
Bon déjà. Je sais que je suis pas toujours vivable. Seagull avait été assez surpris lorsqu'on avait bossé sur les règles d'Hellywood et avait eu peur des discussions "animées" qu'on avait eu. C'est mon côté ours biclassé soupe au lait, sans doute. Néanmoins, il faut savoir faire la part des choses entre attaques personnelles et discussions enflammées. Je pars du principe que dans le montage d'un projet comme un bouquin, le truc important c'est le bouquin lui-même. Tout le reste n'a aucune importance - ni qui a les bonnes idées, ni qui a raison, ni qui a tord. L'ego et l'orgueil, c'est au fond de sa poche avec le mouchoir par dessus. Les participants au projet ne doivent plus former qu'une seule entité qui recevra blâmes et éloges d'un seul tenant. Hors de question, après ou pendant, de dire "ouais, alors cette idée, elle est de moi". Parce que c'est rarement totalement vrai. Chacun, normalement, y a mis un peu de lui, ne serait-ce qu'en la relisant, en corrigeant des trucs ou en faisant des remarques qui permettent d'aboutir l'idée.
Comme on ne fait plus qu'une seule entité, il n'y a plus de compromis à trouver. Un compromis c'est bon quand on doit ménager des egos ou permettre à chacun de sortir la tête haute avec quelques avantages.
Pour un bouquin, tout le monde sort tête haute ou personne. Donc les discussions doivent durer jusqu'à ce qu'on trouve une solution et celle-ci ne peut pas être une sorte de "truc moyen" pour faire plaisir. Elle doit être la meilleure solution toutes approches confondues.
Parfois, cela veut dire abandonner des trucs. Parfois cela veut dire transformer des idées ou les faire évoluer jusqu'à ce qu'elles passent du statut de "idées pas top" à "putain trop bon".
Je sais que trois fois au moins, j'ai été "obligé" de jouer du veto et d'imposer une solution faute de trouver une approche commune qui satisfasse nos trois approches. J'avoue qu'à chaque fois j'en ai été particulièrement chagriné.
On a eu le premier souci avec le FD. J'ai failli le bazarder mais j'ai jamais pu trouver mieux à mettre à la place. Grâce aux discussions, on a pu faire évoluer l'idée mais je sais qu'elle n'a jamais eu vos préférences malgré des avantages intéressants. Est-ce qu'on aurait pu trouver autre chose ? Quoi ? Comment ?
Il y a eu aussi la question de l'habillage/coopération.
Et un ou deux points dans les dKrunchs aussi (notamment les batailles). En même temps, pour les batailles, je suis content du résultat final parce qu'il propose tous les points de vue possible et que leur mélange est parfaitement compatible. merci les propositions et contre-propositions.
Voilà, en tout cas, mon approche du travail en groupe. On doit se colleter pour arriver au meilleur, quitte à ce que ça prenne du temps, de l'énergie et encore du temps. Les choses doivent mûrir, évoluer, changer. Parfois il suffit d'un argument pour tout changer - même s'il faut trois semaines pour trouver le bon argument. C'est en discutant encore et encore qu'on mûrit soit même les raisons pour lesquelles une idée est bonne.
Je reconnais que ça peut faire penser à du conflit mais, pour moi, le conflit n'est pas là parce que tout le monde avance dans la même direction, celle du bouquin.
Le conflit naît quand quelqu'un ne rentre pas dans le processus ou perd patience. Là, c'est clair que ça devient horrible à vivre tant pour lui que pour les autres. J'avoue que je n'ai pas encore de solution pour éviter ça ou pour permettre une rerentrée en souplesse dans le processus...
Voilà un premier état de mes impressions. Je ne dis pas que j'ai raison ou quoi. C'est juste ma manière de considérer le boulot...
LG