Voici un p’tit dkrunch qui facilite quelque peu les combats en les fluidifiant et les rendant plus rapides.
Il est possible, plutôt que de faire un test d’attaque contre un jet de défense de faire tout simplement un jet d’attaque contre une défense fixe. La défense serait alors calculée comme suit :
Dex + Cha + degrés + 10.
Si l’on pousse les subtilités un peu plus en avant, on peut utiliser ce système pour introduire dans le jeu les notions d’Esquive et de Parade.
1°) Esquive : Lorsque le joueur qui reçoit un coup veut esquiver, il doit l’annoncer (avant de déterminer si le coup porte). Dans ce cas précis, sa Défense sera alors calculée normalement : Dex + Cha + 1d20 (un bon score au jet du dé signifierait qu’il a bien esquiver le coup, alors qu’un mauvais tirage qu’il s’est mis involontairement sous la trajectoire du coup !).
2°) Parade : C’est simplement un jet d’attaque des deux protagonistes en opposition. Celui qui l’emporte gagne.
Exemple : Max à une Dextérité de 3 et un Charisme de 2, il a donc une Défense de 15 (3 + 2 + 10) en permanence lors de tous les combats à venir. Lors d’un combat bien éprouvant, il sent le coup d’épée de son adversaire lui arriver dans la tronche… il décide d’esquiver : sa Défense sera cette fois de 3 + 2 + 6 (le d20), donc 11… Oups ! il aurait mieux fait de ne rien faire, en tentant d’esquiver il s’est involontairement placé sous le coup de son ennemi, espérons que ce dernier rate son jet d’attaque ! Toujours lors du même combat (on vous a prévenu qu’il était éprouvant !), il décide cette fois de parer le coup avec sa propre épée, il effectue donc un bête jet d’attaque en opposition, s’il l’emporte sur son ennemi il aura parer le coup, sinon… aie !
Rien ne vous oblige également, d’introduire ces notions sous forme de compétences à part entière (un peu à la Futurdk de notre ami orlanthi).
Je suis désolé par avance si ces idées (ou approchant) avaient déjà été exposées quelque part !
(voire même si les notions apparaissent dans le dK system, car je viens de pondre ça de tête, sans le bouquin sous les yeux).
J’attend vos remarques avec impatience.
Arkha…
Dernière édition par
Arkha le 06 Fév 2007, 22:59, édité 1 fois.