Éditions John Doe

Le jeu de rôle est mort,
mais personne n'est venu réclamer le corps

Le point de la rentrée

5 septembre 2019

Bon­jour à tous ! C’est la ren­trée et John Doe en pro­fite pour vous pré­sen­ter les der­nières nou­velles, fruit d’un été stu­dieux : l’ar­ri­vée d’I­cons se rap­proche, nous tra­vaillons à un sup­plé­ment pour Meute et nous vous annon­çons un nou­veau jeu !

Icons Rassemblement !

Le pro­jet a pris du retard mais il est qua­si­ment bou­clé. Nous pré­voyons l’en­voi des textes à l’im­pri­meur avant la fin du mois de sep­tembre. Les sous­crip­teurs rece­vront alors la ver­sion défi­ni­tive des PDF des quatre ouvrages, ain­si que des trois set­tings de créa­tion française.

Errances pour Meute

Meute va se voir adjoindre un sup­plé­ment, super­vi­sé par son auteur Julien Moreau et bap­ti­sé : Errances

Au pro­gramme, quatre régions de France décrites par quatre auteurs : Romain d’Huis­sier, Ben­ja­min Die­bling, Houa­ri Ben­khe­ra et Ben Fel­ten. Aux illus­tra­tions, nous avons sol­li­ci­té la très talen­tueuse Mathilde Mar­lot qui avait déjà illus­tré le scé­na­rio de Meute paru dans Casus Bel­li. Un bien belle équipe au ser­vice d’un bien beau jeu.

Nous vous don­ne­rons très vite des détails. Sachez que le tra­vail a bien avan­cé, deux des régions ont déjà été livrées et les deux res­tantes sont en bonne voie de l’être.

Donjon & Cie

Don­jon & Cie, écrit par Benoit Fel­ten, sera le pro­chain jeu des édi­tions John Doe.

Dans Don­jon & Cie, le tra­di­tion­nel don­jon des uni­vers médié­vaux-fan­tas­tique, que nous connais­sons et aimons tous, est en fait une entre­prise, avec des employés (les joueurs), un mana­ge­ment et des objec­tifs de ren­ta­bi­li­té. Un fait qu’i­gnorent, natu­rel­le­ment, les aven­tu­riers qui s’y aven­turent en quête de richesse et de gloire.

Vos per­son­nages sont des employés de Don­jon & Cie. Ils sont même le rouage essen­tiel de l’organisation : des hôtes d’ac­cueil. Leur tra­vail est d’accueillir les clients, c’est-à-dire les aven­tu­riers, et de leur faire la peau et les poches.

Par­tez en mis­sion avec l’é­qui­pe­ment géné­reu­se­ment four­ni (mais pas for­cé­ment adap­té) par le dépar­te­ment du Maté­riel ! Éli­mi­nez les clients tout en évi­tant de tru­ci­der les Rési­dents et de détruire les Aires d’Ac­cueil ! Man­gez du ragoût de rat aux navets à la can­tine ! Dépen­sez votre solde au Bazar des employés ! Invi­tez Gri­sel­da, la méduse de la Mer­ca­tique pour un dîner en tête à tête ! Deve­nez Employé du Mois et pro­fi­tez quelques jours de la belle vie des Huiles qui vous dirigent ! Et si vous êtes du genre inqui­si­teur, décou­vrez les secrets de Mr. Noir, fon­da­teur et Admi­nis­tra­teur en Chef de Don­jon & Cie !

Nous vous pro­po­sons un jeu dont le ton est paro­dique… mais pas trop. Il offre un déca­lage humo­ris­tique entre l’en­vi­ron­ne­ment fan­ta­sy et les réfé­rences à la vie d’en­tre­prise moderne et ses tra­vers, mais pro­pose tout de même son lot d’a­dré­na­line et de frissons !

Don­jon & Cie est actuel­le­ment écrit et en cours de relec­ture. Il a fait l’ob­jet de dizaines de tests avec de nom­breux MJ dif­fé­rents. Son sys­tème de jeu est basé sur le Mac­chiat­to Mons­ters d’E­ric Nieudan.