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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Système Métal


Système Métal

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Re: Système Métal

Désolé de faire mon boulet du matin mais je ne me suis pas enfilé les 25 pages du sujet et j'ai quand même des questions :
- les règles pour améliorer son matos ou en créer sont dans le bouquin ?
- pour "éclats de lune", il y a un sujet quelque part sur le forum pour l'adaptation en Metal ?
- les OCB seront dispos un jour à part (pdf par exemple) pour qu'on puisse tweaker ça ? Je pense surtout aux besognes en fait. On peut les réutiliser pour des suppléments amateurs ou il faut reformuler ?



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Go@t
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Messagepar Go@t » 04 Jan 2013, 07:20

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Re: Système Métal

Ah des oublis encore :
- quand une arme parle à son porteur, j'imagine qu'aucune arme alentour n’entend ? Ca reste une discussion privée ?
- il y a une liste quelque part des clins d'oeil des illus ? (Jai déjà reconnu Myrkvyrd et Sami Naceri mais je serai preneur des autres. :P )



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Messagepar Go@t » 04 Jan 2013, 07:32

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Re: Système Métal

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enameril
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Messagepar enameril » 04 Jan 2013, 10:52

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Re: Système Métal

Pour le matos, je pense à un Krunch dans le style de ce qui avait été fait pour le dK² (où pour chaque capacité le prix doublait). Je demandais juste si ça existe dans le bouquin, en fait. Parce que pour le faire, j'ai juste à réutiliser le dKrunch en question. :wink: Effectivement, je pensais passer par des Aspects pour émuler très simplement les atouts du dK². Mais par exemple, comment fait un PJ qui a un Aspect Armurier pour améliorer la Menace d'une arme ? Comment il filer un Aspect à un équipement ?
@auteurs : c'est prévu dans l'écran ? Ou le SRD ? ou pas du tout et "demerdieren sie sich" ? (Ce qui ne me pose pas de problèmes, hein! C'est juste pour savoir si un truc officiel est prévu ou pas. ;) )

Pour éclats de lune, cool, je vais aller y jeter un oeil.

Pour les OCB, idem que pour le matos : en fait je demande juste si c'est dispo quelque part en texte pour ne pas avoir à tout retaper, c'est tout. Et effectivement tweaker = bidouiller. C'est pour adapter Merkhos (ma version développée dans les Guides du Soudard) pour Métal.

Encore un oubli : le Bonus dramatique des Figurants sert à quoi ? (p. 264)



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Messagepar Go@t » 04 Jan 2013, 13:58

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Re: Système Métal

Dernière édition par cyberdwarf le 04 Jan 2013, 17:47, édité 1 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
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Messagepar cyberdwarf » 04 Jan 2013, 14:11

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Re: Système Métal

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Messagepar francois_6po » 04 Jan 2013, 17:18

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Re: Système Métal

Elyandel
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Messagepar Elyandel » 06 Jan 2013, 14:14

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Re: Système Métal

je crois que tu confonds la compétence de circonstance avec la capacité à tuer son prochain.
Certes le pillard sera toujours à l'aise pour tuer (haute valeur de ferrailleur), mais ce n'est pas à ca que sert la compétence de circonstance.
Cette compétence sert à savoir si la personne est à l'aise dans son environnement, et si elle est facilement ou pas facilement destabilisable.

Si ton pillard à Citadin à 1, il ne fout jamais les pieds dans une ville. Si le plouc en face de lui a Citadin a 4 (prenons des extremes) Alors ce dernier est très à l'aise, il sait que si un pillard l'agresse, il peut jouer au chat et à la souris avec lui autour des piliers du tribunal de commerce de la place des martyrs, car ces piliers sont solides, et donc les coups seront moindre sur lui. Par contre le pillard est une quiche, il va rester en plein air et sera plus apte à se prendre une fleche, ou un coup mal placé, parce que c'est un environnement qu'il ne connait pas. Il a sans doute l'habitude d'approcher à l'abri d'une foret et des ses abres les plus solides et les plus touffus, mais là il n'y en a pas. il ne sait pas ou se place dans cet environnement qui ne lui est pas familier pour minimiser les chances de se prendre un sale coup, contrairement au plouc.

Je suis d'accord avec ce que dit Madtroll, car si tu utilises tout le temps soldat parce que "je pilles" ca n'a aucun intérêt. Il ne faut surtout pas, à mon sens, perdre de vue que la compétence de circonstance est une compétence de "défense" et non "d'attaque".

pour reprendre tes exemples, non un pilleur ne sera pas à l'aise dans une ville qu'il pille si c'est la premiere fois. prends un groupe de commando alpin de nos jours, et des gands de favelas. ce sont des groupes qui connaissent les endroits ou il se battent comme leur poche, mais met les commandos dans un souterrain étroit et sombre, ou les gangs en forêt, et s'ils seront toujours apte à trucider leur prochain (bon tireurs, bon combattants) il seront plus facilement pris par surprise par quelqu'un qui connait mieux le terrain. Si ton pillard est à l'aise partout ou il pille, c'est qu'il connait bien les endroits ou il pille, donc il n'a pas citadin à 1.
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Messagepar Jórdi » 06 Jan 2013, 14:34

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Re: Système Métal

Au milieu du massacre, des maisons en flammes, certaines à moitié écroulée, de l’odeur du sang, de chairs brulés, des animaux en panique, des cris et hurlements et ses cadavres qui jonchent le sols. Pour remarquer quelque-chose au milieu de tout ce chaos, tu demanderas un jet sous citadin ?
Qui saura mieux se protéger ou réagir dans cette situation ?

Et je cite le livre de règle : "..mais plutôt orienté vers le lieu,le moment et les circonstances du conflit."
Si c'est juste pour prendre en compte le lieux, pourquoi l'appeler une compétence de circonstance ? Hors j'ai l'impression qu'on prend souvent en compte uniquement le lieu et pas les circonstances (moi le premier avant de me poser la question). Enfin quasiment car pour l'exemple du discours je ne crois pas que grand monde utiliserai "citadin" mais plutôt le public visée comme compétence de circonstance.


>> Je suis d'accord avec ce que dit Madtroll, car si tu utilises tout le temps soldat parce que "je pilles" ca n'a aucun intérêt.

Mais il n'y a que vous deux qui parlaient de prendre "Soldat" pour tous les combats. Dans toutes les situations, j'ai utiliser une compétence différente pour chaque conflit.

Un duel dans un jardin => Gentilhomme ou éclaireur.
Une embuscade dans une ruelle => Éclaireur ou Citadin.
Un assaut sur un village => Paysan ou soldat
Une Bagarre générale sur la place du marché => Bougeard ou Citadin
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Messagepar Elyandel » 06 Jan 2013, 15:07

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Re: Système Métal

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Messagepar CCCP » 06 Jan 2013, 17:02

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Re: Système Métal

Jórdi
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Messagepar Jórdi » 06 Jan 2013, 18:05

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Re: Système Métal

On a pas la même vision (et peut-être pas le même besoin en jeu) mais ça me semble cohérent.
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Messagepar Elyandel » 06 Jan 2013, 20:06

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Re: Système Métal

Bonjour tout le monde et merci pour ces 25 pages édifiantes (mais faut du courage hein ^^)
La magie de noël ayant bien fait les choses, ça fait maintenant un peu plus de deux semaines que je suis l'heureux proprio de BLm ! Magnifique
Ce week end, première partie avec le scénar du LdB (ma première fois en MJ !) tout c'est bien passé, tout en soulevant une foule de questions sur la manière d'aborder ce jeu.

Je vous soumets les persistantes :
-j'ai du mal dans la gestion des aspects de résistances (résistance, infatigable...). Je n'arrive pas à accepter résistance dans un jet de défense, du coup quelle place je peux lui donner? Je pense à faire une soustraction (ou même un prorata) sur les gains de compteurs/situations adaptés. Est ce que vous avez une façon de les gérer ou est ce que je dois simplement les faire rentrer dans les défenses?

-ici je parlerai évidement de la filiature. Comment est ce que je peux faire suivre mes PJs par un quelconque vilain sans leur faire faire un jet de dés mais en leur permettant d'investir plus ou moins d'effort (et donc d'aspects)? J'avais pensé à un système passif ou leur groupement de dés serait le malus de la filiature et le nombre d'aspects activés serait déterminé par moi en fonction de leur attitude. Le souci c'est que c'est peut être un peu méchant sur les camouflages et autres discrétions...
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Messagepar SirBubar » 07 Jan 2013, 13:08

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Re: Système Métal

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Messagepar Suruichibi » 07 Jan 2013, 17:52

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Re: Système Métal

ok, je test ça la prochaine fois mais ça me semble très pertinent.

(filature... pour moi c'était une usine de textile, d'où le i surnuméraire. au passage, j'avais quand même pris le temps de google-iser le mot et le trouver dans la description de détectives professionnels :lol: )
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Messagepar SirBubar » 07 Jan 2013, 18:49

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