Alors déjà, sur le Charisme comme combinaison d'autres caractéristiques... Personnellement, j'y ferais rentrer deux choses. D'abord, une certaine allure, une prestance qui peut être naturelle ou travaillée. Regardez les mannequins - elles peuvent avoir un QI d'huître, succomber à la première maladie qui passe et ne pas pouvoir soulever leur sac toute seule, mais il n'empêche que quand elles rentrent dans une pièce, elles s'imposent. Ce n'est pas qu'une simple question de physique, il y a une différence entre la potiche qui rentre et dont les mecs regardent le derrière, et celle dont on se dit "Quelle femme !".
Ensuite, et plus important, il y a la force de caractère. La première qualité de tous les grands noms qui ont été cités, c'est qu'ils étaient sûrs d'eux, qu'ils savaient où ils voulaient aller, qu'ils n'abandonnaient ni ne cédaient jamais. Ca n'a pas nécessairement à voir avec leurs qualités ou leurs compétences - regardez les gourous de sectes, ils sont totalement à l'ouest, mais ça ne les empêche de rallier du monde à eux par la seule force de leur ego. Pareil dans les romans, le héros qui réussit à rallier tout le monde à lui, le fait grâce à son courage et la force de ses convictions. A l'inverse, les lâches ne sont jamais charismatiques Conclusion : s'il y a une caractéristique avec laquelle on peut, AMHA, rattacher le charisme, c'est la volonté (ou le courage, ou l'âme, ou les tripes, ou quel que soit le nom qu'on lui donne).
Il y a une autre catégorie de gens doués pour l'interaction sociale, ce sont les manipulateurs. Ceux-ci ne sont pas nécessairement dotés d'une forte personnalité, mais ils ont cette espèce d'intelligence pratique, d'intuition dans les relations sociales, qui n'a pas grand chose à voir avec l'intelligence "érudite". Pour ceux-ci, quelle caractéristique ? A nouveau, je pense que ça dépends de l'univers. Dans les univers pulps pour lequel le dK est conçu, on n'a pas vraiment ce genre de héros. C'est plutôt une typologie de PNJ, généralement méchant, dont on se fout des caractéristiques parce qu'il agit derrière la scène. Du coup, l'intelligence (et éventuellement la sagesse/perception/intuition) suffira. Dans un univers ou des immortels vivant la nuit tirent les ficelles dans les coulisses de la société humaine (au hasard), on pourra avoir une caractéristique Manipulation.
Pour la Beauté, à nouveau, la question à se poser avant de se demander comment la gérer est : dans quel cadre est-ce important ? Parce que la réponse peut conditionner le système. Dans un monde med-fan classique, on peut imaginer qu'une trop grande beauté soit un handicap pour intimider, ou puisse vous attirer des ennuis, et le joueur peut avoir du coup toute latitude pour choisir sa valeur dans les limites donnée. Dans un monde du genre "les teenagers contre les monstres d'outre-espace", il vaut mieux que la beauté soit payante - parce que dans le cas contraire, pas grand monde ne prendra beaucoup moins que le maximum. Une version intermédiaire (par exemple Rêve de Dragon, si je me souviens bien), donne un faible rôle négatif à la beauté (il est pus souvent utile que néfaste d'être beau), et le PJ peut baisser gratuitement sa Beauté, ou la monter pour un coût.
Quant au principe général d'avoir une caractéristique qui dépende de plein d'autres choses : ça me semble être intéressant si cette caractéristique a un rôle primordial doublé d'une vraie signification dans l'univers. Je pense par exemple à l'insight de L5R. Une règle spéciale pour déterminer le charisme d'après les autres caractéristiques, pour moi, ça hurle "Dans cette campagne, l'important c'est l'interaction avec les autres et votre capacité à acquérir suivants/prestige/réputation/pouvoir politique". Si c'est le cas, alors tant mieux ! Sinon, c'est une règle qui je pense distrait les participants des véritables objectifs de la campagne.
Chuck Norris spamme les forums où les bots discutent.