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Système Métal

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Re: Système Métal

question rapide :
initiative des figurants ? valeur basse ? haute ?
je me suis usé les yeux en speed ce midi pour ma partie hebdomadaire mais impossible de retrouver la règle. quelqu'un l'a t il en tête ? il me semble que c'est valeur basse mais j'étais infoutu de retrouver le point dans les règles...
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Messagepar Jórdi » 16 Nov 2012, 17:30

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Re: Système Métal

Ce point de règle a glissé hors du bouquin pour une raison que je ne comprend pas.
Ca sera précisé dans le Mois des Conquêtes.

Pour faire simple : valeur basse si le figurant n'est pas un combattant, valeur haute s'il a des capacités de combat.
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Messagepar francois_6po » 16 Nov 2012, 17:34

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Re: Système Métal

Merci, je vais tacher de me rajouter ca au crayon dans le chapitre figurant-combat.
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Messagepar Jórdi » 16 Nov 2012, 18:01

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Re: Système Métal

Bonjour à tous,

le week end dernier, nouvelle partie de Bloodlust Métal.
J'ai encore rencontré des problèmes avec la gestion des attaques se déroulant au même score d'Initiative que j'ai essayé de résoudre de façon synchrone.
Cela a marché une attaque, en employant la méthode décrite par LG : on sacrifie des qualités de son attaque pour simuler le fait qu'on fait quand même attention à sa défense.
Mais ensuite, le problème s'est posé car le PJ était opposé à 2 attaquants et que les nombres d'actions étaient différents. Et c'est devenu un peu n'importe quoi... :(

Alors, j'ai décidé que désormais, j'allais éviter cette situation. Pour cela, si Initiative identique :
Cas 1 : la situation du combat montre qu'un personnage attaque l'autre, dans ce cas, en cas d'initiative identique, priorité à l'attaquant.
Cas 2 : la situation du combat ne permet pas de déterminer qui prend l'initiative, dans ce cas, en cas d'initiative identique, deux combattants ont la capacité d'enchérir pour gagner l'initiative. L'enchère commence à 1 qualité et monte progressivement d'un en un (à la façon des duels dans L5R). Les enchères cessent dès qu'un attaquant laisse l'initiative. Et pour cette passe, celui qui a remporté l'initiative aura alors un malus correspondant à la dernière enchère qu'il aura placé. Le défenseur quant à lui perd l'initiative, mais n'aura aucune difficulté à ses jets d'attaque quand viendra son tour d'attaquer.
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Messagepar enameril » 20 Nov 2012, 21:43

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Re: Système Métal

Sinon, comme ce qu'il y avait pour le dK System, c'est à dire priorité au PJ en cal d'égalité avec un PNJ ?
Cela a le mérite d'être simple et rapide à mettre en œuvre. :)
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Messagepar Sigfrid » 20 Nov 2012, 23:52

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Re: Système Métal

Bloodlust est un jeu bourrin (mais pas que), je serais (que) bourrin et sans concession :
Tu es PJ et tu veux pas manger en faisant ton attaque en même temps que mon PNJ sans pouvoir te défendre ?
et ben réduit ton initiative, tu taperas après et t'auras droit à ta défense !
Tu voudrais taper avant lui ? ben t'avais qu'a avoir une meilleure initiative !
Je risque moi aussi de faire crever rapidement mon PNJ ? ben je m'en fous, c'est un PNJ, je peux en sortir dix des comme lui !
Tu risques de perdre ton porteur ? et ben commence à en créer un, et pense à lui donner une bonne initiative !

ton système d'enchère n'est pas du tout bête en soi, il va par contre largement alourdir tes scènes.
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Messagepar Jórdi » 21 Nov 2012, 10:55

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Re: Système Métal

J'ai été confronté au même problème d'initiative égale, entre deux porteurs joueurs. Pas simple à résoudre. j'ai simplement décidé, après coup, qu'en cas d'égalité, les aspects prévaudrait (arme lourde, aspect de rapidité, armure lourde, etc.). j'aime bien le côté meurtrier de l'initiative égale, mais la gratuité de la défense fout un sacré bordel dans les actions ou alors je ne suis pas suffisamment habitué au système. Bref, du coup, l’initiative égale est vachement moins courante, et les combats sont plus rapides. Voilà pour ma petite expérience personnelle.
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Messagepar Loplog » 21 Nov 2012, 14:11

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Re: Système Métal

je ne comprends pas ce qui vous gêne dans l'initiative égale.

initiative égale veut dire aucune défense ni plus ni moins
Un exemple
J'ai PJ1 avec 1 action qui marrave PJ2 avec 2 actions. Les deux ont la même initiative (sinon mon exemple est pourri)

PJ1 choisit de faire une attaque, PJ2 n'a aucune défense, on lance les dés, on compte les qualités, et poum on enlève l'effort, voir plus si dépassement.
Si PJ2 choisit de faire une préparation et une attaque (c'est conseillé dans cette situation si on veut s'assurer un dépassement) on fait la même (avec le Seuil de Réussite d'avant que PJ1 frappe évidemment).
Si PJ2 choisit de faire 2 attaques, PJ1 s'en prends 2, et PJ2 fait 2 fois les jets.
AUCUN des deux n'a de défense, même pas PJ2 en sacrifiant une action ou que sais je.

Maintenant si l'un, l'autre, ou les deux ont peur de mourir, ils peuvent choisir de baisser leur initiative pour laisser l'autre frapper le premier et gagner la défense gratuite (qui ne consommera toujours pas d'action).

l'initiative égale n'est donc pas un problème, elle est juste meurtrière (puisque pas de défense) mais il suffit de le vouloir pour faire une défense, en diminuant son initiative.

la gratuité des défenses ne peut pas foutre un sacré bordel dans les actions puisqu'elles sont totalement séparées. le nombre de défense que je fais dans une passe n'influe pas sur mes actions, et mes actions n'influent pas non plus sur mes défenses. J'ai x actions par passe (selon ma compétence de circonstance) et que je fasse 0, 1, ou 20 défenses n'y changera rien.
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Messagepar Jórdi » 21 Nov 2012, 16:23

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Re: Système Métal

En cas d'initiatives égales, mais joueurs ou mes pnj font des contre attaques: le plus haut résultat fait des dégâts correspondant à la différences des jets ( sinon sans défense je pense que ça doit être super mortel, en tout cas j'ai jamais testé.). Cette méthode n'est peut être pas officiel, celle de Jòrdi me parait plus conforme, mais elle marche bien à mes deux tables.
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Messagepar cern » 23 Nov 2012, 00:22

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Re: Système Métal

Bah
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Messagepar Bah » 23 Nov 2012, 12:29

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Re: Système Métal

La méthode de Jordi n'est pas la ligne officielle. Toutefois je pense qu'elle rajoute pas mal de tension dans l'affrontement. Genre on se la joue à la dégonfle.
La question est : Est ce que les deux persos prêts à mourir ? Où préfèrent ils attendre un peu ? Si tu veux le jouer à fond tu rends même la décision de chaque adversaire secrète (genre un dé caché dans la main droite pour l'attaque et un dans la gauche pour perdre un cran d'init).

Ca peut être intéressant si la tension est importante pour la scène, sinon ca risque quand même de ralentir car les égalités ne sont pas si rares.
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Messagepar Suruichibi » 23 Nov 2012, 12:38

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Re: Système Métal

cern
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Messagepar cern » 23 Nov 2012, 12:46

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Re: Système Métal

Oui, officiellement les 2 attaques simultanées ne donnent pas droit à la défense, c'est à la p.247 (section Initiative).

Mais de ce que j'ai suivi, Enameril parle d'une situation où l'on veut malgré tout garder un peu de réserve pour de la défense. LG avait proposé une solution, mais la mise en situation réelle lui pose visiblement quelques difficultés. D'où les solutions alternatives.
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Messagepar Sigfrid » 23 Nov 2012, 14:33

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Re: Système Métal

alors pardon mais effectivement ma solution (de pouvoir baisser son initiative donc) n'est pas vraiment la solution officielle, mais elle me parait tellement logique et réaliste (je veux dire on voit ça partout de "garder une action pour plus tard") que ça m'a paru "évident". Cependant loin de moi l'idée de vouloir imposer ma vision, je suis juste parfois un peu enflammé c'est tout :)

la solution officielle est encore plus intransigeante que moi, c'est mettez vous une beigne en même temps et pas de défense.

mais sinon Cern tu as tout à fait raison avec ta solution est elle colle avec l'officiel, puisque la réaction est l'utilisation d'une action pour contrer une attaque. c'est tout à fait possible si les 2 persos ont le même nombre d'action, et merci puisque j'avais un peu perdu de vue cette possibilité.
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Messagepar Jórdi » 23 Nov 2012, 16:09

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Re: Système Métal

la solution de Jordi me semble pas mal, en effet. J'avais juste zappé qu'on ne pouvait pas se défendre en cas d'init égale. Merci pour ce rappel !
Loplog
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Messagepar Loplog » 23 Nov 2012, 16:55

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