Bon je vais faire comme tout le monde. J'ai globalement fini ma 2ème lecture des règles et j'ai quelques questions/doutes/quizz/obiwan kenobi/propositions à faire.
Tout d'abord, je suis très enthousiasmé par ce nouveau système, certes qui méritent je pense une séance ou deux pour être bien assimilé, mais qui est plein de promesses et de possibilités. Je suis également très motivé par le nouveau Background, à la fois suffisament proche de l'ancien pour conserver son esprit, mais plein de promesses et de possibilités, là encore. Je précise que contrairement à certains sur ce forum qui n'avaient pas l'air d'apprécier la fin de Bloodlust Classic (Stilfari'n et tout le toutim) j'avais trouvé la cassure magie/technologie intéressante, mais je comprends que ca ne plaise pas à tout le monde. Maintenant rentrons dans le vif du sujet :
1°) Initiative.
J'ai une question vis à vis de l'initiative. Il ne me semble pas avoir vu de gestion dégressive de l'initiative pour les multiples actions. Ca me semble pourtant essentiel, même si ca complique la donne. Je me vois mal faire faire ses 3 ou 4 actions d'affilé à un gros boss, pour retrouver mes joueurs baignant dans leur sang. Il me parait plus naturel de faire tomber l'initiative au fur et à mesure des actions, histoire de laisser une chance aux plus lents de faire leur action avant que les plus rapides aient fait toutes les leurs.
J'ai donc pensé vite fait que j'adopterais un -2 pour l'initiative cumulatif pour chaque action après la première.
Qu'en pensez vous ? Si j'ai loupé un passage dans les règles sur ce sujet, n'hésitez pas à me jeter des bananes et m'indiquer la page qui va bien !

2°) Exal
J'ai eu beau m'y user les yeux je n'ai pas compris le tableau page 341, notamment à cause des lignes entre 0 et 1, entre 8 et 9, et entre 9 et 10. Comment arriver sur ces résultats puisqu'aucun score de qualité sur le jet d'exal ne permet d'y parvenir ? De plus je n'ai pas compris les colonnes Poches mineurs à critique, ni à quoi servaient les chiffres associés à certaines lignes...Pour couronner le tout, la preview d'écran présenté sur ce site à fait sauter les lgines qui me chagrinait, et ne contient plus les colonnes en question. Dois je donc ignorer lignes et colonnes en question ? autre ?
3°) Qui de l'oeuf ou de la poule
Questions plus légère qui s'adresse à tout le monde : Faites vous créer l'arme ou le porteur en premier à vos joueurs ?
J'aurais tendance à créer l'arme en premier (je faisais comme ça pour Bloodlust Classic (BC)) mais vu l'intro proposée dans le livre de base et le scénar fourni avec Light Metal, je me décide à faire l'inverse (et peut être même attendre la prise en main des joueurs sur leur arme) pour une fois. Vos avis ?
4°) Tu seras un Dieu, mon Fils.
Les Armes mineures, qu'elles soient instinctives ou intelligentes, peuvent elles évoluer ? On voit sur le tableau en P306 que 2% des intelligentes font entre 150 et 299 Points et que 1% des instinctives font entre 50 et 149 points, alors que selon les règles de création, elles devraient avoir respectivement entre 60 et 100 pour les premières et tout juste 40 pour les dernières.
Doit on les considérer comme des exceptions, des acccidents de la nature ? Ou alors peut être certaines armes majeures sont devenues tellement folles et psychotiques, peut être après un trop grand isolement, qu'elles ont perdue toute capacité à gagner ou perdre des pouvoirs ?
5°) Bonus de compétence apportée par une arme
Si mon arme a Veneur à +2d et qu'un combat se déroule en forêt, on est bien d'accord que ce n'est pas le score de veneur du porteur qui augmente de 2 (et donc comme c'est la compétence de circonstance, +1 Attaque par passe) mais bien tout jet de veneur qui se fait avec 2d de plus ? Je pense que c'est ça car je trouve l'autre trop bourrin pour les maximiseur, mais je voulais être sur.
6°) Jette les dès...Euh, tu as quoi comme Aspect déjà ?
Comment gérer l'utilisation d'aspects sur des jets secrets ? Pour une embuscade, on peut toujours dire aux joueurs qu'ils sont attaqués, et leur demander de faire un jet + aspect, soit.
Mais imaginons que les joueurs soient suivi à leur insu...Comment leur demander de faire un jet pour reperer les suiveurs ? On peut regarder leurs aspects, mais comment savoir s'ils vont tous les utiliser, en dépensant de l'effort, ou en prenant combien de risque ? Le tout sans dévoiler qu'ils sont suivis ?
7°) Oulah, elle couve quelque chose ton arme là...Chais pas moi, donne lui une épice...
Là c'est plus une remarque, mais le pouvoir Biomécanique Infection est désigné comme Libre, mais doit fonctionné avec une action, une aggression, je dirais ? Donc ne devrait il pas être en Combiné, ou Ciblée ?
8°) Circonstanciel
J'avoue avoir un peu de mal (même si je n'ai pas encore masterisé) à déterminer quelle compétence de circonstance choisir en quelle situation. Donc corrigez moi si vous avez de meilleures idées :
Batelier : Sur un bateau, une barque, barge, un bac.
Bougeard : Taverne, Auberge, Bordel
Citadin : Tout paysage Urbain
Eclaireur : Là je sèche, mais il me semble l'avoir vu en exemple dans les règles, ou ptet un des scénars...
Gentilhomme : Il me semble que c'est donné en exemple dans un batiment administratif, tout ce qui fait un peu "noble" donc.
Paysan : Champs, plaine, Village
Soldat : Champ de bataille, tout ce qui represente un conflit entre deux camps, pas juste 3 pelés et 1 tondu
Veneur : Forêt, cours d'eau
Voyageur : Route, Chemin, piste
Voilà c'est tout pour cette fois, merci à ceux qui ont tout lu, et merci à ceux qui vont répondre

Désolé pour ceux que j'ai saoulé avec mon pavé