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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Ma première séance...


Ma première séance...

Folie, Amnésie, Blouses Blanches...

Ma première séance...

Petit bilan après ma première séance, avec mes deux joueurs (patients 16 et 19). :)

Le réveil des personnages et toute la partie avant la création technique des personnages a été très vite prenante. Les joueurs ont été instantanément dans le bain. Je les ai fait joué tous les deux séparément jusqu'à la création de personnage (réveil, consultation). Sans s'être concertés, ils ont eu les mêmes réactions (fouille de la chambre, tentative échouée de casser l'ampoule au plafond avec la chaise, porte d'entrée barricadée avec le lit ou l'armoire, refus de prendre les médocs et première altercation musclée avec les blouses blanches)! Le patient 16 a consenti à tirer son numéro dans le crâne, tandis que l'autre a mis plus de temps. Mais, sous l'effet des bons conseils de leur supérieur respectif, tout est rentré dans l'ordre. :twisted:

J'ai introduit pas mal de personnages lors de cette première séance, en me servant du premier repas pour réunir autour de la table Clef, Marie, Défiguré, Livre, Phénix, Filliforme et Pierre. La discussion a fait le tour des personnages, présentant chacun et donnant des aspects de la vie de l'hôpital, avec silence religieux, quand une blouse blanche passait à proximité. J'ai par la suite introduit Les frères et Mime (échange d'insultes vigoureuses avant arrivée des blouses blanches et dispersion de tous).

Le scénario s'est déroulé plus ou moins rapidement, selon les multiples interrogations des joueurs, alternant fous rires fréquents (nous sommes trois petits comiques et les joueurs s'en sont donnés à cœur joie, sans volonté de saboter le scénario, loin de là) et scènes particulièrement prenantes (suicide de Monsieur Evasion, passage dans la cour, découverte de la cave interdite...).

la fin du scénario a été tendue aussi, les personnages sentant une embrouille de la part de Monsieur Evasion, au moment de demander les pelles. "Quoi il veut se faire la malle en creusant le sol et il oublie de nous demander les pelles? C'est quoi ce bordel?! En gros, ils nous demandent de lui ramener plein de conneries genre une épingle, une écharpe et un bonnet, et il oublie les pelles, ce con! Moi je dis que ça pue, son truc. Il veut se tirer sans nous..."

Du coup, ils n'ont pas voulu le laisser seul avec les objets rapportés. J'ai dû leur inventé un gros bobard sur comment il avait décidé de s'enfuir (passage par les sous-sols, avec plan à l'appui, en creusant à partir des chiottes du rez de chaussée). Plus ou moins convaincus, avant le dîner et la fermeture des promenades dans la cour, ils sont allés tous les trois dehors pour rechercher les pelles. 2 blouses blanches. Patient 16 fait une diversion sur l'un, tandis que Patient 19 descend dans la cave et que Monsieur Evasion distrait la deuxième blouse blanche. Patient 16 entre dans la cabane, Monsieur Evasion suit la blouse blanche qui quitte son poste de surveillance dans la cour et se dirige vers l'entrée de l'hôpital. Patient 16 veut tenter quelque chose.

Docteur : Non, tu as passé la porte de la cabane, tu n'as rien vu de tout ça. Tu descends chercher les pelles, comme tu comptais le faire.
Patient 16 : Hum... Tout va s'accélérer là, c'est à toi de jouer, maintenant, patient 19. Moi, je vais donc dans la cave...
Docteur : Quand la blouse blanche est hors de protée de son collègue, avec qui parle Patient 19, Monsieur Evasion lui envoie un puissant coup de poing dans le ventre. La blouse blanche tombe à terre. Monsieur Evasion l'assomme avec un autre coup rapide sur la tempe et rentre dans l'hôpital aussi rapidement (stupeur des deux joueurs!).
Patient 16 qui ressort de la cabane avec les pelles dans le dos de la blouse blanche toujours divertie par patient 19 : Bon, si on se tire comme ça, ta blouse blanche va donner l'alarme et on va avoir chaud au cul!
Patient 19 : Donne lui un coup de pelle derrière la tête! Et on les fout au feu ensuite, ni vu ni connu!

Je sais, j'autorise ce genre d'aparté de joueur à joueur, alors que normalement, leurs persos ne peuvent pas se parler dans le jeu, mais on est joueurs occasionnels de jdr, aussi. Mais, ça aide à prendre la bonne décision - et c'est très fun de leur faire partager le stress!

Les deux patients jettent dans l'âtre dans la cave les deux blouses blanches. Pour une première séance, c'est assez fort, je sais, mais ça a laissé le temps à Monsieur Evasion de faire son rituel et de se pendre.

Voilà. Après discussion avec les joueurs, ils ont beaucoup aimé, comprenant que ce n'était qu'un début et que beaucoup de questions étaient restées en suspens. Beaucoup de très bonnes idées. L'un a entendu Corne des bas reliefs, tandis que l'autre avait Matagot qui dormait dans son armoire. Ils ont émis pas mal d'hypothèses, notamment celle d'accepter la folie collective en croyant en l'existence des basilics ou du type a deux têtes ou que, peut-être, les patients qui tiraient le ticket 13 revenaient en tant que Blouses blanches... Ils ont beaucoup cherché à quelle époque l'histoire se situait :Tv en noir et blanc ou couleur, livre le plus récent dans la bibliothèque, etc. Ils pensent êtres dans les années 1950, environ. Ils espèrent qu'il y aura une explication à tout ça, pas comme dans le film The cube, où on en sait pas plus à la fin qu'au début...

A part ça, j'ai du mal à leur définir un signe particulier, même s'il ne doit pas apparaître forcément tout de suite. L'un est incrédule. L'autre s'est vu plusieurs fois répondre par des patients différents "T'es un comique, toi?". D'après vous, quel pourrait être le signe particulier de Incrédule et celui de Comique?...

Au final, je crois que je vais bouleverser l'ordre des séances pour jouer l'arrivée du Directeur et adapter la séance 4 : deux blouses blanches ont disparu. Le directeur veut trouver le coupable (la réceptionniste lui désigne tous ceux qui sont passés par l'accueil, en les sentant, par exemple, hé hé hé...)

Voilà.
Vos commentaires m'intéresseraient assez sur tout ça.
Merci.
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Messagepar Ouistoto » 27 Sep 2008, 11:02

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Re: Ma première séance...

Salut:
mortel comme première partie! Patient 13 est vraiment particulier pour le Docteur, car il ne peut s'attendre à rien, et l'improvisation prend toute son ampleur! Mettre un coup de pelle aux BB...et les foutre au feu! Je comprends pourquoi 16 et 19 sont internés moi. Ca pourrait être un début d'explication pour ta "version" de l'hôpital. Tes joueurs sont cinglés, et sont enfermés pour le bien de tous (sauf des jardiniers occasionnels) :D
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Messagepar Neuro » 28 Sep 2008, 23:12

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Re: Ma première séance...

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Messagepar Ouistoto » 29 Sep 2008, 07:58

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Re: Ma première séance...

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Messagepar Yameld » 29 Sep 2008, 11:43

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Re: Ma première séance...

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Messagepar Ouistoto » 29 Sep 2008, 19:30

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Re: Ma première séance...

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Messagepar Yameld » 30 Sep 2008, 16:46

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Re: Ma première séance...

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Messagepar Ouistoto » 30 Sep 2008, 19:50

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Re: Ma première séance...

Deuxième soirée

Pour ma deuxième partie, j'ai un peu bouleversé l'ordre des séances. J'ai choisi de n'en pas joué certaines (trop dures à maitriser pour moi), tandis que j'en ai condensé d'autres en une seule séance.

Dans la nuit, les patients entendent le mange main pour la première fois. Puis, tout commence au petit matin, au réveil. Classique. Rencontre avec le directeur lors d'une inspection surprise, accompagnée de Shilton, Blouse blanche en chef, et de la réceptionniste qui hume l'air de la chambre du patient.

Pendant ce temps, dans la chambre voisine, Patient 16, entendant du bruit et comprenant que le directeur fait une inspection surprise, cherche à dissimuler le sécateur et un outil de crochetage récupérés lors de la première séance. Il les dissimule sur l'armoire, à défaut d'avoir trouvé meilleure endroit. Lors de l'inspection pourtant les blouses blanches n'y trouveront absolument rien. Et le joueur non plus, après coup. Les objets semblent avoir disparu...

Lors de la prise de médicament, Patient 16 lira sur le bras nu de la blouse blanche, une des phrases écrites par Morgue : Je dois prendre plus de pilules. Elles sont une clé vers la compréhension. Patient 19, lui, lira des lettres formées d'ombres mouvantes sur le mur de sa chambre : Le moment venu, je devrai me sacrifier, comme Morgue (c'est en fait une petite araignée qui a tissé sa toile sur l'ampoule même, au plafond, et qui projette les lettres, tissées dans la toile.

Rencontre ensuite dans le couloir avec le dératiseur, ainsi que Pierre qui invite les patients à venir dans sa chambre pour leur révéler la prophétie. Découverte de la porte lacérée dans la nuit par le mange main et, au moment où deux blouses blanches emmènent sur une civière la victime recouverte d'un drap, un bras sort de sous le drap, révélant sa main tranchée. Patient 16 a juste le temps de soulever le drap pour constater que le patient est bel et bien mort. Puis une sonnerie retentit, indiquant qu'il est l'heure d'aller prendre le petit déjeuner.

Au petit déjeuner, Les joueurs retrouvent des têtes connus et des nouvelles têtes : Monsieur clous, origami, Gord. Renseignements obtenus : Phénix, rencontrée lors de la première séance, a disparu alors que sa chambre était verrouillée de l'extérieur. Depuis qu'il a été emmené par les blouses blanches, Filiforme n'est toujours pas revenu. On peut trouver des cafards rouges dans les toilettes ou les douches du premier étage. Le dératiseur serait un employé de l'hôpital vivant dans les sous-sols? Evocation d'un certain Ratling, chef des rats de bibliothèque.

C'est également lors du petit déj que Patient 19 va révéler son signe particulier et son surnom : Comique. Quand il sort une vanne (assez bonne, hein), l'interlocuteur se met à en rire de très bon cœur et lui révèle, entre deux rires, des vérités sur lui, qu'il n'a même pas conscience de prononcer.

Après le petit déj, les deux patients décident de se séparer, Pateint 16 allant dans les toilettes, à la recherche des cafards rouges et Comique souhaitant parler à Ratling dans la bibliothèque. Patient 16 trouvera un cafard rouge et comprendra qu'il s'abreuve de sang en constatant que le cafard en question reste à gratter une petite tâche de sang séchée. Malgré tout, après une tentative échouée, il n'insistera pas pour le capturer, croyant à moitié à cette prophétie et Comique lui ayant même soufflé, qu'on les capture et qu'il aille les bouffer ses cafards, ce Pierre! Au moment de partir, Patient 16 aperçoit dans le miroir un autre patient derrière lui, ayant les mains coupés et ressemblant au patient tué par la Mange main. Son spectre lui murmure "que Larousse appelle l'abyme!"

Pendant ce temps, Comique interroge Ratling, un peu surpris de parler à un rat. Il croyait au départ que ratling était un homme. Sur la proposition de Comique, ils passent un marché ensemble : si les patients tuent le dératiseur, Ratling accepte de mettre les rats à leur service.

La partie se poursuit dans la chambre de Phénix où les patients cherchent des indices concernant sa disparition. Ils ne trouveront sous le lit qu'un chien masqué, particulièrement violent... Lors du combat, cherchant ce qui pourrait lui servir d'arme, Patient 16, sans s'en apercevoir, tire de sa poche le sécateur, qu'il avait planqué sur l'armoire lors de l'inspection du directeur et qui avait disparu! En situation de stress, il fait disparaître et apparaître les objets qu'il détient! Tel est son signe particulier et le surnom qui en découle... Le magicien!

La sonnerie retentit de nouveau dans les couloirs, signalant que l'heure du repas est arrivée (pourtant les patients n'ont pas faim du tout, et trouvent qu'elle doit sonner prématurément...). Les deux patients descendent au rez de chaussée et constate que les patients se rassemblent au réfectoire, sans broncher. Il y a du monde dans le couloir. Le magicien en profite pour ouvrir la porte de l'infirmerie et jeter un œil. Shilton l'aperçoit et lui ordonne de se rendre au réfectoire, comme les autres. Le magicien aura eu le temps de repérer les lieux, et d'apercevoir l'ascenseur.

Quand tous les patients sont réunis, Shilton entre et appelle 13 patients par leur numéro. Bien sûr 16 et 19 sont appelés. Ensuite seuls ces 13 sont gardés dans le réfectoire et le directeur arrive à son tour. Il cherche les coupables des 2 blouses blanches qui surveillaient la cour. La receptionniste est formelle : elle a reconnu l'odeur des 13 patients qui sont allés dans la cour, hier. Le directeur veut un coupable ou tous seront punis. Les aides soignants, Shilton, et le directeur sortent et laissent les 13 patients seuls, livrés à eux mêmes.

Les 13 patients : Mime, Marie, défiguré, Béquille, les frères, Gord, Mallette, Chakra, Monsieur Clous, clef, le fou, et Comique et Le magicien. Le huis clos durera un petit moment. Chakra voulant imposé ses mains pour connaître le coupable, Marie allumant une de ses allumettes et dévoilant l'existence de Rouge et son histoire avec sa chaise maudite, certains souhaitant s'allier avec d'autres, les joueurs souhaitant faire porter le chapeau à Monsieur Evasion, déjà mort, etc. Extrait.

Mallette (hystérique, serrant sa mallette contre lui) : je suis innocent! je n'ai jamais été sanctionné par les blouses blanches, moi! Qui peut en dire autant ici? hein, qui?
Clef : Il n'y a que toi dans ce cas là, abruti. Ca fait de toi le coupable idéal! Ha! Ha! ha!
Marie : Nous sommes tous innocents. je suis sûr que tout est arrangé par le directeur pour nous monter les uns contre les autres. Regardez! Nous sommes 13! Croyez-vous que ce soit un hasard?!
Mime : Ouais. Tout le monde sait que le dirlo cherche la patient 13. il est aussi déglingué que toi, Marie. Tu es bien placée pour le savoir, n'est pas?...
Marie : ...
Défiguré : l'un d'entre nous doit y passer. Que le coupable ait pitié des innocents. Qu'il se désigne.
Clef : coupable ou innocent, qu'est-ce que ça change? Crever tout de suite ou à petit feu?
Mime : Tu ne prendrais pas la défense du coupable, par hasard? C'est étrange, dis moi...
Clef : On peut aussi voter. Qui obtiendra le plus de vote contre lui, Mime?...
Mime : Tu ne réalises pas ce que tu dis, Clef...


Magicien et Comique apprendront des choses, sur Rouge, Marie, Larousse et l'abyme, notamment. Finalement, c'est mallette, le petit excité qui sera désigné, les deux joueurs s'abstenant de voter. Ce fur une bref apparition!...

Fin de scénario. Les joueurs trouvent l'abyme, mystérieusement laissés seuls dans l'infirmerie par Shilton s'absentant en prétextant qu'il doit chercher un médicament dans son bureau... Découverte de Larousse et de l'histoire de l'assassinat du mange main, commandité par Shilton. Découverte de la morgue et de Butcher triturant Mallette sur sa table d'opération. Révélation : Mallette de lève, les yeux révulsés, c'est une blouse blanche désormais... Rencontre du mange main, à leur retour dans l'infirmerie, après que ce dernier ait tué Shilton et lui ait tranché les mains... Les patients sont désormais à la recherche du registre de Shilton pour avoir des infos sur Griffes et Cyclope...

Merci d'avoir lu tout ça! :mrgreen:

Ps. Comique, le lendemain m'a remercié pour cette partie, à cause de laquelle il avait cauchemardé toute la nuit...
Dernière édition par Ouistoto le 05 Oct 2008, 10:24, édité 1 fois.
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Messagepar Ouistoto » 05 Oct 2008, 09:45

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Re: Ma première séance...

Excellente partie, je me suis régalé à te lire!
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Messagepar Neuro » 05 Oct 2008, 10:10

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Re: Ma première séance...

Merci. Ca fait plaisir! :D
Et encore j'ai coupé pas mal de trucs que les joueurs ont fait! 8)
Malgré tout, condenser autant de séances en une seule les a grandement perturbé, plein d'infos toutes aussi incompréhensibles les unes que les autres leur tombant dessus. Ils avaient l'impression, de patauger complètement, de ne rien comprendre, de devenir dingues! La fin de la séance a heureusement éclairci les choses. :mrgreen:
D'ailleurs, on en a reparlé avec Comique le lendemain.Il me parlait de ses cauchemars, qu'il se disait en rêve que les patients étaient bel et bien fous! :lol:
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Messagepar Ouistoto » 05 Oct 2008, 17:38

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Re: Ma première séance...

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Messagepar Yameld » 06 Oct 2008, 08:56

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Re: Ma première séance...

Je poste aussi ma première séance ici, ça dérange personne?

Réveil douloureux pour Patiente 26. A peine sortie du lit qu'elle se bat contre les 3 BB venus lui donner son RDV avec son Supérieur. Elle renverse le lit et se protège derrière, les BB mettent bien 3 tours pour la maîtriser et lui coller une seringue de Depresofan dans le fion...Patient 54 se réveille à son tour et obéit à ce qu'on lui dit, jusqu'aux médicaments qu'il réussit à ne pas avaler.
Les deux se retrouvent dans le couloir, pieds nus, et font la rencontre de Mr Evasion, qui les emmène vers les bureaux de leur supérieurs.
Patiente 26 essaie de charmer Kemper, qui durcit le ton. Il lui montre un Rorsach, qu'elle interprête comme ressemblant à...un vagin :roll:
Patient 54 subit les sarcasmes de Stein, qui se moque de lui avec sa BB Franck. Le test de Rorsach aboutit à la vision d'un robot...Il réussit tout de même à lui piquer un stylo en partant.
Les deux repartent, errant dans les couloirs, jusqu'à ce qu'ils tombent sur l'accueil, où ils font la rencontre de Gord et de Zed. 26 est d'accord avec Zed sur une théorie fumeuse d'extraterrestres. Clef, qui trainaît dans le coin, leur propose des chaussures contre un service. Ils vont bouffer, et ressortent avec Mr Evasion qui leur explique le plan. Direction la bibliothèque, où Livre les renseigne sur les Basilics...54 lui emprunte un livre au hasard!

On a pas eu trop le temps, la suite bientôt!
Faut que je trouve des propriétés spéciales au stylo volé par 54 (peut être un mix avec sa vision d'un robot), ainsi qu'une extrapolation de la version vaginale de 26...Des conseils?

Ah, et comment gérez-vous la "monnaie" dans le jeu?

Edit: à la réflexion, je pense que 54 va développer cette faculté: faire apparaître un objet dans son placard dès qu'il l'a écrit dans le livre vierge avec le stylo de Stein...l'objet devra être petit pour tenir sur l'étagère et disparaîtra aléatoirement, ou dès que le pj raye son nom sur le bouquin...:twisted:

pour 26, je pensais notamment à un vagin qui parle (!) de manière prophétique, ou à un accouchement gore d'un enfant difforme, mais précog :oops:
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Messagepar Neuro » 06 Oct 2008, 09:41

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Re: Ma première séance...

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Messagepar Ouistoto » 06 Oct 2008, 18:28

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Re: Ma première séance...

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Messagepar Ouistoto » 06 Oct 2008, 18:31

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Re: Ma première séance...

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Messagepar Ouistoto » 06 Oct 2008, 18:56

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