Bonjour,
C'est avec plaisir et anticipation que je publie mon premier post!
Je passe la section admirative, si j'avais pas été emballé par le dK je serais pas ici! Non mais. Et j'aurais pas non plus acheté les bouquins! Ha mais.
Bon, j'ai pas mal lu sur le forum ces derniers temps, donc j'espère éviter de faire doublon. Désolé sinon.
Bis répétita, j'ai investi dans le dK² et Plagues (post-apo fantastique, mon amour).
Première partie maîtrisée récemment, ayant une mago à la table, et (surtout!) devant prévoir à terme de puissants et vicieux ennemis, je me pose quelques questions sur les effets génériques. Plutôt que de tâtonner sur plusieurs parties je préfère poser la question à ceux qui ont déjà testé.
Donc, les effets génériques...
1) faut-il être professionnel/brutasse en style (Magie) pour lancer des effets professionels/brutasses (avec les PM qu'il faut)? Je n'ai trouvé rien qui l'infirme ou le confirme dans la bible. A priori non, donc?
2) Effet générique comme seul paramètre ayant un coût en PM
Comment gérez vous la difficulté d'un sort quand le seul paramètre à entrer dans le tableau semble être son effet générique?
Exemple : sort de régénération. Comment gérer par exemple, une régénération d'un membre?
A vu d'oeil, je considère que c'est un sort de Brutasse. Ok, donc 4 PM.
Et puis c'est tout, aucun autre paramètre n'entre en jeu! (c'est un seul patient, au contact)
Avec 1 PM gratuit (style amateur) et le sort mémorisé, pour un FD, Pouf!, Régénération difficulté 25. Donc un mage débutant peu relativement facilement régénérer les membres de ses amis. Avec une bonne trousse et les atouts qui vont bien, il peut le faire sans même le mémoriser. C'est cool. Un peu trop, non? A ce niveau, meme si les soins ratent, c'est pas grave.
Ok, mais alors comment faire pour équilibrer. J'ai pensé à la solution durée (permanent), c'est une possibilité, et ça fait monter à 8 PM et le cout en PE à +3d6 PE (pour l'effet définitif) en plus du coût en FD. Carrément balaise.
Mais ça ne colle pas trop. Un soin est instantané, soigner les blessures devrait être identique à mon sens. Surtout que sinon, ça pose le problème que le bras de Untel est définitevement lié à la magie de Unetelle, etc, qu'il peut être dissipé, houla, rigolo mais compliqué et, je trouve, inapproprié.
Et vous, comment gérez-vous ces effets génériques "solitaires"?
3) les modificateurs vs les effets génériques
J'imaginais un petit sort d'Air de Chaman de la Horde (c'est pour Plagues) qui protège des projectiles. Ok.
Donc si je décide de donner +3 en défense à ces sales petites bestioles, cela coûte +2PM, en sus de la durée, de la zone, etc.
Mais si je me dis : se protéger des flèches, c'est un effet générique de professionnel, Pouf!, les petits monstres deviennent invulnérables aux flèches pour... +2 PM. Vachement plus puissant.
Alors, +3 en défense, ou effet générique professionnel?
Personnellement, je penche pour l'effet professionnel (pour +2 PM) car le +2 en défense est plus versatile que la protection contre les projectiles. La solution serait-elle de toujours gérer ce petit problème au coup par coup? Ou avez-vous trouvé une logique ou une alternative pour en réduire l'improvisation? et comment décidéz-vous si un effet est un effet générique ou un effet prévu dans le tableau.
On pourrait se poser la question pour plein d'autres sorts comme
- Désintégration (beaucoup de dégâts ou effet brutasse), ou encore
- Camouflage (bonus à la discrétion ou effet générique qui donne +10 ou carrément invisibilité)
- et bien d'autres...
Je serais intéressé de savoir comment tout un chacun gère ses petits sorts... Ca m'éviteras de devoir faire trop de rééquilibrages en cours d'histoire.
Houla c'était long.
Salutations éructantes et pleines de sensibilité sonore à cette fertile communauté