Je mets ça ici comme ça je perdrai rien.
Je viens de m'endetter à acquérir Gaïa 1, le supplément d'Anima. Super yum yum. Très chouette univers, qui m'ispire beaucoup. Par contre les règles...
Mon avis à moi à leur sujet c'est qu'elles sont très, très touffues et inutilement compliquées. Mais je trouve paradoxalement qu'elles donnent quand même une chouette ambiance.
Ma mission, donc, si je décide de l'accepter, sera de m'adapter mon DK² pour lui donner une couleur plus "locale".
Où que j'en suis de mes refléxions :
- Le DKool ne bouge pas (c'est un peu le but, hein) à priori. Peut être réfléchir aux Krâsses, pour voir comment elles s'intégreront au reste des modifs. J'avais pensé à un moment à passer au D100 et à adapter les valeurs en conséquence, modif cosmétique histoire de faire mumuse avec des gros chiffres, mais je ne suis pas convaincu. Je verrai un peu plus tard.
- Le D20 passe sur jets ouverts, les difficultés pouvant atteindre des valeurs vertigineuses. J'ai un peu hésité à continuer à jouer avec des brouettes de Krâsses de circonstances, mais j'aime le fun d'annoncer à mes joueurs que la difficulté à battre est de 100...

- Les Avantages ne devraient pas bouger. Peut-être scinder Défense en Parade + Esquive. Moui. On va séparer.
- La Magie ne change pas non plus au niveau système. Je pense seulement agrandir le tableau pour bourriniser les sorts. À voir si je rajoute juste des nouvelles colonnes à droite, genre des zones calculées en km² ou des portées du genre "de l'autre côté de la planète", ou bien si je change un peu l'évolution de colonne en colonne. Je vais peut-être aussi quitter le système freeform pour reprendre la liste d'Anima. Du boulot d'adaptation en perspective, mais à mon avis rien de bien sorcier.
Ah si. Peut être bricoler, pour ceux qui aiment, le système d'accumulation. En gros, avant de pouvoir lancer un sort, il faut remplir sa jauge de magie, les PM donnés sur la fiche étant seulement l'indication de la "puissance magique maximale brute" du sorcier. C'est certes un peu lourd en jeu, mais ça permet de refaire les combats style mangas où les deux adversaires passent des plombes à se regarder dans le blanc des yeux à s'invectiver. Revoyez Dragon Ball...
- Les Atouts. À mon avis le plus gros du boulot. Comparer les deux listes d'atouts, voir ceux du DK qui existent et qui peuvent servir à reprendre les effets d'Anima, histoire de ne pas trop allonger la liste, et ne rajouter que ce qui sera nécessaire.
- Les Disciplines Psychiques. Hop, facile. Domaine magique + style de magie spécifiques accessibles uniquement grâce à l'atout "Pouvoirs Psy". Après, pour donner un peu de couleur, renommer quelques atouts. Ne pas oublier de créer la compétence associée qui va bien. "Pousser fort avec les yeux", pourquoi pas.

- Les invocations. Pouf, tout pareil. Peut-être ajouter les compétences qui vont bien : Convoquer, Dominer, Lier, Révoquer.
- Les Pouvoirs du Ki. Arf. Là c'est moins facile. Les effets ne sont pas toujours faciles à imiter avec la magie... J'hésite entre deux méthodes : soit une liste d'atouts spécifiques, soit en gérant ça comme de la cybernétique... J'aurais tendance à pencher vers la deuxième solution. Faudra faire quelques ajustements, principalement sur les points d'implants (comment les déterminer, combien, etc.) et sur les effets proprement dits.
Muf. Finalement, les plus grosses modifications seront en fait sur la fiche de perso, avec plein de nouvelles zolies petites cases à remplir. Chouette.
D'autres trucs en vrac :
- Les classes de personnages. Celles d'Anima sont pas mal faites. Elles colorent facilement les personnages sant trop les restreindre dans leurs capacités d'évolution. En gros, elles jouent principalement sur les coûts d'acquisition des compétences et de certaines jauges (PV, PE, etc.). À voir si ça peut être intéressant, notamment en créant des Atouts de classes, chose qui peut être amusante...
- Les Races. Facile, ça marche pareil dans les deux systèmes. On adapte les modificateurs, on fait mumuse avec les atouts, hop, c'est fait.
- Les armes et armures. Baaah... Grosso modo, on va garder celles qui existent dans le DK. Peut-être, pour le fun et le côté "je tatanne des titans pour mon p'tit déj" d'Anima, que je vais créer les armes de "Big Brutasse" (4D6 de dégats), ainsi que les armures qui vont bien. Et toujours pour aller dans la surenchère, je pense rajouter du dégat explosif à droite à gauche. Faudra par contre booster les atouts permettant d'augmenter le total de points de vie... À tester.
Valà valà.
Des commentaires ? J'ai oublié des trucs ? Vous avez de meilleures idées ?
Alex.