Le réveil des personnages et toute la partie avant la création technique des personnages a été très vite prenante. Les joueurs ont été instantanément dans le bain. Je les ai fait joué tous les deux séparément jusqu'à la création de personnage (réveil, consultation). Sans s'être concertés, ils ont eu les mêmes réactions (fouille de la chambre, tentative échouée de casser l'ampoule au plafond avec la chaise, porte d'entrée barricadée avec le lit ou l'armoire, refus de prendre les médocs et première altercation musclée avec les blouses blanches)! Le patient 16 a consenti à tirer son numéro dans le crâne, tandis que l'autre a mis plus de temps. Mais, sous l'effet des bons conseils de leur supérieur respectif, tout est rentré dans l'ordre.

J'ai introduit pas mal de personnages lors de cette première séance, en me servant du premier repas pour réunir autour de la table Clef, Marie, Défiguré, Livre, Phénix, Filliforme et Pierre. La discussion a fait le tour des personnages, présentant chacun et donnant des aspects de la vie de l'hôpital, avec silence religieux, quand une blouse blanche passait à proximité. J'ai par la suite introduit Les frères et Mime (échange d'insultes vigoureuses avant arrivée des blouses blanches et dispersion de tous).
Le scénario s'est déroulé plus ou moins rapidement, selon les multiples interrogations des joueurs, alternant fous rires fréquents (nous sommes trois petits comiques et les joueurs s'en sont donnés à cœur joie, sans volonté de saboter le scénario, loin de là) et scènes particulièrement prenantes (suicide de Monsieur Evasion, passage dans la cour, découverte de la cave interdite...).
la fin du scénario a été tendue aussi, les personnages sentant une embrouille de la part de Monsieur Evasion, au moment de demander les pelles. "Quoi il veut se faire la malle en creusant le sol et il oublie de nous demander les pelles? C'est quoi ce bordel?! En gros, ils nous demandent de lui ramener plein de conneries genre une épingle, une écharpe et un bonnet, et il oublie les pelles, ce con! Moi je dis que ça pue, son truc. Il veut se tirer sans nous..."
Du coup, ils n'ont pas voulu le laisser seul avec les objets rapportés. J'ai dû leur inventé un gros bobard sur comment il avait décidé de s'enfuir (passage par les sous-sols, avec plan à l'appui, en creusant à partir des chiottes du rez de chaussée). Plus ou moins convaincus, avant le dîner et la fermeture des promenades dans la cour, ils sont allés tous les trois dehors pour rechercher les pelles. 2 blouses blanches. Patient 16 fait une diversion sur l'un, tandis que Patient 19 descend dans la cave et que Monsieur Evasion distrait la deuxième blouse blanche. Patient 16 entre dans la cabane, Monsieur Evasion suit la blouse blanche qui quitte son poste de surveillance dans la cour et se dirige vers l'entrée de l'hôpital. Patient 16 veut tenter quelque chose.
Docteur : Non, tu as passé la porte de la cabane, tu n'as rien vu de tout ça. Tu descends chercher les pelles, comme tu comptais le faire.
Patient 16 : Hum... Tout va s'accélérer là, c'est à toi de jouer, maintenant, patient 19. Moi, je vais donc dans la cave...
Docteur : Quand la blouse blanche est hors de protée de son collègue, avec qui parle Patient 19, Monsieur Evasion lui envoie un puissant coup de poing dans le ventre. La blouse blanche tombe à terre. Monsieur Evasion l'assomme avec un autre coup rapide sur la tempe et rentre dans l'hôpital aussi rapidement (stupeur des deux joueurs!).
Patient 16 qui ressort de la cabane avec les pelles dans le dos de la blouse blanche toujours divertie par patient 19 : Bon, si on se tire comme ça, ta blouse blanche va donner l'alarme et on va avoir chaud au cul!
Patient 19 : Donne lui un coup de pelle derrière la tête! Et on les fout au feu ensuite, ni vu ni connu!
Je sais, j'autorise ce genre d'aparté de joueur à joueur, alors que normalement, leurs persos ne peuvent pas se parler dans le jeu, mais on est joueurs occasionnels de jdr, aussi. Mais, ça aide à prendre la bonne décision - et c'est très fun de leur faire partager le stress!
Les deux patients jettent dans l'âtre dans la cave les deux blouses blanches. Pour une première séance, c'est assez fort, je sais, mais ça a laissé le temps à Monsieur Evasion de faire son rituel et de se pendre.
Voilà. Après discussion avec les joueurs, ils ont beaucoup aimé, comprenant que ce n'était qu'un début et que beaucoup de questions étaient restées en suspens. Beaucoup de très bonnes idées. L'un a entendu Corne des bas reliefs, tandis que l'autre avait Matagot qui dormait dans son armoire. Ils ont émis pas mal d'hypothèses, notamment celle d'accepter la folie collective en croyant en l'existence des basilics ou du type a deux têtes ou que, peut-être, les patients qui tiraient le ticket 13 revenaient en tant que Blouses blanches... Ils ont beaucoup cherché à quelle époque l'histoire se situait :Tv en noir et blanc ou couleur, livre le plus récent dans la bibliothèque, etc. Ils pensent êtres dans les années 1950, environ. Ils espèrent qu'il y aura une explication à tout ça, pas comme dans le film The cube, où on en sait pas plus à la fin qu'au début...
A part ça, j'ai du mal à leur définir un signe particulier, même s'il ne doit pas apparaître forcément tout de suite. L'un est incrédule. L'autre s'est vu plusieurs fois répondre par des patients différents "T'es un comique, toi?". D'après vous, quel pourrait être le signe particulier de Incrédule et celui de Comique?...
Au final, je crois que je vais bouleverser l'ordre des séances pour jouer l'arrivée du Directeur et adapter la séance 4 : deux blouses blanches ont disparu. Le directeur veut trouver le coupable (la réceptionniste lui désigne tous ceux qui sont passés par l'accueil, en les sentant, par exemple, hé hé hé...)
Voilà.
Vos commentaires m'intéresseraient assez sur tout ça.
Merci.