J'en pense pleins de trucs bien...
Le jet de dés virtuel, j'ai pas encore testé, mais j'en ai déjà débattu sur casus. Plutôt mitigé au début, je trouve que l'idée est finalement sympa.
Pour la construction du scénario, j'aime bien. Je pense qu'il existe toute une explication sur ce principe chez John Wick mais je ne sais pas exactement où... J'ai Play Dirty, je vais voir si ce n'est pas là mais je me demande si cela ne vient pas d'une vidéo de son blog. Dit comme ceci, ça me semble encore un peu flou dans la manière dont ça doit être joué. Un exemple serait plus parlant. Je pense voir comment faire mais je n'en suis pas certain. Disons que ca semble nickel pour une partie sur le pouce, sans réelle trame scénaristique.
Le drapeau noir, je comptais aussi l'utiliser. Merci d'avoir anticipé, ça m'évitera de le faire... Non, j'aime bien le principe de laisser au joueur le droit de choisir comment le perso y laisse sa peau. Une autre idée sur le même principe se trouve dans The Burning Wheels.
Dans une situation dans laquelle le perso doit mourir, le joueur peut décider de "payer" pour changer la suite de la narration mais dans le sens d'une complication (NB : un joueur sait toujours avant de jeter les dés ce qu'il se passera si il réussi et si il rate, donc, il sait quand un jet peu être mortel). Il paie forcément avec quelque chose qui entraîne une perte pour le PJ ( son arme, un doigt, un allié précieux, etc.). Bref, il change la fin mais la suite de l'aventure n'est pas pour autant facile. Il passe pas d'une situation pourrie à Candy. Il reste bien dans le fumier mais il peut espérer s'en sortir. Evidemment, si le joueur n'invoque pas le principe de complication, la suite s'applique normallement et il peut y rester.