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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Questions / Réponses


Questions / Réponses

Le jeu avec des testi... des armes.

Re: Questions / Réponses

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Messagepar Pehennji » 12 Juin 2012, 20:07

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Re: Questions / Réponses

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Messagepar francois_6po » 12 Juin 2012, 20:12

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Re: Questions / Réponses

question le système Métal est i,n système dédié à BloodLust Métal ou a t'il été utilisé ailleurs ?
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Messagepar CCCP » 12 Juin 2012, 23:08

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Re: Questions / Réponses

Les origines de Metal sont assez diverses. Il y avait des tentatives de création d'un système "réaliste" chacun de son côté, les ludistes et moi, pour motoriser des univers un peu plus durs et "humains". Quand on a commencé à bosser sur BL, on s'est rendu compte qu'on avait non seulement les mêmes envies, mais aussi des approches assez semblables. Du coup, le système s'est cristallisé progressivement après pas mal de tests et d'essais - même si la structure initiale est toujours restée la même.
Si le système a été mis au point pour Bloodlust, on l'a adapté et utilisé dans plein d'autres campagnes au cours des tests : du med-fan très high fantasy, du shadowrun, du contemporain façon World of Darkness (j'ai adapté Vampire pour Metal en mélangeant des bouts de Requiem, de Mascarade et de Dark Ages). Normalement, je vais l'utiliser cet été pour motoriser du Nightprowler et j'ai même bossé sur une adaptation pour Exalted. En ce moment, je suis joueur dans une campagne de contemporain fantastique qui emprunte même quelques règles à Smallville RPG...
A chaque fois, l'idée est que le monde est joué d'une manière assez réaliste et dure, en tout cas très humaine. C'est pour ça qu'on dit que c'est un système "naturaliste" plus que "réaliste" d'ailleurs...

C'est donc un système qu'on utilise, qu'on a beaucoup, beaucoup testé et (pour les playtesteurs de la première heure) qui a beaucoup évolué pour devenir très très fluide.

A savoir enfin, qu'il sera sans doute proposé en OGL avec un SRD en ligne d'ici quelques semaines/mois - quand on aura eu des retours et si on voit que ça intéresse des gens...
LG
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Messagepar legrumph » 12 Juin 2012, 23:18

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Re: Questions / Réponses

par réaliste / naturaliste, tu entends avec un rôle modéré du hasard ?
et avec humain, tu entends mortel ?


Si je regarde la feuille de perso, j'ai l'impression que les PJ sont définit par des métiers noté de 1 à 4
auxquels se rajoutent des désirs et des "compteurs". c'est bien cela ?
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Messagepar CCCP » 13 Juin 2012, 07:23

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Re: Questions / Réponses

Par naturaliste, j'entends que le système permet de simuler assez correctement une approche "réaliste" des actions :
+ tout d'abord, les personnages ratent très peu souvent leurs actions. Il faut vraiment qu'ils s'attaquent à des choses très difficiles dans des circonstances complexes pour avoir une véritable chance de se planter. Et en vérité, quand c'est comme ça, ils ne peuvent tout simplement pas faire le jet la plupart du temps. Parce que, dans la vraie vie, il est rare de se planter de manière irrémédiable quand on ne joue pas au con ou que l'on fait attention. Par contre, on n'obtient pas toujours tous les résultats espérés. C'est pas toujours aussi bien qu'on voudrait. Et des fois si.
+ Ensuite, quand on fait un jet de dé pour une action, il peut englober plein de choses à la fois. Il y a un système de qualités que l'on peut répartir entre l'action principale et des actions secondaires (par exemple grimper un mur rapidement tout en restant discret et en surveillant ce qu'il y a de l'autre côté - ce n'est pas trois jets différents, mais un seul et le joueur répartie ses éventuelles qualités entre les différentes composantes de son action). Du coup, le jeu est fluide et repose beaucoup sur la description des actions par les joueurs.
+ Enfin, les circonstances d'une action comptent beaucoup. Il n'y a pas de tableaux dans tous les sens, mais le MJ est invité à faire preuve de bon sens et à utiliser ses expériences personnelles, sensibles, du monde pour juger des actions. Les personnages étant des humains dans un monde humain, on sait ce qu'on est capable ou non de faire quand il pleut, que le sol est glissant, qu'une lourde porte est fermée, etc.. On est parfaitement capable de prendre en compte le moteur physique de notre monde et de l'appliquer sans que le système n'envahisse la table de jeu. Par contre, le système donne des outils pour interpréter correctement ces circonstances dans les jets de dés et dans la description des personnages...
+ Et sinon, oui, c'est humain parce qu'on prend en compte la fatigue, le stress, les blessures. Mais de manière assez fluide il me semble. C'est assez naturel de se fatiguer, les désirs font prendre ou perdre de la tension, on gère la peur et la folie. En combat, il est possible d'être hors jeu en un seul coup - voire de mourir en un seul coup bien ajusté. Il y a un système de seuil de rupture (prenant en compte à la fois les capacités du personnage et son armure) au-delà duquel les dégâts infligent des blessures directes. Néanmoins, si le système est assez subtil, tant que le combat dure, il n'y a que deux états : debout en train de combattre ou par terre inconscient.

Pour finir, Metal est un système à poignées de dés (d6 uniquement). On peut se retrouver avec des poignées de 6, 10, 15, 30 dés parfois (pour les gros gros gros bills). Mais en réalité, on n'en lance jamais que 3 ou 4. Jamais plus. Donc c'est très rapide. Généralement, dix minutes après le début du jeu, tout le monde est à l'aise et il n'y aucune lourdeur ni aucun calcul compliqué.

Mais il y a plein d'autres subtilités. Le système est conçu comme un tout où toutes les actions et la manière de les mener a une influence sur tout le reste. On peut super bien réussir un truc, mais on va se fatiguer, donc après ça sera plus compliqué quand on sera vraiment naze. Au bout de plusieurs jours à courir sans vrai repos, il y a une fatigue résiduelle qui s'installe qui complique encore les choses. Etc.
LG
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Messagepar legrumph » 13 Juin 2012, 10:52

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Re: Questions / Réponses

bon, hâte de lire ça
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Messagepar CCCP » 13 Juin 2012, 12:33

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Re: Questions / Réponses

Merci pour ces précisions, LG. Ca a pas l'air mal du tout (j'aime bien les systèmes où on peut mourir d'un seul coup et qui ne demande pas de calculer une racine cubique pour faire un jet de routine). Mais bon, je suis encore plus impatient, du coup...
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Messagepar Kyorou » 13 Juin 2012, 12:58

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Re: Questions / Réponses

alors pour un retour sur l'OGL...OUAIS A DONF !!!!!!
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Messagepar Jorune » 13 Juin 2012, 13:06

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Re: Questions / Réponses

Bon... cela attise quand même ma curiosité. Suffisamment pour quand même prendre la peine d'aller regarder cela en détail, malgré mon aversion à changer de système.
Cela dit, un système de type dK pour le côté un peu plus héroïque et un Metal pour quelque chose d'un peu plus "sale", cela peut le faire. Et j'imagine bien une Compagnie Noire avec ça pour le coup. Mais bon, c'est Bloodlust ici :)
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Messagepar Sigfrid » 13 Juin 2012, 21:13

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Re: Questions / Réponses

Bonjour, bonjour,

Comme de nombreuses personnes, j'ai hâte d'avoir Bloodlust dans les mains.
La plaquette de présentation fait vraiment envie.

Question sur le système (bien décrit par LG) : il y a de grosses différences entre métal et le SAV deadline?

Bravo pour le travail et toute la gamme JD qui a agrandi ma bibliothèque :D
sabre
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Messagepar sabre » 14 Juin 2012, 08:41

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Re: Questions / Réponses

Le mois de juin file à vive allure. En est-il de même pour les rotatives?
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Messagepar Pehennji » 18 Juin 2012, 18:01

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Re: Questions / Réponses

On n'a pas de nouvelles de l'imprimeur, mais tous les BAT ont été signés et renvoyés, les pb techniques de calage ont été réglés. Je pense que les bouquins sont entre les mains du relieur actuellement. On est comme vous. On piaffe et on trépigne.

Sinon, il y a effectivement d'assez grosses différences entre Metal et Mercure. Il y a une base commune, pas mal de mécaniques en commun, mais aussi des choix de gameplay assez différents au final.
Mais bon, Metal est un système vraiment souple que l'on peut adapter de multiples manières et Mercure est là pour le prouver. Mais si vous attendez à trouver Mercure dans BL, vous serez déçus, parce que c'est quand même bien différent.

LG
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Messagepar legrumph » 18 Juin 2012, 18:43

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Re: Questions / Réponses

Allez c'est pour bientôt, ne dit on pas: pas de nouvelle , bonne nouvelle.
Sinon est ce que comme la précédente version il y a des Armes dieu mineure? ( non consciente/ou faible qui n'ont qu'un pouvoir). Je pose cette question car j'avais surpris mes joueurs avec une secte d'humains qui voulaient se débarrasser des Armes en les combattant en très grand nombre armés d'Arme mineure: et ils avaient vraiment flippés!
cern
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Messagepar cern » 18 Juin 2012, 19:41

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Re: Questions / Réponses

Merci pour cette réponse LG. Cool. Déjà que le Sav Deadline offre de nombreuses possibilités, là, j'ai très envie de découvrir métal dans le contexte Bloodlust.

et bien "armons"-nous de patience en attendant :D
sabre
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Messagepar sabre » 18 Juin 2012, 20:04

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