Du coup je me rend compte qu'ils restent tout de même des bleusailles.
Peut être est ce du à une mauvaise gestion de ma part ?
J'ai beau ne pas avoir une tablé de gros bill on a voulu faire un test de combat "en arène" pour un petit baptême du feu avant de rentrer dans le vif du sujet. Les Porteurs sont loin d'être aussi puissants que je m'y attendais finalement.
En gros avec un Porteur bourrin (légionnaire avec une cognée de bûcheron XL) et un autre moins orienté combat j'ai tout de même mis les deux à mal avec seulement deux adversaires (en coopération) chacun. J'ai tout de même fait une boulette, et de taille, j'ai omis les bonus au combat des Armes ainsi que sur la rupture donc mon avis reste à pondérer.
Toutefois j'ai pris de "petits" gladiateurs types : 3/5 / spe8 (agir en équipe) / extra10 (arme) ; bref pas du très lourd non plus (ceux proposés dans le bouquins sont des 3/5 / spé11 / extra14).
Pour le test on a fait un 2Vs6 puis un 2Vs4.
A 2vs6 se fut une boucherie pour les PJ.
A 2Vs4 ils s'en sont tirés de justesse (le plus "soft" est tout de même resté sur le carreau).
Les Porteurs ont 245XP et les Armes 100XP tout rond.
Cela vous semble abhérent (et dans ce cas l'erreur vient de moi et de la conception dse perso/Armes) ou est-ce normal selon vous ?
J'avoue que je voulais un monde violent mais qu'un souffle épique souffle sur ma campagne n'est pas pour me déplaire. Du coup je m'interroge.
Si le "problème" vient de la création alors il me faut autoriser des Porteurs plus costauds de base, soit boosté les Armes (l'option qui a ma préférence en fait).
Sinon j'avais en tête de doubler le bonus de combat des Armes (en fait de l'échelonner de +2D à +10D en changeant largement le coup des progressions avec tous les paliers intermédiaires).
Mon idée étant qu'un Porteur devrait, avec une Arme un minimum orientée baston, liquider 2 sbires "entraînés" en s'en tirant sans de trop graves blessures. Voir 3 si en plus l'Arme est une bourrine et qu'il a l'initiative.
De ce que je vois ça ne semble pas être le parti pris du jeu, ce que je comprend très bien. Mais ca ne colle pas avec ce que je veux en faire pour le moment, ni avec ce que mes joueurs attendent (je leur ai vendu des Dieux avec une grosse paire de... Dé ; là ils se sentent un peu baisés

Si vous avez des idées sur mes différentes remarques je suis tout ouïe.