On l’avait presque oublié, plongé dans le bouclage de nos nombreux projets, mais… John Doe fête ses cinq ans en ce mois de novembre 2011 !
Cinq ans déjà, c’est à peine croyable. Croyez nous si vous le voulez, mais on né les a pas vu passer ! Il semble que les premières réunions éditoriales, les premiers choix de bouquins, le dK System et Final Frontier, et les premiers bouclages à l’arrache, c’était hier.
Un anniversaire, c’est à la fois l’occasion de jeter un regard ce qui a été accompli, mais aussi de regarder vers l’avenir.
Alors, le passé. Ferions-nous les mêmes choix aujourd’hui ? Assurément, oui. Car on peut se dire aujourd’hui que nous avons réussi notre pari. Tous nos livres ont atteint leur seuil de rentabilité. Certains plus vite que d’autres, naturellement, mais ça veut dire que notre envie de proposer des univers atypiques, dans un format qui l’était tout autant, était payante et que vous, lecteurs et joueurs, nous avez suivi dans ses choix. On vous en remercie chaleureusement.
Pour autant, nous n’avons pas été parfaits, loin de là. La communication reste le talon d’Achille de John Doe. Nous sommes juste pas bons, c’est un fait que nous essayons d’améliorer mais les emplois du temps de chacun étant ce qu’ils sont, c’est difficile. Et nous sommes infoutus de tenir un planning, comme ceux qui attendent Bloodlust Metal – à commencer par ses auteurs – le savent douloureusement. Ça complique d’autant la communication, d’ailleurs. Nous essayons de rationaliser notre approche, mais pas trop quand même : nous voulons toujours marcher au coup de coeur, même s’il induit parfois de bouleverser notre planning. Y ajouter un peu de rigueur né serait pas un mal, tout de même. On va s’y efforcer.
L’avenir maintenant : 2012 sera une année exceptionnelle pour John Doe. D’abord par le nombre de projets arrivant à maturité (vous allez me dire, avec le retard accumulé, c’est pas difficile, héhéhé). Il y a les grands retardataires qui sont tous presque mûrs : Bloodlust, bien sûr, la campagne d’Hellywood, Body Bag ou l’écran de Tenga. Il y a aussi Eleusis, auquel nous croyons beaucoup, le suivi d’Icons et, enfin, Quantiquité sur lequel Pierrick May né ménage pas sa peine. On espère que ça vous plaira et que vous continuerez à nous suivre. Mais ce n’est qu’une partie du programme. On souhaite aussi cette année explorer de nouvelles choses : toujours en jeu de rôle, rassurez-vous. Mais comme avec notre format D.O.A, qui a fait ses preuves mais aussi montré ses limites (les lecteurs voulant du suivi pour des jeux qui n’en prévoyaient pas, par exemple), nous avons envie de suivre d’autres pistes, de tester d’autres formats, de mettre à l’épreuve d’autres idées. On espère que tout cela arrivera à maturation en 2012 et qu’on pourra vous montrer nos premières réalisations.
On entame donc cette sixième année d’existence avec une motivation toujours intacte, forts de nos expériences et de nos petites erreurs… et tout prêts à en commettre d’autres !
Nous avons déjà remercié nos lecteurs. Il nous faut aussi dire un grand merci à tous nos auteurs, nos illustrateurs, nos correcteurs, les contributeurs, les modérateurs de notre forum, nos forumistes, bref tous ceux qui font que John Doe peut continuer à exister. Ainsi que nos familles, bien sûr, qui supportent une aventure parfois mouvementée et toujours chronophage.
Et puisqu’un anniversaire, ça se fête, nous vous préparons une petite surprise… Et il y aura des cadeaux !
Emmanuel