j'ouvre ce ptit fil pour savoir si quelques membres connaissent suffisamment ce jeu (au moins son livre de base) pour réfléchir à une adaptation.
idées d'adaptation de la synthèse instinctive :
De façon générale, augmenter la difficulté sur le tableau de magie, pour rendre avantageux l'utilisation de rituels plus ou moins longs et pour limiter les effets immédiats à de petits effets discrets.
le système des éminences est à la base bien dans le ton du dK ; quoi de plus simple que de passer d'un système free form à un autre système free form. l'atout mystique coûte deux atouts mais permet au personnage d'utiliser ses deux éminences (comme domaines). La compétence "Synthèse" fonctionne de façon particulière : on ne lui joint que des degrés de maîtrise. selon l'effet voulu, on ajoute ces degrés de maîtrise à une paire de caractéristiques/une caractéristique x2/une caractéristiques simple.
je bloque sur la gestion des aspects (sortes de sorts de synthèse instinctive aux effets plus spécifiques). ptet les gérer en atouts spécifiques par aspect...
pour la synthèse rituelle : des sorts paramétrés par le MJ aux effets plus faibles ou plus indirects et nécessitant une grosse logistique et du temps. basés sur une compétence "rituel (INT, SAG)" (CHA, SAG ?)
sinon quid de la communication avec les esprits, si chère aux Evans et aux Squats ?
reste à gérer la Scission et la Technoforge : les atmosphères des z'bri et pouvoirs de technoforge peuvent être gérées comme atouts, les aspects de scission comme des domaines de magie rattachées à une compétence de style (atout mystique format dK² normal).
enfin je reviens sur l'utilisation des éminences par les non-mystiques (et mystiques) : une fois par partie, possibilité de lancer 4 dK gratuits ou ignorer les dK de circonstance, sur une action en rapport avec une éminence.
Voila... en espérant qu'il y ait des connaisseurs de ce jeu.