Ben, en même temps Yslaire, je me permet d'intervenir pour demander la même chose. C'est quoi pour toi l'esprit (et la lettre) du premier BL ? Juste pour que je vois si on a lu le jeu original de la même façon et si on n'est pas en train de parler de choses complètement différentes.
Dans la façon dont je vois les choses, on a été vraiment très fidèle au BL dans son ambiance générale et dans sa représentation "graphique" - les mêmes peuples, les mêmes paysages, la même violence, les mêmes factions, les mêmes courants secrets, les mêmes grands amers historiques...
On s'est contenté de reprendre les choses en profondeur, sous la surface, loin dessous. Le jeu reste exactement le même en surface (aux règles près). On a juste modifié la géographie sous-marine pour que le dessin des vagues et des courants devienne logique, fluide, carré et que les bateaux puissent, finalement, aller beaucoup plus loin sans danger.
Alors je sais pas où est l'esprit et où est la lettre - je confond toujours les deux. Mais BL Metal ça sera, pour les joueurs, le même jeu que BL1. Le MJ, par contre, trouvera sans doute des tas de changements qui vont dans le sens du réalisme, de la cohérence et d'une plus grande intégration de tous les éléments cosmétiques (auxquels on ne touche pas).
LG