Éditions John Doe

Le jeu de rôle est mort,
mais personne n'est venu réclamer le corps

Cinq ans !

19 novembre 2011

On l’avait presque oublié, plon­gé dans le bou­clage de nos nom­breux pro­jets, mais… John Doe fête ses cinq ans en ce mois de novembre 2011 !

Cinq ans déjà, c’est à peine croyable. Croyez nous si vous le vou­lez, mais on né les a pas vu pas­ser ! Il semble que les pre­mières réunions édi­to­riales, les pre­miers choix de bou­quins, le dK Sys­tem et Final Fron­tier, et les pre­miers bou­clages à l’ar­rache, c’é­tait hier.

Un anni­ver­saire, c’est à la fois l’occasion de jeter un regard ce qui a été accom­pli, mais aus­si de regar­der vers l’avenir.

Alors, le pas­sé. Ferions-nous les mêmes choix aujourd’­hui ? Assu­ré­ment, oui. Car on peut se dire aujourd’­hui que nous avons réus­si notre pari. Tous nos livres ont atteint leur seuil de ren­ta­bi­li­té. Cer­tains plus vite que d’autres, natu­rel­le­ment, mais ça veut dire que notre envie de pro­po­ser des uni­vers aty­piques, dans un for­mat qui l’é­tait tout autant, était payante et que vous, lec­teurs et joueurs, nous avez sui­vi dans ses choix. On vous en remer­cie chaleureusement.

Pour autant, nous n’a­vons pas été par­faits, loin de là. La com­mu­ni­ca­tion reste le talon d’A­chille de John Doe. Nous sommes juste pas bons, c’est un fait que nous essayons d’a­mé­lio­rer mais les emplois du temps de cha­cun étant ce qu’ils sont, c’est dif­fi­cile. Et nous sommes infou­tus de tenir un plan­ning, comme ceux qui attendent Bloo­dlust Metal – à com­men­cer par ses auteurs – le savent dou­lou­reu­se­ment. Ça com­plique d’au­tant la com­mu­ni­ca­tion, d’ailleurs. Nous essayons de ratio­na­li­ser notre approche, mais pas trop quand même : nous vou­lons tou­jours mar­cher au coup de coeur, même s’il induit par­fois de bou­le­ver­ser notre plan­ning. Y ajou­ter un peu de rigueur né serait pas un mal, tout de même. On va s’y efforcer.

L’avenir main­te­nant : 2012 sera une année excep­tion­nelle pour John Doe. D’a­bord par le nombre de pro­jets arri­vant à matu­ri­té (vous allez me dire, avec le retard accu­mu­lé, c’est pas dif­fi­cile, héhé­hé). Il y a les grands retar­da­taires qui sont tous presque mûrs : Bloo­dlust, bien sûr, la cam­pagne d’Hel­ly­wood, Body Bag ou l’é­cran de Ten­ga. Il y a aus­si Eleu­sis, auquel nous croyons beau­coup, le sui­vi d’Icons et, enfin, Quan­ti­qui­té sur lequel Pier­rick May né ménage pas sa peine. On espère que ça vous plai­ra et que vous conti­nue­rez à nous suivre. Mais ce n’est qu’une par­tie du pro­gramme. On sou­haite aus­si cette année explo­rer de nou­velles choses : tou­jours en jeu de rôle, ras­su­rez-vous. Mais comme avec notre for­mat D.O.A, qui a fait ses preuves mais aus­si mon­tré ses limites (les lec­teurs vou­lant du sui­vi pour des jeux qui n’en pré­voyaient pas, par exemple), nous avons envie de suivre d’autres pistes, de tes­ter d’autres for­mats, de mettre à l’é­preuve d’autres idées. On espère que tout cela arri­ve­ra à matu­ra­tion en 2012 et qu’on pour­ra vous mon­trer nos pre­mières réalisations.

On entame donc cette sixième année d’exis­tence avec une moti­va­tion tou­jours intacte, forts de nos expé­riences et de nos petites erreurs… et tout prêts à en com­mettre d’autres !

Nous avons déjà remer­cié nos lec­teurs. Il nous faut aus­si dire un grand mer­ci à tous nos auteurs, nos illus­tra­teurs, nos cor­rec­teurs, les contri­bu­teurs, les modé­ra­teurs de notre forum, nos foru­mistes, bref tous ceux qui font que John Doe peut conti­nuer à exis­ter. Ain­si que nos familles, bien sûr, qui sup­portent une aven­ture par­fois mou­ve­men­tée et tou­jours chronophage.

Et puis­qu’un anni­ver­saire, ça se fête, nous vous pré­pa­rons une petite sur­prise… Et il y aura des cadeaux !

Emma­nuel