Bonjour a tous.
Depuis plusieurs mois une question et un seule semble revenir comme un leitmotiv lancinant dans les interrogations existencielles des membres de la communauté DK.
A savoir: Est ce que le magicien ne serait pas beaucoup plus balèze que le guerrier, y compris dans sa spécialité, la tatane.
Il est temps je pense de clore ce débat.
Voila pourquoi je propose d'organiser un match qui rappelera les plus belles heures du débat politique a la française, notamment la lutte épique entre chirac et jospin d'il y a quelques années déja.
Pour cela je vais commencer aujourd'hui par proposer a la communauté un champion pour le camp des utilisateurs d'acier tranchant.
Si celui ci convient a la communauté je proposerais ensuite un barbu a baton qui sera soumis aux même éxigeances.
Et ensuite on lache les bètes et on sera fixés.
c'est parti.
Présentation de notre sémillant concurrent numéro 1.
Georges (c’est un hommage) est une sympathique machine à tuer. A deux exception près* je l’ai conçu uniquement avec les règles du DKool (un éventuel DKrunch pouvant fausser la démonstration) et en excluant un certain nombre d’Atouts « minimaxeurs » (la paire des tristement célèbres Renforcements mais aussi Puissance magique, Parade en force…**). De même j’ai essayé de lui donner une progression réaliste à chaque niveau : c’est un personnage jouable du niveau 1 au niveau 20.
Il faut reconnaître que c’est un type de jeu très orienté puisqu’il ne possède que des atouts de progression et des atouts de combat. Pourtant je pense qu’il est loin d’être inintéressant à interpréter pour qui veut s’en donner la peine. J’y reviendrais.
Georges, Tueur de Dragons, niveau 20.
Force : +8
Constitution : +6
Dextérité : +3
Charisme : +1
Sagesse : +0
Intelligence : +2
Attaque : +18
Défense : +22 (-2)
Sauvegarde : +20
Points de vie : 188
Points d’énergie : 41
Compétences :
Acrobatie +19
Concentration +14
Diplomatie +11
Intimidation +17 (+4)
Métier (Forgeron) +18
Métier (Guérisseur) +13
Perception +10
Préparation +11
Atouts :
Apprentissage (X7)
Armes et armures de brutasse
Armes et armures de professionnel
Attaque dévastatrice (X2)
Attaque supplémentaire (X4)
Avantages (X20)
Boite de conserve (X2)
Caractéristique (X5)
Charge furieuse
Combat à deux armes
Combattant maso
Compteurs (X19)
Dégâts explosifs (X3, Epée large)
Enchaînement
Grand
Lien d’acier (Epée large)
Pas passé loin
Posture offensive
Opportuniste
Rage destructrice (X4)
Sous la ceinture
Spécialisation (Epée large)
Sur spécialisation (Epée large)
On partira du principe qu’Attaque dévastatrice, Combat à deux armes, Lien d’acier (Int est remplacée par Con), Posture offensive et Rage destructrice*** sont utilisés simultanément pour le calcul de ses statistiques de combat.
On doit garder aussi à l’esprit qu’avec Combattant maso, il gagne 1DK par tranche de 10 PV perdus tandis que Pas passé loin lui permet d’annuler une attaque contre lui pour 3 DK (une sacré bonne combo quand on y pense).
En théorie sa grande maîtrise des arts de la forge devrait lui permettre d’avoir du matos de qualité, on peut donc tout à fait augmenter son attaque et /ou ses dégâts ainsi que son armure de 1 à 3 points.
Six Attaques : 1D20 +29/29/26/21/16/11 (attaque supplémentaire possible avec Opportuniste, DK gratuit avec Sous la ceinture, jusqu'à 6 Enchaînements par tour)
Défense : 1D20+16
Dégâts : 5D6+17 (avec des dégâts qui explosent sur 4+, soit une moyenne de 50 points de dégâts par attaque, Les dégâts passent a 10D6+17 en cas de Charge furieuse soit en moyenne 85 points de dégâts)
Armure : 8
De mon point de vue c’est un personnage relativement « jouable » pour trois raisons :
- Ses deux métiers en font un personnage très utile pour un groupe puisqu’il peut soigner ses petits camarades mais aussi réparer leur matos de combat endommagé.
- Sa compétence diplomatie en fait un personnage « sortable » tout à fait capable de jouer le jeu d’une réception à l’ambassade ou d’un marchandage sur une revente d’objets précieux.
- Son impressionnante capacité de portage fait de lui la colonne vertébrale d’un groupe d’aventurier : qu’on se le dise, avec son armure complète, ses deux épées larges, son arbalète d’assaut ultra lourde et son énorme sac à dos façon malle de voyage (+10 aux jets de préparation rappelons le) il n’est qu’à 16 sur 18 d’encombrement ! Il peut donc encore ramener du butin !
Bref, on peut tout à fait le voir en mercenaire archi-vétéran, cynique mais distingué, façon Comte Airain dans Hawkmoon mais avec, en plus, le coté fun-felix le chat du « j’ai toujours tout ce qu’il faut dans mon paquetage ».
Mais ne nous leurrons pas, il est tout simplement monstrueux sur un chant de bataille.
* Boite de conserve, j’utilise la nouvelle version, couplée avec la compétence Préparation.
** Pour ceux qui y tiennent vraiment on peut lui enlever trois atouts d’apprentissage pour lui rajouter Renforcement vital (+38 PV), Renforcement énergétique (+36PE) et Puissance Magique (+28 PE) mais faire ceci le rend moins « sympa » a jouer et surtout complètement irréaliste dans sa progression (le perso est alors carrément minable jusqu’aux niveaux 5/6)
***Ce qui porte sa sauvegarde à +25
J'attends vos retours et vos remarques sur ce magnifique spécimen de gros dur.