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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Business plan


Business plan

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Re: Business plan

On a du mal se comprendre à un moment, je pense.

Le problème doit venir de l'attribution des rôles (et l'identification des pertes).

Pour moi ce n'est pas au MJ de le faire, mais auxPJ.
C'est à eux d'identifier les sources de pertes et de les résorber.
Je n'ai pas de liste de contraintes, c'est à eux de la faire.

Au final je penche dire :
- si moins de 25 qualités : qualité / 2 => niveau de richesse
- si 25 qualités : 10.000 ceste + 10.000 par qualité en plus

Formule qui est applicable à toutes situations du genre (avec le seuil de 25 qualités à ajuster)
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Messagepar CCCP » 04 Mar 2013, 21:51

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Re: Business plan

Jórdi
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Messagepar Jórdi » 04 Mar 2013, 22:24

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Re: Business plan

Je soutiens pleinement le point de vue. Si tu veux tout jouer sur le pognon, contente toi d'un simple jet de marchand, sans préparation. C’est plus simple et plus rapide.
Estime la valeur de la cargaison et compte +1% par qualités.

A la rigueur, vu la manière dont tu le présente, fixe la difficulté comme tu l'as fait - pourquoi pas à 25 vu qu'il y aura un tas de préparation derrière - et compare avec les qualité qu'ils ont. Pour chaque qualité en plus tu rajoutes 1% et inversement s'il en manque. On est jamais à l'abri d'une mauvaise affaire, surtout quand elle est douteuse et qu'on est pressé. Je trouve que tu pars sur des bases assez fantastiques. Si tu veux un jet "final" qui détermine les gains part sur un pourcentage de la valeur. Je n'y connais rien au monde du marchandage mais parvenir à vendre une marchandise frauduleuse en en tirant un bénéfice de 10% une fois déduit les peaux de vins et autres, ca me semble déjà pas trop mal. SI tu trouves que c'ets un peu léger considère 2%, etc. Mais on ne peut pas vendre un produit à plusieurs fois sa valeur sans qu'il y ai une raison très spécifique.

Pour ma part je n'aime pas les compte d'apothicaire (premièrement) et je ne trouve pas que la facon que tu proposes est un réel intérêt ludique (mais j'avoue que je n'aime vraiment pas la comptabilité et que ej cherche un moyen de retirer cette aspect du jeu en utilisant directement les palliers de valeurs des choses sans rentrer dans le détail en cestes ; mais c'est un autre débat).
Bref pour rendre la chose intéressante moi au contraire je prévoirais des postes spécifiques auquel j'alloue une difficulté secrète. Par exemple, pour rester sur ta base de 25 :

Logistique (route secondaire : >6Q)
Défense de la caravane (pas d'objets de grandes valeurs et routes secondaires : >5Q)
Maquillage légal (commerce avec des sekekers : >8Q)
Négociation (gros marché avec nombreux risques : >6Q => en fait les qualité restantes pour atteindre le score qui t'arrange en difficulté)

Libres aux joueurs de répartir à l'aveugle, avec seulement quelques indications. Ils sauront notamment qu'organisé une caravane "normalement illégale" c'est 4Q par poste et que la c'ets particulièrement illégal. Et tu leur propose des fourchettes mini/maxi pour chaque poste. Après s'ils jouent les rapias ils prennent des risques mais s'ils prennent trop de précautions ils perdent de l'argent. Et les domaines qu'ils auront négligés permettront de savoir ce qui peut avoir merder.
Encore à titre d'exemple "rater" l'aspect légal de l'affaire de 1 ou 2Q, dans ce cas il est possible que tout marche comme sur des roulettes mais que l'attention de certaines personnes soit attirée sur la magouille et qu'il y ai une enquête de lancer. Si la logistique n'est pas suffisante c'est 3% de perte par qualité manquante (d'ailleurs je ferais certainement un lot logistique/défense).

Après on peut multiplier la précision du système pour affiner à volonté. Ca me semble plus intéressant qu'un simple qualité=pognon, en particulier parce que ca peut ouvrir vers des aventures ultérieures. L'argent n'est finalement à mon sens qu'un détail narratif.
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Messagepar Suruichibi » 04 Mar 2013, 22:55

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Re: Business plan

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Messagepar CCCP » 05 Mar 2013, 13:36

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Re: Business plan

Le traditionnel pourcentage de la valeur de base me semble pas mal non ?
Et l'air de rien 10% d'une grosse caravane ca doit faire un bon paquet de pognon d'argent de poche, même une fois réparti.

Jouer par pallier peut être intéressant aussi.
4Q => 20% => 5% de bénef par Q pour les 4 première
8Q => 30% => puis 2.5% /Q
12Q => 40% => puis 1.12.. disons 1% supplementaire pour les suivantes

Je ne suis ni comptable ni marchand donc les pourcentages sont probablement foireux. Mais ainsi tu as une progression non linéaire. En bout de course il est très dur d'augmenter encore sa marge de profit alors que des profits raisonnables sont envisageable pour quiconque sait gérer correctement sa caravane.

Ca ferait donc pour exemple :
Pour 3Q : 15% de bénef (3 x 5%)
Pour 10Q : 32% de bénef (4x5% + 4x2.5% + 2x1%)
Pour 15Q (difficulté doublée donc) : 35% => c'est vraiment énorme mais vu que c'est visiblement ton objectif pourquoi pas ?

Ca pourrait fonctionner pour gérer tout type de commerce avec des ajustements plus ou moins importants.
Si tu veux continuer a jouer aux caravaniers par la suite n'oublie pas que les joueurs auront tendances à attendre le même genre de bénéfices. Moi je garderais la formule secrète, ou bien je ferais comme si elle était compliquée (ce qui est simple avec mes joueurs vu qu'il leur faut 5minutes pour additionner 5D6 :roll: mais ca ne conviendra pas forcement à tout le monde. D'autant que la transparence peut être intéressante si ca doit devenir un aspect important du jeu chez vous).
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Messagepar Suruichibi » 05 Mar 2013, 18:16

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Re: Business plan

La problématique c'est qu'un jet doit garder un résultat réaliste, la chose n'est pas si difficile a évaluer avec le contexte, mais là, tu restes très vague.

Ton jet composé porte sur quel partie de l'opération:

la totale: de la sélection et l'achat et la sélection de la marchandise, au convoyage jusqu'à la vente?
juste au convoyage et la vente d'une cargaison préétablie?
Juste à la vente du contenue d'un convoie?

Derrière, il faut voir que au delà de la qualités du jet, il y a aussi des éléments aléatoire sur ce type d'opération, si tu te pointes avec des esclaves juste après un autre important marchand d'esclave, tes prix seront nécessairement plus faible. Si a l'inverse une épidémie de dissentrie a massacrer 10% de la population d'esclave, les prix seront à l'inverse plus fort qu'a l'ordinaire.

Bref, avant de tout résoudre par un jet, il te faudrait déjà établir le contexte, et donc le résultat que tu considéreras comme décevant, attendu, normal, exceptionnel ou héroïque.
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Messagepar Ellone » 05 Mar 2013, 18:28

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Re: Business plan

Je ne suis pas partisan d'une échelle linéaire : 20 qualités donne 2 fois plus de bénéfices que 10 qualités.
Je pense que les joueurs obtiendront 10 qualités s'ils s'organisent bien mais sans se casser le cul (ni dépenser d'effort) et qu'ils peuvent obtenir 20 qualités en se cassant le cul.
Je veux qu'ils se cassent le cul. (mais pas longtemps, juste le temps d'une séance).

Si j'ai une échelle décroissante, c'est encore pire. Il vont faire le minimum.


a titre indicatif, je crois qu'actuellement le prix payé est le triple du prix de revient (sauf certains secteurs où les marges sont beaucoup plus importantes), lors 'une promotion où un produit est vendu à 50%, le commerçant se fait toujours de la marge.
(informations non vérifiées, sans sources citées, donc à prendre avec des pincettes



Le jet se porte sur la totalité de l'opération :
évaluation des besoins, évaluations des potentiels (informations sur le marché actuel) logistiques et vente au détail
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Messagepar CCCP » 06 Mar 2013, 13:28

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Re: Business plan

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Messagepar Suruichibi » 06 Mar 2013, 15:29

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Re: Business plan

Mes joueurs, c'est le contraire, quand ils voient que c'est un jet important (dans le cas de ta négociation), ils vont mettre le maximum de chances de leur côté et utiliser tous les aspects possibles, même si toutes les qualités ne leurs seront pas utiles :)

Ils avaient dû marchander pour vendre du matériel volé sur des mercenaires qu'ils avaient attaqués et ils étaient content de pouvoir le revendre à un très bon prix (presque le prix du matériel neuf) avec toutes leurs qualités grâce à des coopérations et utilisation de nombreux aspects.
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Messagepar kervala » 06 Mar 2013, 16:14

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Re: Business plan

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Messagepar CCCP » 06 Mar 2013, 18:38

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