Je suis nouveau ici, et j'adore le DK². j'y ai remarquer quelques éléments que j'ai décider de modifier. je vous en fait part pour plusieurs raisons :
1 : afin de vous permettre des les utiliser à votre tour si cela vous plait
2 : afin d'avoir vos avis sur le sujet.
Voici le micmac :
Constat :
Dans les premiers niveaux, l'habillage coût cher (proportionnellement à l’Énergie des PJ), et ne rapporte pas grand chose.
Or c'est dans les premiers niveaux qu'on à vraiment besoins de "petits bonus" pour se booster un peux et savoir faire des trucs.
Intérêt du Gameplay original :
Intérêt initial : L'habillage pousse les joueurs à avoir des idées et à développer des synergies entre joueurs et entre compétences.
Intérêt développer : L'habillage donne de l'intérêt à continuer de mettre des points dans les compétences au fil des niveaux.
En effet, les premiers points dans les compétences sont très rentables, et leur rentabilité en terme d'atouts dépensés/gain en efficacité du personnage diminue au fil des niveaux.
Habillage redonne donc de l’intérêt au rang d'une compétences, et pas seulement à son résultat final.
Intérêt de Gameplay modifié
Il serait intéressant que l'habillage soit aussi utile dans les premiers niveaux, afin d'aider les personnages à ce moment la de leur vie, et de donner au plus tôt de l'intérêt aux synergies diverses.
Propositions :
Mini-habillage : un joueur peut déclarer un mini-habillage à la place d'un habillage normal.
Cela fonctionne comme un habillage sauf que :
1 : cela ne coûte que 2PE.
2 : cela n'offre qu'un bonus de +2 au jet, indépendamment du rang dans la compétence utilisée pour habiller.
Évidement cela fonctionne aussi sur le « déshabillage ».
Constat :
Les DK sont super, mais ils posent 2 problèmes :
1 : Instabilité :
Leur instabilité ne permet pas aux joueurs d'assurer leur actions, et ils sont généralement « obliger » de dépenser plusieurs DK pour compter sur leur effets.
2 : Efficacité :
Les DK sont parfois « trop » efficaces : le fait d'en distribuer trop souvent permet aux Pjs d'infliger des dégâts époustouflants, qui déséquilibrent les combats. L'abus de DK apporte un grand déséquilibre aux parties, (en quelques 6 les dégâts sont énormes, de part et d'autre).
Intérêt de Gameplay original :
Les DK sont un très bon système pour symboliser l'instabilité de certaines situations. De plus cela donne un « petit plus » aux Pjs qui leur permet de se sortir des ennuis dans lesquels le MJ les fourre systématiquement.
En effet la distribution de Dk permet de rééquilibrer les décisions arbitraires prises par le MJ (par la distribution d'une récompense en contrepartie), et de donner des récompenses et handicapes par-ci par la pour pimenter un peux les situations que les joueurs peuvent traverser.
Intérêt de Gameplay modifié
Permettre au MJ de jouer plus avec la distribution et l'utilisation de DK sans risquer l'équilibre de son scénario.
Propositions :
Le MJ peux donner et utiliser, en plus des DK normaux, des semi-DK à la place des DK.
Non ce ne sont pas des petits DK aux pieds poilus qui aiment manger.
Lorsqu'il utilise des Semi-DK pour ses PNJ, il donne des Semi-DK aux Pjs.
Utiliser un Semi-DK : lancez 1D3 et ajoutez son résultat à votre jet. En aucun cas le résultat ne s'ajoute à autre chose qu'au jet (comme les dégâts ou la protection).
Il faut 2 semi-DK pour équivaloir à un DK dans l'utilisation des compétences et autres techniques.
ici il s'agit juste d'une petite option pour ceux qui veulent trouver une « marche intermédiaire » entre le D6 et le rien (qui est le niveau en dessous du D6).
Basiquement, un Demi-D6 est un D6 dont on divise le résultat par 2, arrondi à l'entier inférieur.
Et réellement cela donne les résultats suivants :
De 1 à 3 = 1
de 2 à 5 = 2
un 6 = 3.
Il s'agit donc d'un dé qui donnera la moitié du temps un 1 ; et de temps en temps un 2 ou un 3 ; une alternative au D3 (que personne n'aime utiliser, avouons-le) … (En tout cas moi je les DETESTE !! NIAARK ! !
