[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - dKeX, caractéristiques et critiques

dKeX, caractéristiques et critiques

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

dKeX, caractéristiques et critiques

Lorsque l'on utilise le dKeX, plus le X est un petit nombre et plus la place que prennent les caractéristiques dans une compétence est proportionnellement plus importante que les degrés dans cette même compétence. Ainsi, en dKe6, on peut aller jusqu'à 10 points dans une compétence avec les carac et seulement 6 dans les compétences.

On peut réduire le maximum de points à répartir dans une carac mais dans ce cas, encombrement (par exemple) voit sa valeur radicalement baisser et donc rendre le jeu plus difficile sur certains de ces aspects. Le nombre de dK suit la même évolution, d'ailleurs... A noter que je n'envisage par le dKe6, par exemple, comme une manière de rendre le système plus gritty mais juste comme une manière de limiter la puissance et surtout, de permettre la cohabitation de perso niv 1 et niv maximum dans le cadre d'une adaptation des marches de l'ouest.

A première vue, avec des carac limitées à +3, je suis dans une modification des formules générales. Ainsi, ( 5 + con )*2 pour les PV, ( 5 + sag )*2 pour les PE, Cha*2 pour les dK, ( 5 + int )*2 pour les compétences. Etc. Par contre, du coup, je me retrouve avec la For et la Dex un chouilla moins intéressantes. Je pensais à l'idée suivante: +1 en For/Dex permet un critique sur 20. +2 en For/Dex permet un critique sur 19 et 20. +3 en For/Dex permet un critique sur 18,19 et 20.

A noter que ce qu'est un critique n'est pas encore déterminé :mrgreen: J'hésite sur un ou des d6 supplémentaires aux dégâts, doubler le bonus de la carac aux dégâts, la relance additionnée pour augmenter les chances de touche ou le succès. C'est ouvert... :wink:

Bref, ma question à moi, c'est : "est-ce que quelqu'un a apporté des modifs au système pour réduire cet inconvénient?" Et que pensez-vous des modifications proposées?
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 28 Oct 2008, 19:07

Re: dKeX, caractéristiques et critiques

Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 29 Oct 2008, 14:23

Vivement que tu lances ton blog alors, qu'on puisse voir ce fameux (6)thème. Vu ce que j'ai pu lire sur casus, ça n'a pas l'air d'avoir encore beaucoup de rapports avec le dK.

Merci pour les conseils, j'ai toujours tendance à compliquer (comme je vais encore le montrer ci-dessous) et donc, ça risque toujours de tourner à rien. Je vais suivre ton idée, booster les persos au départ avec 6 atouts à la place de 4 en permettant de reprendre les atouts de développements qui en jettent.

En fait, pour être complet sur l'idée, je joue en 2d10 et 8 caractéristiques pour une trentaine de compétences (exit les avantages). Bref, Le rééquilibrage de l'ensemble partait aussi de tout cela. Je pense intégrer la carac perception ( liées à toutes les sauvegardes, psychologie, survie, et vigilance essentiellement + source de dK à la place de charisme) et la carac agilité ( 1 action pour un point dans la carac, 2 actions possibles à -2 pour 2 points dans la carac et 3 actions possibles à -4 pour la carac à 3 points. Le joueur choisi le nombre d'actions qu'il désire et peut faire lors du tour et applique les malus correspondants). C'est pour équilibrer aussi la carac agilité que je bidouille l'ensemble ( le nombre d'actions par round, pour que cela reste intéressant pour le joueur mais pas indispensable pour jouer, c'est vérole). D'où le renforcement de toutes les carac pour les amener au niveau de ce que me semble être Agilité. Mais je pense que je devrai tester simplement et ajuster en cours de jeu parce que j'ai du mal à visualiser le résultat de manière abstraite pour l'instant.

Pour le nombre de points à la création, en sachant que les persos ont tous de départ 1 point dans chaque caractéristique ( 0 correspond à un sévère handicape dans la carac visée et rend le personnage injouable), je vise 6 points à répartir. Chaque carac est donc soit amateur, pro ou brutasse (maximum trois dans la carac, comme expliqué plus haut). Bref, c'est comme si ils partait avec 14 points à répartir sur 8 carac. Ce qui est un poil plus puissant que ce que tu suggères mais moins fort que le dKool. Je vais voir si je vais pas abaisser un peu le nombre de points à répartir.

Pour le nombre de compétence, si je diminue celui-ci, je ferme la possibilité de différenciation de chaque personnage. C'est ce qui fait d'ailleurs que je vire les avantages. C'est honnêtement pas trop mon truc. Je ne vise pas un one-shot mais une campagne. Et dans une campagne, même très létale, j'aime bien laisser de la place pour la personnalisation. A première vue, je préfère qu'ils puissent reprendre l'atout compétence plutôt que de diminuer le nombre de carac.

Dans les marches de l'ouest, est-ce que tu as encore une mécanique qui permet aux joueurs d'intégrer des éléments dans le récit ou bien cela n'existe pas dans ton système? (Je pense à l'atout qui permet de faire apparaitre des amis, des portes, etc. ) Et sur base de Play dirty, où le donjon est construit au fur et à mesure par les joueurs, tu as tenté l'expérience ( cf post de Loris sur casus)? Je me demande si je dois laisser la porte ouverte à la narration pour les joueurs ou bien si je clos la question ( autant le faire tant que je suis dans la création de l'univers...)
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 29 Oct 2008, 15:32

Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 29 Oct 2008, 15:40

Tout système qui lie une carac au nombre d'action est par définition broken. :mrgreen:

Nan sérieux, crois en mon expérience.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde

Messagepar orlanth » 29 Oct 2008, 17:26

Toi, tu vas encore casser mes rêves d'enfant... :wink:

Bon, outre le fait que c'est foireux, tu peux préciser ( oui, oui, j'aime les longues démonstrations)? C'est pour l'équilibrage, pour le gameplay, etc.? (tu pensais vraiment que j'allais avorter ce projet qui me permettra de devenir le maître du monde comme ça?)

Voici comment je vois les choses:

Un personnage a maximum trois actions possibles pendant un tour. Pour cela, il a du prendre trois points dans la caractéristique Agilité. Si il n'avait que deux points, il pourrait maximum faire deux actions par tour. Un personnage qui est brutasse en agilité, choisi a son tour si il veut faire une, deux ou trois actions. Suivant le nombre, il aura respectivement un malus de 0, -2 et - 4 à toutes les actions de ce tour. Comme je tourne sur du 2d10, le malus a beaucoup plus de sens que sur du d20 et fait d'ailleurs, de facto, qu'un joueur brutasse dans cette carac ne pourra pas toujours choisir de faire trois actions par round, le joueur devra se brider de lui-même. En théorie, il devrait au moins avoir de 2 à 4 atouts compétence/avantage de plus que sa cible pour que cela reste intéressant.

Face à cela, il faut regarder les 7 autres caractéristiques qui devraient, enfin, je l'espère, faire en sorte que Agilité ne devienne pas un passage obligé. Le joueur part de 1 à toutes les carac et n'a que 7 points à ajouter. Si il met trois en agilité, il n'a plus que 5 pour le reste. C'est peut-être encore un peu beaucoup mais de manière générale, se mettre en brutasse la dedans, c'est perdre du potentiel à d'autres endroits et assez nettement (enfin, c'est le même système que le dKool là).
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 29 Oct 2008, 18:07

Retourner vers dKrunch à la louche