Le traditionnel pourcentage de la valeur de base me semble pas mal non ?
Et l'air de rien 10% d'une grosse caravane ca doit faire un bon paquet de pognon d'argent de poche, même une fois réparti.
Jouer par pallier peut être intéressant aussi.
4Q => 20% => 5% de bénef par Q pour les 4 première
8Q => 30% => puis 2.5% /Q
12Q => 40% => puis 1.12.. disons 1% supplementaire pour les suivantes
Je ne suis ni comptable ni marchand donc les pourcentages sont probablement foireux. Mais ainsi tu as une progression non linéaire. En bout de course il est très dur d'augmenter encore sa marge de profit alors que des profits raisonnables sont envisageable pour quiconque sait gérer correctement sa caravane.
Ca ferait donc pour exemple :
Pour 3Q : 15% de bénef (3 x 5%)
Pour 10Q : 32% de bénef (4x5% + 4x2.5% + 2x1%)
Pour 15Q (difficulté doublée donc) : 35% => c'est vraiment énorme mais vu que c'est visiblement ton objectif pourquoi pas ?
Ca pourrait fonctionner pour gérer tout type de commerce avec des ajustements plus ou moins importants.
Si tu veux continuer a jouer aux caravaniers par la suite n'oublie pas que les joueurs auront tendances à attendre le même genre de bénéfices. Moi je garderais la formule secrète, ou bien je ferais comme si elle était compliquée (ce qui est simple avec mes joueurs vu qu'il leur faut 5minutes pour additionner 5D6

mais ca ne conviendra pas forcement à tout le monde. D'autant que la transparence peut être intéressante si ca doit devenir un aspect important du jeu chez vous).