je ne poste pas ce message dans le topic des réactions à chaud à la lecture du dK² parce que je ne l'ai pas fini et que c'est une question assez spécifique dont je n'ai pas encore entendu parler ici (contrairement au dK 1).
Oui, je veux parler de la magie.
C'était ma principale difficulté avec la première monture du système et je comptais énormément sur sa suite pour fluidifier tout ca. Mais à la lecture il me semble que soit je n'ai pas tout compris (c'est d'ailleurs un passage un peu aride alors que certainement le plus attendu) soit je vais être en désaccord avec cette version (ce qui m'arrange pas DU TOUT

Mon problème vient du mode de création des sorts.
Si j'ai bien pigé, il est dit qu'on "utilise" ses degrés de la compétence Magie en fonction des effets souhaité lu dans le tableau de magie.
Ok.
Et si on a pas assez de point, on crée un FD où chaque "point FD" donne 2 points de maîtrises à répartir en plus des précédents.
Pour lancer le sort, le mage fait un jet de Magie contre une difficulté de 20+[FD*5].
Ensuite, il dépense FD d6 PE.
Ok, c'est bien beau tout ca. Ultra paramètrable, ouvert, imaginatif et tout...
... mais c'est ultra grobill!
Je masterise une table de niveaux 6, dont les 2 mages.
Ils ont bien entendu 6 degrés dans leur comp' de Style Magique.
Si je regarde ce que je peux faire avec ces 6 degrés:
- lecture dans les pensées (effet PRO: 2pts; pour la scène: 2pts; sur une cible à distance de tir: 2pts): DD20 pour 0 PE.
- Invisibilité -sans parler du fait qu'il est décrit comme effet BRU et placer en exemple dans le tableau des domaines en effet PRO, ce que je vais considéré vu que c'était le cas dans la précédente édition (effet PRO; 1 séance) DD20 pour 0 PE.
Euuuh, ouaip, mais non en fait. Pas chez moi. Dans de l'enquête urbaine, mes PJs passeraient leur temps à scanner les cervelles et espionner tout le monde en restant invisible. Actuellement (en dK1 donc), la seule chose qui les limites c'est la rareté des PE (50).
Sans parler des tours mineurs dont j'entends déjà un de mes PJs se délecter en révant des abus que ca pourrait engendrer.
Donc mon soucis est:
- j'ai mal pigé?
- je suis donc le seul a jouer à ce niveau? (pourtant ce n'est que le quart de ce que le système prévoit)
- j'ai peur pour rien? (là, faudra m'expliquer...)
Et pour ne pas être gratuitement critique, que pensez vous de la modif' suivante (à vu de pif, hein):
Effet AMA: [FD+1] d6 PE
Effet PRO: [FD+2] d6 PE
Effet BRU: [FD+3] d6 PE