Une idée pour équilibrer la part de hasard de Mère Nature. Après tout, dans la vie, nous ne choisissons pas nos caractéristiques - même si nous pouvons par la suite les améliorer.
Proposition pour simuler la part d'inné et d'acquis dans un perso :

Ensuite, pour simuler le fait qu'on puisse tout de même suivre tel ou tel chemin, on répartit les points restants entre le total de ce qu'on a tiré et 15, afin de retomber sur le nombre proposé dans le Dk.
Exemple : 2,2,0,1,2 et 0 -> Il me reste 8 points à répartir.

Exemple : si j'ai 1 en Force, impossible de monter à plus de 4 ! C'est tes gênes qui décident, gars.
Si j'ai des tirages pourris dans mes caractéristiques, je pars de tellement loin que je ne peux que m'améliorer, d'où le nombre de points important à répartir.
D'un autre côté, si dès le début j'ai tout ce qu'il me faut et que je suis une brutasse, il va m'être difficile de pouvoir m'améliorer.
Biens sûr, les atouts permettront plus tard de monter à 4 ou 5. Mais pas dans l'immédiat : on devient une brutasse, on ne naît pas comme ça.
D'un autre côté, si vous voulez absolument devenir magicien, réaliser votre rêve alors que vous n'êtes pas très doué à la base, rien ne vous en empêchera. Simplement, ce sera plus dur.

Alexis