouvoir aura un nombre de Qualités qui ira du simple au double. Et là je me suis limité à de faible niveaux mais de toute façon Pouvoir et aspect de type Maitrise extraordinaire coutant finalement le même prix (double XP pour un pouvoir majeur Vs double XP pour acheter l'aspect 2 fois) il est plus intéressant de systématiquement favoriser l'aspect.
Sauf si quelque chose m'échappe je trouve qu'il y a la matière à déséquilibre.
Pour ma part je résoudrais la question en disant qu'on ne peut pas avoir un aspect de Maitrise supérieur au niveau du pouvoir lui même mais j'aimerais bien avoir d'autres avis.