Je jette l'éponge parce que :
+ personne n'aime ma manière d'aborder les choses
+ je vais pas écrire le dK2 tout seul
+ si ça se trouve, mes idées sont pas si bonnes que ça
+ c'est ça que de bosser avec des cons
Non sans dec... On va pas y passer des heures.
Ce que je disais à Clément cet aprème, c'est que le souci de tout passer par le seuil de difficulté, c'est qu'on interdit les actions d'élite aux plus jeunes persos.
Or, dans le dK, il n'y a pas de notion de marge. On réussit ou on rate et basta. Si la diff c'est 15 et que tu fais 50, on s'en bat les couilles... Et c'est très bien comme ça, à mon sens. Dans le pire des cas, on a les degrés pour faire la différence.
Donc on ne peut pas passer par un truc : si tu fais le double de la diff, tu obtiens un effet extraordinaire.
Bref, dans tous les cas, je veux garder de quoi faire des atouts héroïques. Je veux que les PJ aient des chticks, des trucs spéciaux, des avantages, des edges...
Si on peut pas trouver une manière simple de faire avec un système qui ne s'appuie pas sur les diff mais bien sur je peux/je peux pas, on repasse en mode élargi.
Perso, je trouve ça dommage qu'on ait pas pu trouver une soluce synthétique. Je pense qu'on y est pas arrivé parce que personne ne parle des mêmes choses. On n'a pas pu se comprendre les uns les autres, à mon sens.
Le truc, ce n'est que de permettre à des personnages d'obtenir des effets spéciaux lorsqu'ils utilisent leurs compétences, quelque que soit la difficulté. Ce n'est, finalement, rien de plus que ce qu'on fait avec les atouts de combat ou magique par exemple.
J'ai l'avantage attaque mais je peux obtenir des effets particuliers en lançant plus de d6, en ayant des dK supplémentaires, en créant des coups spéciaux et des manoeuvres, etc..
Moi c'est ce que je veux pour ces atouts héroïques.
Peut-être faut-il repartir des bases. Voir les mécanismes impliqués dans les jets de compétence et voir ce qui peut les altérer d'une manière ou d'une autre.
LG