salut tout le monde.
alors ... differentes questions issue de mes premieres parties, le genre de choses invisibles a la lectures mais qui surviennent seulement apres test en condition.
Tout d'abord, on s'etait demande que pouvait bien etre le niveau technologique de Terplane. on parle beaucoup de technomagie Staholm, de mantels, de Gargousiers, de manezingues ... oui, mais dans la vie de tous les jours?
si j'imagine bien une Mechanisola 19e steampunk, j'aurais un peu plus de mal avec les autres ...
Pour Verdere, je vois bien un pays entre le 17~18e siecle, avec des composantes plus archaiques [renaissance?].
Pour Staholm, j'aurais en tete une vision annees 30 / steampunk [voir meme cyberpunk...], tres tres technologique.
Pour Hieloneve, je ne peux m'empecher de penser a des vikings, donc a un niveau technologique "haut moyen age", assez peu compatible avec, disons, l'ingenierie manteliere ...
Pour moi, le Guend ressemble au Verdere, sauf que tout est plus archaique et usee ...
les deux qui restent, la Trecamasse et le Royomortivo, me posent plus de problemes ...
Le premier pour ses 3 regions tres differentes [Guilletagne = steampunk + quattrociento venicien; Assence = ???; ] le second pour sa culture tres ... differente [jusqu'a quel point les mortivant utilisent-ils la necromancie dans un usage quotidien?]
Les gens ont des fours? l'eau courante, l'eclairage? Un frigo?
Quelle est l'application quotidienne des managemmes [corollaire, quelle est leur rarete?]? Peut on penser a un eclairage public? A des transports en commun? A des "voitures?"
J'ai fait une partie a Phocee ou les personnages ont emprunte un taxi [version mini et rapide d'un gargousier] pour se deplacer ...
Dans le meme ton, qu'en est il des hommes betes?
en lisant le bouquin, on les imagines marginalises, rejettes, soumis a discrimination.
Mais peut on imaginer des communautees "libres et independantes" en dehors des citees, composees entierement d'hommes betes? Peut on imaginer des mouvements terroristes internationaux [black panther?] pour les droits des hommes betes?
[i:24whcg29]Per inania regna[/i:24whcg29]