Bonjour,
Je me permets de répondre dans ce sujet, puisqu'il est intitulé "Inspirations", j'espère que son auteur ne m'en voudra pas.
Je viens juste de finir de regarder "
Le Masque de Dimitrios" (cinéma de minuit sur France 3, cela passe à une heure du matin), un film noir un peu particulier, sur un auteur de roman policier qui s'intéresse à l'histoire d'un criminel mort, qui s'avère beaucoup plus vif que prévu. J'aime beaucoup l'acteur qui joue le rôle de l'écrivain : Peter Lorre, que l'on a pu voir dans "
M le Maudit" ainsi que dans un film de la période anglaise de Hitchcock "
Quatre de l'espionnage" où il jouait un tueur mexicain le "Général".
Je ne sais pas si ce genre de films peut être adapté avec Hellywood, de part leur atmosphère, et aussi parce que le second est plus un film sur les espions que sur le roman noir à proprement parlé. Toujours est il, que plus cela va, plus je suis tenté d'acheter Hellywood. D'ailleurs j'aime aussi beaucoup l'ambiance du film "
Le testament du Dr Mabuse", qui la aussi est très noir, avec un aspect fantastique très marqué. Je ne suis pas un grand connaisseur du genre, je ne connais pas beaucoup de références littéraires dans ce domaine, mais je crois que je vais me pencher un peu plus sur ce jeu.
Sans être obséquieux, je dirais que si ce jeu possède les qualités des autres productions John Doe que j'ai le plaisir d'avoir lu (la gamme dK), je ne pense pas devoir me faire trop de soucis.
Pour continuer dans cette veine, je conseille le coffret des films de Hitchcock dédiés à sa période "anglaise", soit : "
Les 39 Marches", "
Quatre de l'espionnage", "
Agent secret", "
Jeune et Innocent", "
Une femme disparaît". Ces films ne sont pas à proprement parlé des films noirs, certains sont des films liés aux agents secrets (vous ne vous en seriez pas doutés avouez le

), mais ils ont tous cette atmosphère particulière que seul le maître s'avérait capable d'y instiller. Cependant ces films sont peut être moins "maîtrisés" ou plus "naïfs" que ceux qui ont fini par le rendre célèbre.
Je pensais aussi à un autre maître comme source d'inspiration pour des films noirs, en plus ils sont tous regroupés dans un coffret, justement intitulé . Ce sont des films d'Akira Kurosawa : "
Chien enragé", "
Les salauds dorment en paix", "
Entre le ciel et l'enfer".
J'aimerais avoir vos retours sur ces idées, il se peut que je sois complètement à côté du thème puisque je ne possède pas Hellywood et que je ne suis pas très connaisseur du genre. Mais votre avis m'intéresse.
A Bientôt,
Thierry

P.S : Et en faisant des recherches pour ce sujet je suis tombé sur un coffret de films de Kurosawa qui pourrait aussi être dans le thème :. A moins que cela ne soit trop fantastique, il faudra que je me le procure pour me faire une idée.