oulà,
Le débat a glissé sur la ligne éditoriale de JD.
Je me demande, si ça ne mériterait pas un post à part entière. Mais puisque nous y sommes je vais vous dire le truc dont je rêve (car effectivement le dK est un peu tropo boîte à outil et pas assez conçu comem système de base de vos settings, c'est qd même fou que Khaos soit édité par un autre alors que vous même allé lancer des jeux hors dK).
Vous connaissez mieux que moi le potentiel de ventes. Mais j'ai toujours été surpris par le faible nombre de "suppléments scénarios" édités pour les jdR qui sortent.
en boétien, mais en consommateur fidèle tout de même. Je vous dirais que le bon format de parution pour un setting :
#1 un manuel de base setting dK avec une intro à la campagne bien accrocheuse (80p+20p)
#2 un gros bouquin avec une campagne avec en option quelques nouvelles règles et errata (20p+80p).
Avec une parution quasi simultanée.
Ca aurait pu être possible avec Mantel par exemple.
je suis convaincu que ce qui fait qu'une gamme ne marche pas, c'est que les joueurs attendent de voir si des suppléments vont sortir ou non.
Nous sommes tosu pareil. Nous avons toujours une campagne en cours. Lorsque nous achetons un jeu, c'est dans la perspective dele faire jouer dans quelques mois.
Donc, nous avons quelques mois devant nous avant d'acheter pour voir si la gamme va s'étoffer.
Si rien ne sort, nous n'acheterons pas.
C'est peut-être ce qui s'est passé pour Mantel ?
Si la sortie de la campagne avait été programmée simultanément vous auriez peut-être fait un carton ?
Je me mets à rêver (parce que Mantel ne m'a pas enthousiasmé) mais imagniez qu'n même temps que Plagues : l'univers, soit sorti Plagues : la campagne. Je mets ma main à couper que millier de tables joueraient tous les soirs à Plagues comme ce fut le cas pour Archipels il y a qq années. Tout le monde en redemanderait.
Avec deux suppléments vous faites des heureux.