Éditions John Doe

Le jeu de rôle est mort
mais personne n'est venu réclamer le corps

Courrier des Légistes n°12

Derriere la porte du frigo

21 juin 2017

Edito

Bienvenue dans ce nouveau Courrier des Légistes, après un long silence, dont vous avez maintenant l’habitude.

Mais lorsqu’on ne communique pas, c’est qu’on bosse ! Après la précommande d’Hellywood, il y a pile un an, nous avons cravaché dur pour tout livrer aux souscripteurs, chose faite en janvier 2017. Depuis, nous avons avancé sur tous les chantiers et il est temps de faire le point. On parle donc dans ce Courrier de livres épuisés, de PDF, de Meute, d’Icons, de Bloodlust, de Stars Without Numbers

Avec tout ça, nous n’avons même pas fêté nos 10 ans ! Oui, dix ans en novembre 2016, que nous avons donc laissé passer, le nez dans le guidon d’Hellywood. Bah, l’important c’est que les bouquins soient sortis. Maintenant disponibles en boutiques, ils y sont fort bien accueillis.

On fêtera les 11 ans, ce sera original !

Rupture et PDF

Vous vous êtes peut-être rendus compte que plusieurs ouvrages John Doe sont épuisés en boutique : c’est le cas notamment d’Icons, du Mois des Conquêtes 01 pour Bloodlust, d’Oltréé et très récemment du livre de base de Bloodlust Métal ! C’est aussi le cas de jeux plus anciens comme Final Frontier, qu’on nous réclame moins souvent même si cela arrive régulièrement. Tous sont victimes de leur succès et désormais difficilement trouvables hors occasion.

Comme nous vous l’avons déjà annoncé, la gamme John Doe est en cours de mise à disposition au format PDF sur la boutique de notre partenaire Black Book Editions. C’est un moyen d’accéder aux bouquins malgré leur indisponibilité. A ce jour, les gammes Hellywood, Oltréé et Bloodlust sont en ligne, le reste va suivre. Mais nous pensons aussi aux versions papier, que rien ne remplacera jamais vraiment. Pour des jeux comme Final Frontier, la question se pose : simple réimpression, version mise à jour ou « vraie » v2 ? Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez sur notre page Facebook ou sur notre email de contact.

Pour Oltréé, John Grümph a décidé de proposer une v2 entièrement repensée. Difficile de prévoir aujourd’hui la date de sortie, tant le multi-cartes du JdR français gère de nombreux projets de front, mais il nous assure que le sujet lui tient à cœur. On parle de toute façon de 2018.

Pour Icons et Bloodlust, voir-ci dessous.

Bloodlust

Le travail avance sur la suite de la gamme Bloodlust. Nous travaillons évidemment sur « Silences » mais aussi sur deux réimpressions améliorées pour les volumes épuisés (le livre de base de Bloodlust Métal et le Mois des conquêtes #01). Ajoutez à cela les versions compilées des Chagars Enchaînés, avec textes et illustrations inédites, et vous aurez une bonne idée du chantier. On vous en reparle dès que la poussière retombe et que nous avons une meilleure visibilité idée des échéances.

Meute, sortie en 2017

L’ADN de John Doe reste les créations originales, des « jeux d’auteur » portés par la vision unique d’un auteur que nous asssistosn dans la concrétisation de son projet. Nous nous y sommes employés avec Julien « Jorune » Moreau, qui développe avec « Meute » un jeu de rôle particulièrement original sur la lycanthropie, pétri de légendes françaises. Il vous parlait de son jeu et des parti-pris dans un précédent courrier des légistes.

Le projet est à présent dans sa dernière ligne droite. Les textes ont tous été livrés et sont en cours de fignolage. Aux illustrations, nous sommes rejoints par Olivier « Akae » Sanfilippo. Illustrateur et cartographe réputé et sollicité, il nous avait déjà fait le plaisir de travailler sur les cartes du livret de l’écran de Tenga mais cette fois, c’est bien la majorité des illustrations du jeu dont il est en charge, ce qui nous ravit et ajoutera à la puissance d’évocation des textes de Julien.

Tout cela nous permet de vous dire que Meute sortira à l’automne 2017. Nous aurons l’occasion très bientôt de revenir plus largement sur le jeu.

Icons, en 2017 aussi !

Icons fut un succès assez inattendu pour John Doe. Système générique de super-héros au look cartoon et au feeling « 4 colors », nous savions qu’il plairait mais pas au point d’épuiser le tirage si vite. Il a été adopté par de nombreuses tables en quête de fun tout autant que de simplicité.

Nous avons donc décidé, en accord avec l’auteur d’Icons, Steve Kenson, de vous proposer la seconde édition du jeu : Icons Assembled. Nous l’accompagnerons d’un écran et nous traduirons plusieurs suppléments de la gamme V.O. qui offre aventures, galeries de PNJ et règles additionnelles.

Icons Assembled est en cours de traduction et vous sera proposé à la rentrée 2017, peut-être dans le cadre d’une précommande participative mais cela reste à déterminer. L’écran sera disponible dans tous les cas seul, pour tous les possesseurs de la v1 d’Icons qui ne souhaiteraient pas passer à la V2.

Stars Without Numbers

On vous a plusieurs fois annoncé l’arrivée imminente du jeu de SF bac à sable. On ne va pas vous la refaire. Sachez que les illustrations sont toutes livrées et qu’il reste un gros travail de relecture des 400 pages qui forment le bouquin de base. Si tout va bien, le jeu sera prêt pour la fin d’année 2017, au pire début 2018.

Et ?

Il nous reste donc quelques inconnus. Quantiquité, le jeu-univers de Pierrick May, est toujours en cours de développement et nous n’avons pas date claire à vous communiquer pour l’instant. Idem pour Exil. Par ailleurs, nous bossons sur plusieurs projets dont certains nécessitent des réponses extérieures avant d’être partagées.

Avec deux jeux entre septembre et Noël 2017, nous reprenons un rythme de sortie plus soutenue. Nous reviendrons vers vous avec des détails sur les toutes prochaines parutions de Meute et Icons Assembled. 

Amitiés

L’équipe John Doe