On peut réduire le maximum de points à répartir dans une carac mais dans ce cas, encombrement (par exemple) voit sa valeur radicalement baisser et donc rendre le jeu plus difficile sur certains de ces aspects. Le nombre de dK suit la même évolution, d'ailleurs... A noter que je n'envisage par le dKe6, par exemple, comme une manière de rendre le système plus gritty mais juste comme une manière de limiter la puissance et surtout, de permettre la cohabitation de perso niv 1 et niv maximum dans le cadre d'une adaptation des marches de l'ouest.
A première vue, avec des carac limitées à +3, je suis dans une modification des formules générales. Ainsi, ( 5 + con )*2 pour les PV, ( 5 + sag )*2 pour les PE, Cha*2 pour les dK, ( 5 + int )*2 pour les compétences. Etc. Par contre, du coup, je me retrouve avec la For et la Dex un chouilla moins intéressantes. Je pensais à l'idée suivante: +1 en For/Dex permet un critique sur 20. +2 en For/Dex permet un critique sur 19 et 20. +3 en For/Dex permet un critique sur 18,19 et 20.
A noter que ce qu'est un critique n'est pas encore déterminé

Bref, ma question à moi, c'est : "est-ce que quelqu'un a apporté des modifs au système pour réduire cet inconvénient?" Et que pensez-vous des modifications proposées?