Éditions John Doe

Le jeu de rôle est mort,
mais personne n'est venu réclamer le corps

Courrier des Légistes n°12

Derriere la porte du frigo

21 juin 2017

Edito

Bien­ve­nue dans ce nou­veau Cour­rier des Légistes, après un long silence, dont vous avez main­te­nant l’habitude.

Mais lors­qu’on né com­mu­ni­qué pas, c’est qu’on bosse ! Après la pré­com­mande d’Hel­ly­wood, il y a pile un an, nous avons cra­va­ché dur pour tout livrer aux sous­crip­teurs, chose faite en jan­vier 2017. Depuis, nous avons avan­cé sur tous les chan­tiers et il est temps de faire le point. On parle donc dans ce Cour­rier de livres épui­sés, de PDF, de Meute, d’Icons, de Bloo­dlust, de Stars Without Num­bers

Avec tout ça, nous n’a­vons même pas fêté nos 10 ans ! Oui, dix ans en novembre 2016, que nous avons donc lais­sé pas­ser, le nez dans le gui­don d’Hel­ly­wood. Bah, l’im­por­tant c’est que les bou­quins soient sor­tis. Main­te­nant dis­po­nibles en bou­tiques, ils y sont fort bien accueillis.

On fête­ra les 11 ans, ce sera original !

Rupture et PDF

Vous vous êtes peut-être ren­dus compte que plu­sieurs ouvrages John Doe sont épui­sés en bou­tique : c’est le cas notam­ment d’Icons, du Mois des Conquêtes 01 pour Bloo­dlust, d’Oltréé et très récem­ment du livre de base de Bloo­dlust Métal ! C’est aus­si le cas de jeux plus anciens comme Final Fron­tier, qu’on nous réclame moins sou­vent même si cela arrive régu­liè­re­ment. Tous sont vic­times de leur suc­cès et désor­mais dif­fi­ci­le­ment trou­vables hors occasion.

Comme nous vous l’a­vons déjà annon­cé, la gamme John Doe est en cours de mise à dis­po­si­tion au for­mat PDF sur la bou­tique de notre par­te­naire Black Book Edi­tions. C’est un moyen d’ac­cé­der aux bou­quins mal­gré leur indis­po­ni­bi­li­té. A ce jour, les gammes Hel­ly­wood, Oltréé et Bloo­dlust sont en ligne, le reste va suivre. Mais nous pen­sons aus­si aux ver­sions papier, que rien né rem­pla­ce­ra jamais vrai­ment. Pour des jeux comme Final Fron­tier, la ques­tion se pose : simple réim­pres­sion, ver­sion mise à jour ou « vraie » v2 ? Votre avis nous inté­resse, n’hé­si­tez pas à nous dire ce que vous en pen­sez sur notre page Face­book ou sur notre email de contact.

Pour Oltréé, John Grümph a déci­dé de pro­po­ser une v2 entiè­re­ment repen­sée. Dif­fi­cile de pré­voir aujourd’­hui la date de sor­tie, tant le mul­ti-cartes du JdR fran­çais gère de nom­breux pro­jets de front, mais il nous assure que le sujet lui tient à cœur. On parle de toute façon de 2018.

Pour Icons et Bloo­dlust, voir-ci dessous.

Bloodlust

Le tra­vail avance sur la suite de la gamme Bloo­dlust. Nous tra­vaillons évi­dem­ment sur « Silences » mais aus­si sur deux réim­pres­sions amé­lio­rées pour les volumes épui­sés (le livre de base de Bloo­dlust Métal et le Mois des conquêtes #01). Ajou­tez à cela les ver­sions com­pi­lées des Cha­gars Enchaî­nés, avec textes et illus­tra­tions inédites, et vous aurez une bonne idée du chan­tier. On vous en reparle dès que la pous­sière retombe et que nous avons une meilleure idée des échéances.

Meute, sortie en 2017

L’ADN de John Doe reste les créa­tions ori­gi­nales, des « jeux d’au­teur » por­tés par la vision unique d’un auteur que nous ass­sis­tons dans la concré­ti­sa­tion de son pro­jet. Nous nous y sommes employés avec Julien « Jorune » Moreau, qui déve­loppe avec « Meute » un jeu de rôle par­ti­cu­liè­re­ment ori­gi­nal sur la lycan­thro­pie, pétri de légendes fran­çaises. Il vous par­lait de son jeu et de ses par­ti-pris dans un pré­cé­dent cour­rier des légistes.

Le pro­jet est à pré­sent dans sa der­nière ligne droite. Les textes ont tous été livrés et sont en cours de figno­lage. Aux illus­tra­tions, nous sommes rejoints par Oli­vier « Akae » San­fi­lip­po. Illus­tra­teur et car­to­graphe répu­té et sol­li­ci­té, il nous avait déjà fait le plai­sir de tra­vailler sur les cartes du livret de l’é­cran de Ten­ga mais cette fois, c’est bien la majo­ri­té des illus­tra­tions du jeu dont il est en charge, ce qui nous ravit et ajou­te­ra à la puis­sance d’é­vo­ca­tion des textes de Julien.

Tout cela nous per­met de vous dire que Meute sor­ti­ra à l’au­tomne 2017. Nous aurons l’oc­ca­sion très bien­tôt de reve­nir plus lar­ge­ment sur le jeu.

Icons, en 2017 aussi !

Icons fut un suc­cès assez inat­ten­du pour John Doe. Sys­tème géné­rique de super-héros au look car­toon et au fee­ling « 4 colors », nous savions qu’il plai­rait mais pas au point d’é­pui­ser le tirage si vite. Il a été adop­té par de nom­breuses tables en quête de fun tout autant que de simplicité.

Nous avons donc déci­dé, en accord avec l’au­teur d’I­cons, Steve Ken­son, de vous pro­po­ser la seconde édi­tion du jeu : Icons Assem­bled. Nous l’ac­com­pa­gne­rons d’un écran et nous tra­dui­rons plu­sieurs sup­plé­ments de la gamme V.O. qui offre aven­tures, gale­ries de PNJ et règles additionnelles.

Icons Assem­bled est en cours de tra­duc­tion et vous sera pro­po­sé à la ren­trée 2017, peut-être dans le cadre d’une pré­com­mande par­ti­ci­pa­tive mais cela reste à déter­mi­ner. L’é­cran sera dis­po­nible dans tous les cas seul, pour tous les pos­ses­seurs de la v1 d’I­cons qui né sou­hai­te­raient pas pas­ser à la V2.

Stars Without Numbers

On vous a plu­sieurs fois annon­cé l’ar­ri­vée immi­nente du jeu de SF bac à sable. On né va pas vous la refaire. Sachez que les illus­tra­tions sont toutes livrées et qu’il reste un gros tra­vail de relec­ture des 400 pages qui forment le bou­quin de base. Si tout va bien, le jeu sera prêt pour la fin d’an­née 2017, au pire début 2018.

Et ?

Il nous reste donc quelques incon­nus. Quan­ti­qui­té, le jeu-uni­vers de Pier­rick May, est tou­jours en cours de déve­lop­pe­ment et nous n’a­vons pas de date claire à vous com­mu­ni­quer pour l’ins­tant. Idem pour Exil. Par ailleurs, nous bos­sons sur plu­sieurs pro­jets dont cer­tains néces­sitent des réponses exté­rieures avant d’être partagés.

Avec deux jeux entre sep­tembre et Noël 2017, nous repre­nons un rythme de sor­tie plus sou­te­nu. Nous revien­drons vers vous avec des détails sur les toutes pro­chaines paru­tions de Meute et Icons Assembled. 

Ami­tiés

L’é­quipe John Doe